Problèmes de boot et de partitionnage.

Résolu/Fermé
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 11:44
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2014 à 20:42
Bonjour à tous,

Si vous le permettez, j'expose mon problème depuis le commencement:

J'ai installé Linux récemment sur mon Pc portable et suite à un bug à l'ouverture de session grâce à un certain pilote Nvidia, j'ai voulu réinstaller Linux. La première étape était donc de supprimer la partition contenant l'OS.

Au redémarrage, pas de boot windows avec seulement écrit "error: no such partition.
Grub rescue>"

J'ai donc cru que je n'avais pas supprimé entièrement la partition et grâce à mon second ordinateur depuis lequel je vous écrit, sur lequel j'avais connecté le disque dur de mon portable, j'ai encore chipoté les partitions et j'ai encore fait une gaffe: les cinq partitions de départ
(Une réservée au système, une principale (Acer), la partition de Linux qui est passée en volume libre (vert clair) et deux partitions de 3.5Go chacune n'ayant aucune utilité apparente)
en une seule partition "Acer" qui elle est en volume simple (Vert kaki). Windows précise que le disque est passé en dynamique.

Après reboot, c'est maintenant " error: unknow filesystem.
grub rescue>"

J'ai essayé tous les logiciels proposés par les forums (Minitool partition wizard, Ease US partition master, Gparted live,...etc) mais rien n'y fait, je n'arrive pas à changer la partition.
Je précises que je n'ai aucune image système.

Est-ce que mes bêtises en série ont conduit à la destruction du système ou puis=je encore sauver Windows? Promis, si vous me résolvez ce problème, j'arrête les bêtises.

Merci beaucoup.
A voir également:

6 réponses

Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
7 mars 2014 à 17:02
Salut, la question est simple, vois tu encore l'arborescence du Windows 7 de ton DD en le connectant à ton autre pc ou pas ? si tu n'as plus qu'une partition, dynamique ou pas tu as de grande chance d'avoir perdu tes données et le système.
0
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 1
7 mars 2014 à 17:42
Oui je la voit. Toutes les données initialement présentes sur mon disque dur son encore là, y compris les fichiers Windows.

Merci d'avoir répondu.
0
Pro info Messages postés 413 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 26
7 mars 2014 à 17:47
le problème vient donc peut être du mbr qui gère le boot sur la partition système de Windows, essaye une réparation avec le cd de récupération de Windows.
0
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 1
7 mars 2014 à 19:29
J'avais déjà essayé mais lorsque je lui demande de réparer le démarrage il m'indique de retirer un périphérique tel qu'un appareil photo ou autre chose du même genre...
Lorsque je redémarre il me demande la même chose et il est alors écrit qu'il vaut mieux contacter l'administrateur système ou le fabriquant du portable...
0
Bjr,

La panne n'est pas très grave (c'est bien grub qui est toujours logé en mbr). En revanche, le disque passé en dynamique, c'est plus embêtant.

- Propose une capture d'écran de tes partitions (mets-la sur www.cjoint.com)
- As-tu la console de récupération de W7 ou le DVD lui-même ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 1
Modifié par Oês le 7/03/2014 à 19:41
Eh bien miracle? Les partitions sont différentes de la dernières fois que je les aies vues et le disque est redevenu de base. Je n'y comprends rien.

De toutes façon, le problème est le même: impossible de booter.
Je précise qu'il s'agit du premier disque (en bleu clair)

Voici le lien Cjoint: https://www.cjoint.com/?3ChtDfQoE1W

Je n'ai pas de DVD windows l' OS étant compris dans le portable dès l'achat (OEM).

Je remarque maintenant que je peux, grâce à EaseUS partition Master, convertir la partition Acer , qui contient le système, en volume primaire. Puis-je le faire? (Je dois éviter de refaire des gaffes...)

Merci
0
Toutes les partitions sont "logiques" sur le disque 0... Il faut que les trois partitions soient principales.

Tu as un autre pc sous W7 ? Tu as un lecteur cd sur chaque pc ?
0
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 1
7 mars 2014 à 20:07
Oui j'ai deux pc avec chacun un lecteur cd. Un fixe et un portable. Pourquoi?
0
Re,

Fais les quatre opérations en étant sûr que les précédentes ont fonctionné

1. Commence par créer une console de réparation (si les deux W7 sont "équivalents", cad tous les deux 32 bits ou tous les deux 64 bits):

https://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7

2. Récupère les données de ton disque 0.... il vaut mieux être prudent.

3. Tente de convertir les trois partitions du disque 0 en principales. Sinon, ton W7 ne bootera plus. Si ce n'est pas possible, il faudra récupérer la table de partitions avec testdisk

4. Avec le cd de réparation, tu lances l'invite de commandes et tu tapes

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

(tu peux faire cette opération en seconde position, ce qui supprimera grub, mais les partitions étant 'passées en logique, tu auras sans doute "non system disk" ou message proche).
0
Oês Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 1
7 mars 2014 à 20:40
Démarrage réussi!!

Il était particulièrement lent mais je suppose que c'est normal.

Un grand merci à toi!
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 20:42
Si tu es satisfait, mets en résolu.
0