Partitionner son disque dur pour y mettre Linux

Fermé
be-good - 5 mars 2014 à 12:56
 be-good - 7 mars 2014 à 19:44
Bonjour à tous,


Tout d'abord je vous souhaite une très belle journée et je vous remercie de me lire ! :-)

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur sur lequel est installé windows 8.1 (je n'ai pas eu le choix au magasin) et je suis un peu déçu... je ne suis pas un pro de l'informatique et cette version de windows ne me plait pas... de plus j'ai lu sur des forums que sur cette version windows récoltait des infos sur nous et que notre utilisations était fort orientée....

Du coup je me suis souvenu d'une amie qui avait windows et linux sur son ordinateur. Elle devait choisir au démarrage quel OS elle voulait utiliser. Vite elle n'a plus que jurer par Linux... mais en gardant une petite place pour windows "au cas où"....

J'ai une utilisation simple d'un ordinateur: j'écoute de la musique, je fais de la bureautique, je vais sur le net, un film de temps en temps,....

voilà la configuration de l'ordinateur :
- TOSHIBA satellite C70D-A-111
- AMD E1-2100
- DDR3 RAM (1333 MHz)
- 500 Go de mémoire
- windows 8.1 installé

je ne sais pas trop quoi dire d'autre comme caractéristique, voici le lien du modèle d'ordinateur que j'ai http://www.toshiba.fr/laptops/satellite/c70/satellite-c70d-a-111/

Du coup je souhaitais demander à la communauté quelques questions :

- est ce que c'est pertinent de mettre Linux en plus de Windows 8.1 ? pour l'utilisation que j'en fait ? (je n'ai pas peur de m'adapter à un nouvel environnement d'OS)
- est ce que mon ordinateur est capable de supporter un partitionnement?
- si c'est possible et que ça vaut le coup, connaissez-vous la procédure la plus simple pour faire cela bien (comme je ne suis pas un pro, je ne veux pas faire de dégât à l'ordinateur)?

J'ai bien trouvé ce lienhttps://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux#si-vous-venez-de-windows mais je ne suis pas sûr de pouvoir bine tout suivre sans me tromper.... :-)

Puis mon intérêt pour linux ne date pas d'hier, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre...

Voilà en gros ma situation :-)


Je vous remercie d'avance de me lire et si vous avez des remarques, conseils, questions ou autres je serais tout content de vous répondre :-)


Une belle journée à vous.



Be-good
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Il faut tout de même que tu saches que l'installation de linux en dual boot avec Windows en mode efi demande un certain nombre de précautions avant l'installation : il est fréquent que l'un ou l'autre des OS ne redémarre plus au reboot aussitôt après l'installation. Je ne cherche nullement à te faire peur ou à te dissuader de le faire mais je voudrais que tu le fasses en étant informé de ce que ça implique.

Si tu possèdes le dvd d'installation de Windows, pas de souci, tu pourras toujours réinstaller si ça se passe mal mais si tu ne l'as pas, je te recommande de sauvegarder le contenu de la partition efi et de créer une clé usb de restauration de Windows.
Je te recommande également de lire ce post :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29090653-installer-ubuntu-sous-un-ordi-pre-installe-windows-8#4
Les recommandations sont exactement les mêmes pour une distribution autre qu'Ubuntu.

Et en cas de problème, viens demander conseil avant de tenter une manip trouvée sur le net. Beaucoup de tutos ne sont plus adaptés avec l'installation en mode efi.
2
Merci pour ta réponse

Je vais bien prendre le temps de me renseigner et de lire ce qu'il faut avant de me lancer dans ce partitionnage :-)

Merci beaucoup
0
Bonjour,

si tu désires utiliser certaines applications (ou jeux) qui sont souvent uniquement compatible avec du Windows, c'est bien de garder une installation spécifique pour. Donc effectivement, il est pertinent de partitionner ton disque avec d'avoir au moins :

- une partition pour ton Windows 8.1
- une partition pour ta distribution Linux
- une partition pour tes données

Lorsque tu installeras ta distribution Linux, veilles à créer une nouvelle partition et installe dessus.

Cordialement.
All4computing, URL supprimée
1
merci beaucoup pour ce conseil.

A priori je ne fais pas du tout de jeux, mais c'est vraiment au cas où une application n'est accessible que sur windows que je souhaite garder une petite partie pour windows...

Merci beaucoup
0
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49
Modifié par bugs buny le 5/03/2014 à 13:03
bonjour cette distribution linux te conviendra : pour la telecharger c'est ici et pour plus d'info c'est
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 5/03/2014 à 13:15
Salut,

Petit rappel :
L'acronyme GNU dans GNU/Linux n'est pas seulement synonyme de
Gnu is Not Unix
, mais aussi synonyme de
Gnu/Linux is Not Ubuntu
!

Quant à l'aspect vie privée il est vrai qu'Ubuntu en matière de vie privée n'est pas en reste comparé à Windows 8 (malgré les améliorations suite à quelques coups de g*eule de part la communauté) ;-((
0
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49
6 mars 2014 à 11:38
je n'est jamais dit gnu/linux = gnu is not unix !
De quoi parle tu ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 mars 2014 à 11:42
Je parle du fait qu'Ubuntu n'est pas synonyme de Linux, qu'il y a multitudes de distributions, et que par conséquent quand quelqu'un demande à s'initier à GNU/Linux, qu'il est préférable de lui présenter plusieurs distributions et de lui laisser le choix.
0
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49
6 mars 2014 à 11:45
ah ! ok la c'est plus clair. je lui est proposer Ubuntu car c'est une distribution simple, et qu'elle est beaucoup plus esthétique (pour moi). mais bon si vous y tennez jettez un coup d'oeil ici
0
je lui est proposer Ubuntu car c'est une distribution simple,


Simple d'utilisation, oui mais seulement quand l'installation s'est déroulée sans anicroches ! Le nombre de candidats à l'installation d'Ubuntu qui se retrouvent avec un écran noir est conséquent sur ce forum.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
5 mars 2014 à 13:09
Essaye un max de distributions linux,de préférence via une clef USB, ça t'évitera de l'installer sur don disque dur, on fait parfois des bêtises.
Une foi trouvé celle qui te plait, installe la sur ton PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci.

Je vais donc commencer par essayer des versions de Linux avant de l'installer.
Et l'idée de partitionner mon disque dur n'est pas pertinente alors?

un grand merci


bonne journée!
0