Poussière dans boitier ??

Fermé
Sanglier49 - 9 mars 2014 à 14:51
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2014 à 20:52
Bonjour,



J'ai une poussière dans mon boitier ou plutôt un trait noir.

Je sais qu'elle est dans mon boitier car lorsque je change d'objectif elle est toujours là!

Quelques recherches sur internet m'ont donné des indices pour résoudre ce problème.
J'ai nettoyé le miroir avec de l'air et aspiration.

J'ai observé attentivement le capteur avec une lumière et rien, il est nickel pas le moindre poil ou grain de poussière. J'ai donc bien vite refermé tout ça.

J'ai également contrôle mon viseur et la non plus rien de visible.

Comment expliquez-vous cela ? Comment faire pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 15:58
faut savoir qu'une particule de moins de 0.05mm fait deja un gros point (limite tache) quand on regarde sur un grand ecran. donc là si ca fait un trait, c'est un peu plus gros a mon avis. mais bon tout ceci pour dire que ca peut etre tres minuscule et pas visible comme ca a l'oeil nu comme ca.

ton appareil quel est il ? un reflex avec objectifs interchangeable, mais le boitier est gros et lourd ? ou un compact hybride avec objectif interchangeables, donc boitier tres petit et leger avec des objectifs +/- grand/long/lourds ?

si compact hybride je peux pas t'aider

en revanche, si c'est un reflex, c'est plus "facile" !

si reflex, meme si numerique, il y a forcement donc le reflecteur + un miroir/rideau. quand tu retire l'objectif et que tu vois l'interieur du boitier, tu as alors le reflecteur. lui il est facilement nettoyable comme l'objectif.
en revanche, tres souvent, les poussieres ne se calent pas là si t'en a dans le boitier. elles se calent sur le miroir (devant comme et surtout derriere). et pour ca, c'est plus delicat car c'est moins bien accessible.

pour un reflex, il faut de mettre en mode "miroir levé" (tu l'auras dans les options outils d'un des menus du reflex) et là, tu pourras alors avoir le miroir accessible, a toi apres d'utiliser un pinceau souple, si possible en carbone pour retirer en meme temps l'electricité statique (ou eventuellement en poil de chevre qui marche aussi pas mal), et de le passer de tous les cotés du miroir si tu as acces a tout le miroir y compris derriere (mais le derriere c'est pas sur tous). et l'ideal est d'avoir un pinceau avec des tres longs poils et non court car si court, tu pourras pas aller derriere partout ;)
tu peux utiliser aussi pour nettoyer, un peu de papier absorbant+produit a vitre (ou eau tiede+un peu de paic citron sur papier absorbant et tu rince a l'eau demineralisé et fini par de l'alcool a 70% ou vinaigre blanc pour eviter les traces au sechage (mais evite de mettre alcool ou vinaigre ou autre acide sur des joints par exemple !)) et tu finis au pinceau carbone pour les eventuelles poussieres du papier.

apres tu releves le miroir (généralement il faut eteindre et rallumer l'appareil, en tout cas sur le miens c'est comme ca), et tu renettoie le reflecteur sans toucher le miroir qui en principe est propre et non statique ! et pareil, tu utilises une brosse carbonne dedans pour l'electricité statique. apres tu caches le boitier. tu nettoie chaque objectif comme toute à l'heure et tu passes un coup de brosse carbone sur tous les objectifs, un a un, de chaque coté y compris le contour (perso j'utilise une brosse carbone pour vinyle, c'est super pour ca mais faut faire attention a pas appuyer trop et donc risquer de rayer les objectifs) et tu reproteges les embouts des objectifs. et dans ton sac appareil photo, passes la brosse ou pinceau carbonne partout pour retirer l'electricité statique (eventuellement machine a laver avant puis pinceau ou brosse) et tu refais apres un test et si tu as bien fais, en principe il n'y aura plus rien

si tu n'y arrives pas, il te reste la solution :
- si sous garantie, tu envoie l'appareil et objectifs a la marque de l'appareil (et non le magasin/site où tu l'a acheté), apres accord de celle ci, pour depoussierage et remplacement des joints. selon la marque, ca pourra ou non etre facturé (pour mon cas, pentax, c'était compris dans la garantie donc ca ne m'a rien couté et meme les frais d'envois étaient pris en charge :)). si tu passes par le magasin/site, ils mettront ca obligatoirement en "hors forfait" alors que c'est pas forcement une mauvaise utilisation mais peut etre un defaut d'etancheité, comme c'était le miens qui avait un joint mal fixé a l'assemblage, ce pourquoi j'étais moi embété. et en passant par la marque direct, deja j'avais gagné 2 a 4 semaines de delais mais en plus ca a été pris en charge en garantie et j'ai rien u a payer, meme pas les frais d'envoi !
- si hors garantie, soit tu vas au magasin/site d'achat soit le constructeur soit tout magasin photo pro et tu demandes un depoussierage+changement des joints. ca sera alors forcement payant sauf si tu as du pot. selon la marque ou boutique, ca pourra couter entre 20 et 100 euros (je compte large expres pour pas que tu ai une mauvaise surprise apres au moment venu). car il leur fodra sans doute demonter tout le boitier, changer les joints partout, depoussierer ensuite et retirer l'electricité statique et au bas mot, il y en aurait pour au moins 3 a 4h de main d'oeuvre pour demonter et remonter + le prix du joint qui ne coute rien ou si peu + eventuellement une sorte de forfait "hors forfait" + les eventuels frais d'envoi. et si tu passes par des intermediaires (magasins, sites), ca pourra couter encore plus cher.
par la marque en direct c'est mieux et plus rapide.

tiens nous au courant :)
1
Merci frederic762 pour ta réponse.

Mon appareil est un nikon d3100 et j'ai deux objectifs, même si le plus souvent c'est le 18-55mm qui est monté. Mon second objectif est un 55-200mm.

Le réflecteur je l'ai nettoyé. Pour le miroir derrière j'ai juste jeté un coup d'oeil car pas super accessible. J'ai pas de pinceau ni matériel pour nettoyer. Une recherche internet montre une énorme disparité sur les prix et aussi sur l'efficacité du matériel. Je suis un peu perdue !

Tu parles aussi de paic citron et vinaigre blanc. ça j'oserais jamais introduire des produits à l'intérieur.

Il n'est pas garanti contre la poussière et ça coûte quand même super cher J'aimerais trouver une solution moins onéreuses et pouvoir me débrouille tout seul !

Tes pinceaux tu les achètes où?

Sanglier49
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 14:12
comme pinceau pas mal https://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW il a 2 embouts, l'un "pinceau" et l'autre "tampon", le pinceau est pour l'interieur du boitier et le tampon est pour nettoyer les objectifs principalement mais perso je me les suis fais les pinceaux car a l'époque, ce pinceau n'existait pas encore dans le commerce. celui ci est juste mis dans le sac appareil photo au cas où, en deplacement, j'sois embété.
pour l'interieur, s'il n'y a pas d'encrassement ou gras, le pinceau suffit, mais si tu es dans un environnement un peu gras, de fumeur ou autres vapeurs et que tu ne protege pas l'entrée du boitier par soit un objectif soit un cache ou meme si ca fait genre 8-10 mois que tu l'a acheté et trimbalé avec toi meme si tu fais d'apparence gaffe, ca fera un peu comme un tableau vitré, ca se salira "tout seul" avec le temps.

j'en avais acheté un assez similaire dans un magasin photo et c'était pas mal meme si depuis je me suis fais un autre systeme maison !

systeme maison :
- un allume gaz etincelles que j'ai demonté l'embout, remplacé l'extremité par une epingle pour une meilleure etincelle et ai remplacé le systeme de poignée par une roulette à l'interieur comme ca, quand j'appui, pas de risque de me tromper dans le nombre d'etincelle, j'appui jusqu'au bout et j'ai le meme nombre d'etincelles + et -. ca c'est top pour retirer l'electricité statique. tu peux voir le schema sur un moteur de recherche, c'est tres connu des photographe et certains vinylistes
- le nettoyage liquide decris plus bas
- le pinceau mi carbone mi chevre a poil tres long que j'ai bidouillé (les poils en carbones étant moins long, envoient les charges negatives aux poils de chevres qui eux sont plus long et font le meme travail que le pinceau carbonne mais les pinceau carbones ne font pas plus d'1cm de long maxi en général alors que mes poils de chevre font 3cm de long, donc nickel pour aller dans les moindres recoins du boitier y compris derriere le miroir ! je m'étais fais 2 pinceaux comme ca, l'un peu dense et l'autre tres dense. le premier est pour le premier passage pour aller dans les moindres recoins, le second est pour decrocher si tenas mais sans aller genre derriere le miroir car trop dense. pour faire le serrage de pinceau, tu as dans certaines drogueries (mais faut chercher !) des "kit pour fabriquer des pinceaux", c'est pas evident a trouver mais tu en trouve que là apparement. tu as un manche (que tu peux ne pas utiliser et mettre autre chose si genre tu veux pas de bois fourni mais un manche plastique ou autre), une bague de serrage + sorte d'etau et des poils. perso du kit, je n'ai utilisé que la bague de serrage et l'étau. j'ai pris le bout de plastique que je voulais utiliser pour manche (issu d'un plumeau anti statique que j'ai scié a la scie circulaire pour faire une decoupe bien droite. les dimensions allaient tres bien pour le pinceau peu dense et manche de rouleau a patisserie plastique pour le pinceau dense et pareil, scie circulaire !), assemblage minutieux des poils de chevre+ poils carbones de brosse vinyle, un peu de colle sur la base pour aider à lier et pas en mettre un peu partout dans tous les sens. une fois sec, hop dans la bague de serrage, un petit serrage manuel au tournevis puis serrage complet a la visseuse dans l'etau avec le manche et une fois parfaitement serré, tu prends une paire de ciseau pour couper les pointes de poils, tu nettoyes dans 1 a 2 gouttes de paic citron+ eau deminéralisé, et tu rince avec alcool 70° ou vinaigre+eau demineralisé et tu laisse secher le pinceau pointe vers le haut (pour eviter d'avoir des traces eventuelles sur la pointe ;) et une fois bien sec, ces pinceaux sont pret a l'emploi et diablement efficace ! le kit pinceau peu couter cher surtout si l'on ne prends que la bague et l'étau, mais j'ai pas trouvé autre chose !
avec ca, l'interieur de mon boitier est nickel

pour nettoyer souvent on parle de produit a vitre ou meme eau du robinet +chiffon micro fibre. si l'on a une bonne machine a laver, une eau non calcaire, qu'on ne lave rien en meme temps qui peut etre pelucheux et que la machine rince bien pour ne rien laisser sur le chiffon, ca peut eventuellement faire l'affaire. mais tres vite meme avec tout ca, on a toujours plein de peluche ou des trainées de gras residuels !

pour ca, un jour, on m'a parlé du papier absorbant + produit a vitre (ou eau tiede+paic citron puis rince par eau demineralisé et alcool 70° ou vinaigre blanc en mélangé sur du papier absorbant en faisant gaffe de ne pas toucher les joints par exemple car acidité/alcool les joints n'aiment pas dans le temps !)

le paic citron a l'avantage de bien sur nettoyer, degraisser mais aussi d'aider a retirer l'electricité statique. l'eau du robinet est en général calcaire. ca peut aider pour nettoyer. mais faut rincer avec de l'eau demineralisée. alcool ou vinaigre c'est pour ne laisser aucune trace au sechage et aider a ne pas avoir d'electricité statique une fois sec. un coup de brosse ou pinceau carbone pour s'en debarasser totalement et voilà.

bien sur tu ne vas pas vider les flacon dans le boitier ! tu prends une tasse, tu mets un peu d'eau tiede, 1 ou 2 goutte de paic et tu imbibe le melange avec du papier absorbant que tu applique a l'interieur. kan nettoyé, tu vides ta tasse, la rince, l'essuie et tu mets un peu d'eau demineralisée + quelques gouttes d'alcool 70° ou de vinaigre blanc. et re-imbibation sur du papier absorbant et tu applique dans le boitier pour rincer en plusieurs fois

c'est pas compliqué et ca lave/rince tres bien en profondeur

pour mon pentax j'avais pris un modele etanche coté boitier, où j'peux aller apparement dans le desert ou en haut d'une montagne (mais pas dans l'eau) où avec je sais plus ya 150-200 joints differents dedans !, le boitier fonctionnerait encore d'apres la marque ! j'ai pas pris ce modele là pour son etancheité, non, j'l'ai pris pour ses autres caracteristiques et apres j'avais le choix entre etanche ou non aux poussieres pour 10 euros de plus avec un boitier qui faisait 100 ou 200gr de plus et je me suis dis "soyons fou" ! bon moi j'avais un probleme de fabrique mais le sav de pentax l'a resolu et totalement gratuit pour moi en 4 semaines de sav et depuis plus aucun probleme meme si j'le mets dans le sable sur une plage de sable fin ou que je le pose sur de la neige.

mais bon je ne fais pas ces "mauvais traitement" bien que pentax me l'avait assuré à l'époque ! mais au moins, pas de poussiere ou autre dans le boitier ce qui aide a sa durée de vie
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
10 mars 2014 à 08:39
Salut Sanglier49, si ce trait est présent avec différents objectifs, c'est que quelque chose (fibre, poil, ...) se situe sur le parcours de la lumière entre l'objectif et le capteur... quand le miroir est relevé.

Si le trait est bien rectiligne et horizontal ou vertical, ca peut être un défaut du capteur.

Tu aurais une image a nous montrer en exemple ?
1
Merci SurfAdCom,

Je ne pense pas que ce soit un défaut du capteur car jusqu'à maintenant tout était nickel.

http://cjoint.com/14ma/DCkj2kPvOPi.htm

Voici un lien pour montrer un exemple du trait que cela donne.

Tu en penses quoi ?

Merci d'avance
Sanglier49
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 14:16
ca c'est une petite poussiere pas grande mais suffisament pour etre problematique, qui doit faire 1 a 2 mm de long maxi vu la trainée que ca fait sur l'image.

il se peut que la poussiere filamenteuse soit coincée dans un coin d'un axe et qui l'emprisonne

as tu essayé sinon de prendre un aspirateur qui aspire fort et hop un coup dans le boitier en faisant gaffe de ne pas rayer l'interieur ? parfois ca peut aider. commence a petite vitesse d'aspi (tu auras bien sur nettoyé l'embou de l'aspi avant !) et augmente la vitesse si ca suffit pas progressivement. evite de depasser les 1500-1600w d'aspi qui peut peut etre faire trop pour ton apn
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
11 mars 2014 à 10:13
C'est effectivement une fibre sur le capteur, mais il y a également plein de poussières (points gris) Ton capteur est dans un sale état... Fais une photo sur un fond blanc, a faible ouverture (f:22) pour te rendre compte de l'étendue des dégâts sur l'ensemble de la surface...

Une aspiration ne servirait pas a grand chose, les poussières sont collées par l'électricité statique, ce qu'il te faut c'est un bon nettoyage du capteur.

Tu peux le faire toi même ou le faire faire chez un photographe.

Si tu le fais plus ou moins régulièrement, , tu peux te fabriquer un ioniseur maison, c'est super efficace : http://www.fovegraphy.com/Content.php?lang=F&page=Ionizer
0
Finalement j'ai apporté mon appareil chez un photographe car à essayer de le 'dépoussiérer' seul c'était encore pire.
Le fil était en fait sur le verre poli. Je le récupère demain, je vous dirais si je suis satisfait - J'espère car cela va me coûte 49 Euros.

Merci de votre aide.
GraphLight
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2014 à 20:52
ok sanglier mais tu aurais contacté la marque de ton apn, ca t'aurait peut etre couté le meme prix mais en prime, donc en plus de depoussierer sur l'optique, ton boitier aurait été integralement demonté, depoussiéré completement a l'interieur, joints changés et le tout bien révisé avec eventuel alignement si optique désaxé.

alors que là, ton photographe semble te prendre 49 euros pour apparement juste le depoussierage en surface (car je doute qu'il te demonte et depoussiere l'interieur car si c'était le cas, il ne t'aurait pas dit 24h de delai puisqu'il devrait changer les joints et qu'il n'aura pas ca en stock), donc 49 euros pour juste un depoussierage en surface, c'est hors de prix ! t'aurais du me l'envoyer, ca t'aurais couté moins cher meme avec les frais de colis !!!
0