Mavericks password terminal.

Résolu/Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 4 mars 2014 à 13:43
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 10 mars 2014 à 10:44
Tout d'abord un grand bonjour tout particulier à Dédé 74000 et Ritchi. Eh non, depuis les fêtes je n'ai pas progressé dans mon installation de mavericks. Je pensais reprendre le fil de discussion, mais ayant trop tardé sans doute, ça semble impossible alors je continue dans mes interrogations. Merci encore de tout ce temps investi pour les béotiens comme moi.
Voilà j'ai suivi à la lettre vos conseils et après avoir téléchargé sauvegardé mavericks (version 1.3.37) par le biais du macbook de mon épouse, j'ai configuré la clé et ouvert le terminal. Il comporte déjà quelques lignes et j'ai collé à la suite les instructions"sudo...". Après avoir validé, on me demande le password et je frappe dans le VIDE..pas de petit point ou de lettres, rien., le néant ! Les touches sont inopérantes. Je valide (ah celle-ci fonctionne) pour voir, il réaffiche password ! J'ai tout fermé, éjecté la clé.
Alors ma question, où ai-je péché ?
Vraiment désolé de vous rereresolliciter, mais je sais que dans votre grand bonté, vous ne pouvez pas m'abandonner.

Merci par avance.



<config>Mac OS X lion(10.8.5) /
A voir également:

10 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 mars 2014 à 14:07
Bonjour senior,

Il faut rappeler que, dans le terminal, on écrit en aveugle d'où l'importance d'avoir un mot de passe sans "fioritures" et après avoir validé, s'il est redemandé, il faut recommencer.
Par contre, un détail incompris ! pour moi, après avoir créée ma clé USB, si je l'insère dans une prise USB, comme pour installer Mavericks, il n'y a pas de retour au terminal mais accès à l'installeur donc, tu as fais comment ? tu as bien suivi les conseils de l'ami Francis ?
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks#top
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
4 mars 2014 à 16:17
Bonjour et merci Dede,

"Il faut rappeler que, dans le terminal, on écrit en aveugle", j'ai bien placé par copier/collé les caractères;
"mot de passe sans "fioritures"" uniquement des lettres minuscules, du classique.

Voilà j'ai terminé l'étape 2, à ce stade la clè n'était pas prête, je me trompe ? puis débuté l'étape 3 et la clé toujours dans en place, j'ai ouvert le terminal et collé les instructions.. aurais-dû retirer la clé ?
à bientôt
senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 mars 2014 à 16:37
Personnellement, j'ai pratiqué ainsi, ma connexion Internet étant bonne.

Depuis un second disque dur interne, avec Mac OS X 10.6 installé, depuis le AppStore, j'ai téléchargé et installé Mavericks, afin de pouvoir le tester un peu.
J'ai préparé ma clé USB, selon les instructions, en la nommant, selon les instructions, "untitled"
J'ai retéléchargé Mavericks et j'ai créée ma clé bootable selon la méthode A.
A savoir, ouvrir une fenêtre du Terminal, coller et copier la formule magique, entrer mon mot de passe, valider par la touche entrée (retour chariot) et laisser faire jusqu'à obtenir le mot "Done" affiché, quitter le Terminal
Et ça roule !

Je ne peux t'en dire plus. Ma clé est bien conforme pour un démarrage dessus et un installeur.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
4 mars 2014 à 17:19
Pardonne cette littérature, mais je fais les remarques au fil du décryptage.
Bon, donc sous léopard (10.6) tout neuf si je comprend bien, tu as téléchargé et installé mavericks par dessus par mise à jour ?

"J'ai préparé ma clé USB, selon les instructions, en la nommant, selon les instructions, "untitled"
OK ça c'est fait.

"J'ai retéléchargé Mavericks et j'ai créée ma clé bootable selon la méthode A. "
Donc à partir de cet instant tu es sous 10.9 ?


bien que je n'ai pas renouvelé l'opération, (j'en suis encore tout tremblant) comment expliquer la non saisie du code et question annexe, ça ne pose pas de problème quant au fonctionnement du mac que des instructions se promènent dans le terminal ?

Ce que tu as fait avec ton 2ème disque, je peux le faire avec un disque externe clone de 10.6 ? Et après je poursuis l'installation en formatant le disque dur du mac ?
Tout doucement ça prend forme, reste le problème du terminal.

Qu'en penses-tu ?
merci, à bientôt
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/03/2014 à 20:51
Bonsoir,

J'ai du m'absenter, AG de copro !!

Oui, j'ai installé Mavericks et installé sous forme de mise à jour, par dessus 10.6.

"J'ai retéléchargé Mavericks et j'ai créée ma clé bootable selon la méthode A. "
Donc à partir de cet instant tu es sous 10.9 ? "
oui bien sûr.

"bien que je n'ai pas renouvelé l'opération, (j'en suis encore tout tremblant) comment expliquer la non saisie du code et question annexe, ça ne pose pas de problème quant au fonctionnement du mac que des instructions se promènent dans le terminal ? " non aucun !

"Ce que tu as fait avec ton 2ème disque, je peux le faire avec un disque externe clone de 10.6 ?" Théoriquement oui !

"Et après je poursuis l'installation en formatant le disque dur du mac ? " je ne comprends pas ! ton disque dur interne est sous quel système ? 10.8.5, si j'en crois ta configuration ? alors, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par un disque dur externe !

En fait, tu veux installer Mavericks sur ton disque normal du mac que tu utilises habituellement et qui fonctionne sous Mountain Lion (10.8) ? si c'est ça, tu peux créer ta clé USB dès téléchargement terminé de Mavericks, tu ne fais pas l'installation, tu insères ta clé USB, tu ouvres le Terminal, tu entres la formule, après l'avoir copiée, puis ton mot de passe, comme demandé (enter password) tu enregistes avec la touches entrée (retour chariot) et tu attends jusqu'au message de fin "Done" ça peut prendre un certain temps, 25 à 40 mn.
Ensuite, depuis ta clé USB, tu pourras installer Mavericks, comme s'il était sur un DVD.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
5 mars 2014 à 08:41
bonjour Dédé,

<ital>"...Et après je poursuis l'installation en formatant le disque dur du mac ? " je ne comprends pas ! ton disque dur interne est sous quel système ? 10.8.5, si j'en crois ta configuration ? alors, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par un disque dur externe ! ...)
- là, je parle de MON mac sous 10.6.8, et je veux réaliser une clean install. Passer par un HD externe clone de MON mac permettait de me faire la main concernant la création de clé.
- suivant ton conseil, j'ai utilisé le mac de mon épouse 10.8.5 pour fabriquer la clé.
- Et après avoir découvert mavericks à partir du HD externe, d'abord puis à partir de MON mac, concernant le mac de mon épouse sous 10.8.5, pour elle je pensais faire une simple mise à jour, puisqu'elle n'a pas grand chose sur son disque (sept 2012).

- ".Et après je poursuis l'installation en formatant le disque dur du mac ? " en référence à la procédure que tu as indiquée :

"Remarques

A) Pour procéder à une installation "à partir de zéro", on peut procéder de 2 manières:
- On démarre le Mac depuis la clé USB, (touche alt enfoncée au démarrage alors que la clé est insérée, puis choix de la clé... du classique donc),
- Ensuite, on ignore dans un premier temps la fenêtre d'installation qui se présente, et on va dans la barre des menus pour choisir Utilitaire de disque.
- C'est là que 2 choix sont possibles
-- soit on se contente d'effacer - formater en Mac OS, la partition de travail standard du disque dur
-- soit on refait la partition à neuf du disque dur sous schéma GUID bien entendu. .."


- ..." Ensuite, depuis ta clé USB, tu pourras installer Mavericks, comme s'il était sur un DVD..."
une question me vient : la clé peut donc resservir à la demande ?

Vraiment mille excuses pour ces compléments d'info, mais comme disait l'autre, "je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Encore merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 mars 2014 à 08:54
Bonjour senior !

La clé d'installation, ainsi créée, est bien faite pour réinstaller, à volonté, pour éviter d'attendre un téléchargement, qui peut être long, d'où son intérêt ! oui elle joue le rôle du DVD d'installation, fourni antérieurement par Apple, avec ses Mac.
A partir de cette clé, tu peux formater ton disque dur, comme précisé dans ton message et installer à partir de zéro oui !
Si tu as une sauvegarde de tes données personnelles, c'est bien de partir de zéro, tu auras un disque dur bien formaté et une installation toute propre.

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
5 mars 2014 à 12:23
Bien, je viens de prendre connaissance de tes réponses, et je t'en remercie. Bien pris pour l'instant (ah, ces retraités !) dans la semaine je me relance, sus au terminal ! je te tiendrai au courant,
bien sûr merci.
senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 mars 2014 à 12:49
Hé oui, très pris les retraités et surtout, nous avons besoin de plus de temps pour faire tout ce que nous avons à faire.

A bientôt senior. Bonne continuation.

dédé74000
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
8 mars 2014 à 09:47
En ce samedi matin, bonjour Dédé,
Alors, ça ne progresse pas bien vite.
Comme toi, j'ai essayé d'installer snow léopard sur disque externe.
Disque partitionné en 3 parties égales de 330 Go. L'installation du système 10.6.6 se déroule normalement ainsi que la procédure de création du compte.
Hier j'ai mis le système à jour, 10.6.8, et pour voir j'ai téléchargé mavericks; c'est très très lent et arrivé à moitié grosso modo au bout de 2 heures. ça plante. Nouvel essai à 23h même chose. Est-ce dû à l'usb2 du disque ?
Bon, je me dis que c'est dû à la suite Ilife non installée . J'insère le disque des applications et après avoir mis le mot de passe, il affiche la bande d'installation qui ondule, et.. "L'INSTALLATION A ECHOUE" une erreur inconnue etc..
Je me dis que c'est parce que j'ai effectué la mise à jour trop tôt, alors je recommence à zéro.
Ce matin donc nouvelle installation et dans la foulée, les applications, et rebelote même message d'erreur.

Le disque n'a jamais servi, peut-il avoir un pb ?
Si j'avais des cheveux, je me les arracherais..

ou bien je fais une erreur ailleurs ?

merci de me lire et à bientôt,
senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 8/03/2014 à 13:41
Salut senior,

Zut de zut, j'ai passé un long moment pour répondre et te faire le détail de tout ce qu'il faut faire mais, j'ai eu le malheur d'insérer un lien, malvenu/mal-vu par CCM et le robot a viré ma réponse, c'est chiant au possible !

En attendant, voici ce que dit Apple pour l'installation de Mavericks sur un disque dur externe : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac

Après, tu reprends mes explications ci-dessus et tu appliques.

Je reviendrai si besoin.
J'espère que ta connexion Internet est bonne, qu'est-elle ADSL ou câble ?

Si besoin, sur cette page tu trouveras des conseils concernant Mavericks.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
9 mars 2014 à 09:43
Bonjour et merci,
ma connexion : ADSL(boxSFR), et j'ai téléchargé sans problème (30 mn environ) mavericks sur les 2 macbook pro.;
je potasse et te tiens au courant;
Bon dimanche
senior69
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
10 mars 2014 à 09:02
bonjour Dede,
Alors, j'applique à la lettre sur le mac avec 10.6.8, et quand je vais sur le store , dans "achats" ne figure pas snow leopard, mais mavericks à télécharger.

Alors je me tourne vers le mac de mon épouse (10.8.5), je fais la clè untitled, ouvre le terminal.;
Après validation de l'instruction"sudo....raction", j'ai l'affichage :
WARNING : improper use of the sudo command could lead to data loss or the deletion of important system files. Please double-check your typing when using sudo.Type "man sudo" for more information.
TO proceed enter your password, or type Ctrl-C to abort. Bon, je comprend l'avertissement,
VU, je poursuis et je rentre le mot de passe administrateur, ( celui que ma femmme rentre à chaque ouverture) et s'affiche " command no found", Le mot de passe n'est pas celui-là ?
Diaaaaable ? senior désespéré
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
10 mars 2014 à 09:08
Je dois rajouter que contrairement à la dernière fois les caractères du code s'affichent en clair !
Allez, avant de partir bricoler, j'essaie un dernier coup et, Ô miracle, pas d'affichage en clair, et "Erasing disk : 0%..10, 20 100%..Copying installer files to disk..
Ca a l'air de fonctionner ??? Patience,
je te tiens au courant.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
10 mars 2014 à 09:27
Alors effectivement la copie s'est bien terminée !
Un grand merci à toi et tes collègues pour l'aide apportée. Comme à chaque jour suffit sa peine, demain j'érase le disque et j'installe.
Un senior plus que satisfait, bonne journée.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 mars 2014 à 10:44
Bonjour senior,

Tu vois, quand tu veux... (je plaisante)
Tu me diras demain et on mettra le sujet en résolu.
Bonne journée.
0