Besoin d'aide pour mon BAC musique

phoenixfire06 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 18 mars 2014 à 14:19
funkyspot Messages postés 809 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 21 mars 2014 à 21:33
Salut, j'ai 17 ans et je suis actuellement en classe de terminale S. Je passe donc le BAC à la fin de l'année.
Etant donné que je fais du piano depuis mon plus jeune âge et que j'ai un assez bon niveau, j'ai choisis de prendre l'option musique afin de gagner quelques points d'avance.
Je suis donc des cours sur l'histoire de la musique depuis le début de l'année scolaire.
Le BAC musique sera composé de 2 parties:
- une première sur tout ce qu'on a travaillé cette année (sur 13 points)
- une deuxième au cours de laquelle nous devrons jouer un morceau de musique (sur 7 points)

J'avais donc choisis au début de l'année scolaire de travailler le morceau "Terra" qui est une musique du jeu "final fantasy". Je le connais maintenant très bien.
Tout allait bien jusqu'à hier, où j'ai appris que le morceau joué doit être en relation avec ce que l'on a étudié au cours de l'année en option musique.
Je n'ai donc pas réussi à établir de lien entre mon morceau et ce que nous avons étudié. Je fais donc appel à vous. Voici ce que j'ai travaillé, aidez moi à trouver un lien s'il vous plait:
- Thierry Machuel
- La "Follia"de Corelli
- Mice Davis
- Jimi Hendrix
- John Mc.Laughlin
- la musique baroque
- le jazz
- la musique de chambre
- la musique classique (avec Mozart, Haydn)
- l'opéra

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

6 réponses

funkyspot Messages postés 809 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 321
21 mars 2014 à 21:33
Je pense que tu n'as pas à établir un lien avec tout ce que tu as appris au cours de l'année, mais plutôt trouver quelques correspondances avec certains morceaux, artistes ou genres que tu as pu étudier et les mettre en évidence.
Si tu trouves 2 ou 3 liens ça sera déjà pas mal à mon avis... :)

Tu as plus d'infos sur le morceau "Terra" que tu souhaites jouer ?
À quel moment il apparaît dans le jeu ?
Je ne connais pas le jeu mais est-ce qu'il a un rapport avec le personnage de Terra Branford ? Tu connais sa personnalité ?
Et tu connais l'étymologie du nom ? Il a un rapport avec la Terre ?
Tu as étudié certaines compositions ou musiques de Thierry Machuel, Miles Davis, Jimi Hendrix ou John McLaughlin ?
Et dans les différents genres ou courants musicaux que tu cites, tu as eu l'occasion de découvrir et d'étudier certaines oeuvres en particulier ?
Voilà quelques questions qui peuvent servir de pistes de réflexion...
1
Lenoxs Messages postés 18 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 2
18 mars 2014 à 14:22
Je te conseil de choisir les musiques types de jeux vidéos comme Zelda par exemple. Ca reste à peu près féérique on va dire et dans un domaine équivalent.

Je sais pas si je te répond bien ou si j'ai bien compris le sens de ta question mais j'essaye tout de même !
0
phoenixfire06 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 7
18 mars 2014 à 14:33
Merci Lenoxs pour cette réponse si rapide.
A vrai dire, j'ai déjà appris "Terra" et jouer ce morceau pour le BAC me tient très à coeur. J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver un lien entre "Terra" (qui est une musique de final fantasy) et ce que j'ai étudié cette année. Cela me permettrait de ne pas avoir à apprendre un autre morceau, et d'avoir le plaisir de jouer celui-ci.
Si je ne trouve pas de lien, j'apprendrais un autre morceau qui a un grand lien avec le programmas (ex: un morceau de Mice Devis)

Ta réponse n'est donc peut-être pas très appropriée, mais je t'en remercie tout de même. :)
0
bettysims Messages postés 2821 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 601
19 mars 2014 à 15:37
Salut à tous :)

peut-être Ukrainian Bell Carol ?
https://www.youtube.com/watch?v=9-Q3CLATy2E
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phoenixfire06 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 7
19 mars 2014 à 20:06
Merci pour ta réponse bettysims, mais je pense que je me suis mal exprimé: je cherche à trouver un lien entre mon morceau et ce que j'ai étudié cette année car cela m'éviterai de réapprendre un nouveau morceau
0
phoenixfire06 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 7
21 mars 2014 à 17:17
aidez moi svp :'(
0