Grosse perte de qualité..

Fermé
IkO - 5 mars 2014 à 04:17
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2014 à 15:42
Salut à tous!

J'utilise en ce moment, le logiciel Sony Vegas Pro 12, mais j'ai un petit problème.
Quand je record quelques choses avec fraps, la vidéo est d'une énorme qualité, par contre, dés que je fais mon montage sur Sony Vegas 12, la qualité reste potable, mais 3x moins que celle de départ.
Dois-je changer de logiciel de montage vidéo?
Dois-je mieux paramétrer Sony Vegas pro 12 ? Si oui, comment ?

Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 08:28
perso lorsque je me capture des videos avec fraps, je les reencode apres avec vidcoder (basé sous handbrake), et selon les reglages, le resultat est +/- parfait
0
C'est à dire? Réencoder?
Je ne m'y connais pas trop^^
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 19:15
bien oui, reencoder !

on converti uniquement quand on change juste le conteneur sans modifier le fichier, par exemple on peut passer d'une video codec video h264+ une ou plusieurs pistes audio en conteneur .m2ts (format hd tv et bluray par exemple) en conteneur .mkv sans modifier les fichiers contenu. il y aura le meme poids de fichier (les pistes audio/video/sous titre/chapitres) mais le conteneur sera different selon l'usage souhaité.

par contre si l'on prends une piste audio et/ou video et/ou sous titre et qu'on veut par exemple reduire le poids ou ajouter des filtres de par exemple lissage ou denoise, ba là on ne converti pas, meme si beaucoup de logiciels parlent de "convertisseur" (à tort). on reencode puisqu'on modifie le fichier source (reduction de poids, redimensionnement, decoupe, cropping, filtres divers...).
donc oui, avec vidcoder tout comme vegas (ou autre), on reencode ! on ne converti pas (sauf si vegas a une fonction (re)muxing par exemple mais j'en doute)

de toute facon, le format de la video fraps est un codec non compressé et dans un format pas facile a lire sur les lecteurs où meme vlc a du mal parfois ! et en général on reencode la piste video en h264 ou h263 ou divx/xvid où meme sans compresser un beaucoup en ratio/pixel, on divise au moins par 2 voir 3 le poids des fichiers !

vegas c'est un logiciel de montage video grand public mais, meme s'il peut faire pas mal de trucs, il n'est pas super en fonction (re)encodage. souvent c'est encodé trop vite avec des reglages basic, standard. du coup, la qualité est sacrément degradée et peu optimisée par rapport au poids

un bon encodage minutieux avec vidcoder par exemple (basé sur handbrake) peut reencoder bien sur rapidement selon les reglages mais son but étant de reencoder minutieusement et donc plus longuement. on peut bien peaufiner tout sur les reglages, il n'y en a pas de miracle car tout depend du type de video a reencoder (scenes rapides, scenes lentes, jour tres lumineux, noir tres sombres, la resolution, le ratio...) mais on peut affiner ou non le type d'encodage pour etre +/- minutieux. perso je reencode toujours tres minutieusement afin d'optimiser tous les reencodages en ayant l'moins de perte visuelle possible, mais pour ca, c'est long (6 a 12h pour une video SD de 2h, de 1 a 10j pour une video full hd de 2h). mais plus c'est long, mieux c'est !

bon courage
0
Je comprends pas totalement ce que tu dis^^

Mais bon, si j'ai bien comprit, le but est qu'après avoir fait mon montage vidéo, je le réencode à l'aide du logiciel afin de maximiser la qualité ?

Si c'est cela, comment faire? Moi c'est pour youtube, je suppose donc que le .mp4 est le meilleur non?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 15:04
les logiciels de montage video comme vegas ou pinacle c k'ils peuvent faire du montage audio/video (enfin video avec ou non de l'audio mais pas audio seul) mais, l'encodage, a moins d'aller utiliser des soft ultra couteux genre adobe ou approchant, la qualité des encodages, sauf dans un format pas ou si peu compressé tres lourds (et encore), en général la qualité laisse vraiment a desirer.

je prends l'exemple de l'automobiliste qui va rouler a 130km/h sur autoroute, a part voir defiler rapidement les lignes blanches sur le bitume, il ne verra rien d'autre du paysage.
en revanche, ce meme automobiliste va rouler sur une petite route a 30km/h. là que va t'il voir ? il va pouvoir voir les fleurs sur les bas cotés, peut etre meme aussi certains insectes...en plus de la route

l'encodage c'est pareil, plus ca ira vite a encoder moins la qualité sera là, que ce soit un logiciel de montage video (ex vegas) ou logiciel de reencodage video simple (ex format factory). on ne reencode pas, meme sur un ordi puissant, a moins d'avoir le meilleur super calculateur du monde !, une video en quelques minutes ou en moins d'une heure, sur une base d'une video de 2h. ou du moins les logiciels ki reencodent ca aussi vite ba fo pas s'etonner de la qualité apres !

donc avec ton vegas, si tu dois absolument passer par lui pour un montage video (et donc pas juste un fichier video a reencoder), il faut exporter le montage dans un format pas compressé, meme si ca pese un poids monstre. si c'est juste un fichier video a reencoder (ex fraps), pas besoin d'utiliser un soft comme vegas pour reencoder, utilises plutot vidcoder (basé sur handbrake) ou handbrake par exemple. regles pour que ca soit encodé assez minutieusement pour avoir la plus belle qualité souhaité (sans forcement avoir un gros poids) et plus ca sera encodé minutieusement, plus la qualité sera là.

youtube accepte sans doute tout type de fichier video (avec ou non de l'audio) mais reencode principalement en h264. donc le mieux est de reencoder toi en h264, de toute facon tu optimiseras la compression et la qualité donc le poids du fichier que tu conserveras apres sur ton ordi, et apres tu exporteras ton fichier vers youtube qui le mettra dans la qualité la plus approchante de ton fichier, si toutefois il est bien encodé comme il faut. perso j'ai exporté sur youtube des video que j'ai moi meme encodé, en hd, h264, extension .mkv et c'est nickel en ligne.

apres libre a toi sur la qualité mais si tu veux de la qualité au final, donc pas te retrouver comme avec ton vegas, ba faut bien encoder ! et exit le divx.mp4 depassé ! sache qu'il y aura bientot le h265 encore meilleur que le h264 ! donc il est temps d'abandonner le divx ! de plus la plupart des lecteurs meme bon marché lisent le h264 ! donc sachant qu'en ayant une qualité similaire, le h264 compresse 50% de plus que le h263 (le mpeg 4 visual utilisé entre autre pour le dvix), pourquoi vouloir continuer a utiliser l'ancien codec ? on a un gros poids de fichier avec un son pourri en mp3 ultra compressé alors qu'avec le h264, a poids identique et qualité video identique, on peu alors avoir une piste ac3 5.1 voir meme dts 5.1 ! ou alors avoir une bien meilleure qualité video si l'on conserve le mp3 !
0
Et comment faire pour sortir la vidéo de sony vegas en non compressé?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 15:42
bien en principe, dans le format video en exportation, donc il passera par reencodage, il te propose plusieurs formats/qualité/resolution/im par seconde... a toi de choisir l'un des formats non compressé. pour de la sd, de mémoire, le meilleur sur pinacle 12 et vegas c'était le format dv qui faisait ds les 15go/h. en hd je sais plus. faut regarder ce qu'il propose ou eventuellement listes moi les differents formats qu'il propose et je te dirai celui qui serait le plus approprié pour apres utiliser vidcoder par exemple pour faire un reencodage minutieux de qualité en h264
0