Configuration MAIL lors de changement d'opérateur [Résolu/Fermé]

Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
- - Dernière réponse :  Lisette - 9 mars 2017 à 22:21
Bonjour !

Pour commencer : j'ai retrouvé les interventions de Sanpseudo qui m'avait aidée à configurer mes boîtes MAIL. Donc pas de problème pour la configuration proprement dite.

Ma question se résume à celle-ci :
Lorsqu'on change d'opérateur, passage d'Orange à Free :

- suffit-il d'aller sur Préférences/Informations du compte/ et de changer le nom de l'opérateur
Orange par Free ? (j'ai vraiment des doutes sur cette possibilité mais je demande quand
même).

- ou faut-il créer un nouveau compte en laissant dissocié ce qui est Orange et ce qui est Free ?

Pour info / Orange : Réception encore valide pour 8 jours, mais serveur d'envoi SMTP bloqué.

Merci d'avance !!!

Cahuète

Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21
1
Merci
CHANGEMENT DE FAI (ORANGE > FREE) : Configuration MAIL

Tout d'abord, merci à Dede pour ses dernières précisions ; concernant Mail, elle est notre BAL principale, sachant que pour mon compte personnel j'utilise Entourage.

Maintenant pour répondre à Francis que je salue... et retrouve avec plaisir :-)
Voici quelques précisions concernant le compte :

- Compte POP = pop.free.fr < idem Orange =compte actif jusqu'au 11/3 >
- Serveur SMTP = smtp.free.fr < idem Orange = serveur inactif depuis 25/2 >

Pour un compte Pop, le plus souvent il n'y a pas d'authentification, ni de SSL, ni de mot de passe à indiquer ou cas à cocher dans les réglages du serveur smtp.

- SSL : non coché
- Authentification en "grisé" : j'ai essayé coché et décoché

Lorsque la connexion avec smtp.free.fr s'est, par hasard, établie, Mail refuse de prendre le nom d'utilsateur donné à Free me restituant celui d'Orange ???

Identifiant BAL Orange = cahueteje
au lieu
Identifiant BAL Free = cahuetejean

Toujours est-il que je ne parviens pas à finaliser la création d'un compte Free ???
Finalement, je me suis demandé s'il ne fallait pas aller tout simplement sur le compte Orange et changer le POP, le SMPT... Mais Dede m'ayant conseillé de créer un nouveau compte pour un nouveau FAI, j'ai l'impression que cela relève d'une de mes aberrations qui ne vous étonneront plus Francis....
(Pardon Dede... d'autant que mon fils a eu la même réaction que vous en levant les bras au ciel :-) C'est dire l'étendue de mon imagination...)

POUR INFO :
J'ai fait une incursion sur le portail FREE.fr où j'ai noté que dans :
Configuration Freebox/Gérer mes services/Blocage SMTP sortant = actif

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et qu'elles vous permettront de m'aider. Merci !

Cordialement,
Cahuète

Mac OS X Version 10.5.8 (9L31a)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61154 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
3927
0
Merci
Bonjour,

Oui, il faut configurer un nouveau compte, avec les identifiants Free, tant pour le serveur pop et smtp.
Vous supprimerez ensuite, à échéance de validité, le compte Orange.
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21
0
Merci
Merci beaucoup !!!
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21
0
Merci
Bonjour !

Je viens de configurer un nouveau compte avec les identifiants Free comme vous me l'avez précisé. Pour la configuration, je me suis référée à la discussion que j'avais eue avec Sanpseudo : "Problème de création du compte dans Mail"

Un détail doit m'échapper car problème :
"Echec de la connexion au serveur SMTP "smtp.free.fr". Assurez-vous que le nom d'utilisateur et le mot de passe sont corrects puis cliquez sur continuer."

Vérification faite, connexion reste en échec ???

Nota Bene :
Accessoirement, sauriez-vous comment se "rebrancher" sur une discussion même fermée... pour éviter d'ouvrir de nouvelles discussions ayant attrait au même sujet ?

Merci d'avance de votre aide !

Cordialement,
dede74000
Messages postés
25748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
3927 -
Bonjour,

Une discussion, notée fermée (grisé) ne peut être reprise mais, une discussion, notée comme problème résolu, peut toujours être reprise, il suffit de cliquer sur "ajouter un commentaire", comme vous venez de le faire, pour la reprendre et la faire remonter.
Donc, votre problème n'est pas résolu.
Il y a certainement quelque chose qui bloque mais quoi ? je n'utilise pas Mail mais Entourage, ayant eu des problèmes similaires avec Mail, jugé trop "capricieux".
Essayez de supprimer ce nouveau compte (sélection + signe moins) et de le recréer.
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291
0
Merci
Bonjour Dede et Cahuète,

Il aurait été utile de savoir s'il s'agit d'un compte Pop ou Imap.
Le type Pop était le plus fréquent il y a peu, mais la plupart des nouveaux comptes sont actuellement en Imap. (on peut souvent choisir l'un ou l'autre)

La règle normale:

Dans le cas d'un compte de type Pop, le serveur smtp à utiliser est toujours celui du Fournisseur d'Accès à Internet, c'est à dire le FAI. C'est à dire l'organisme à qui on paie l'abonnement pour avoir internet chez soi.
(Free, Orange, Numéricable...)
Exemple smtp.free.fr si le FAI est Free, même pour un compte mail chez Laposte, ou smtp.orange.net même pour un compte chez Laposte sir le FAI est Orange.

Dans le cas d'un compte de type Imap, le serveur smtp est normalement celui du serveur de messagerie.
(Free, Orange, Gmail, etc...)

On peut très bien avoir Orange comme FAI et une adresse Free... (c'est un exemple)

Pour un compte Pop, le plus souvent il n'y a pas d'authentification, ni de SSL, ni de mot de passe à indiquer ou cas à cocher dans les réglages du serveur smtp.

Pour un compte Imap, c'est souvent l'inverse.

Dans les réglages avancés du port smtp, le port d'envoi fonctionne généralement mieux sur 25 pour un compte de type Pop, et en automatique sur un compte Imap.

Le message indiqué
""Echec de la connexion au serveur SMTP "smtp.free.fr". Assurez-vous que le nom d'utilisateur et le mot de passe sont corrects puis cliquez sur continuer."
semble indiquer qu'il pourrait s'agir d'un compte de type Pop, et que la case SSL et Authentification aurait pu être cochée par erreur.

Ça reste donc à vérifier.

Cordialement
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291
0
Merci
Bonjour Cahuète,

Un peu de retard, (je ne peux être sur le forum de manière continue en ce moment :),

Content que ça fonctionne maintenant, et peut-être quelques explications sur les modifications du compte Free. Je sais que depuis que Free a entamé la migration des comptes vers le serveur Zimbra, il y a des modifications pour certains utilisateurs.

Aujourd'hui le type de compte par défaut chez Free semble être du type imap au lieu de pop, alors je me demande si ce nouveau compte est bien en pop,
car SSL cochée + port 995, c'est normalement de l'Imap.

Chez moi, avec ma version OS X 10.9, lorsque je paramètre Mail pour Free en mode automatique, Mail trouve l'adresse et me le paramètre automatiquement en imap en suivant les indications trouvées chez Free, et je dois trouver des astuces pour le remettre en Pop . Ce qui n'est d'ailleurs pas évident pour un système aujourd'hui tout automatique. Mais je dois le faire car mon compte est resté en pop.

Dans les préférences de Mail, sous Données du compte, on voit le type de compte, Pop ou Imap, facile à vérifier. - Juste pour l'info, car si tout marche bien comme c'est, il ne faut évidemment plus rien changer.

Bonne journée...:))
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291
0
Merci
Bonjour ! 

Question concernant :

La règle normale:

Dans le cas d'un compte de type Pop, le serveur smtp à utiliser est toujours celui du Fournisseur d'Accès à Internet, c'est à dire le FAI. C'est à dire l'organisme à qui on paie l'abonnement pour avoir internet chez soi.

Exemple smtp.free.fr si le FAI est Free, même pour un compte mail chez Laposte, ou smtp.orange.net même pour un compte chez Laposte sir le FAI est Orange.

Est-ce que cela veut dire que j'aurais pu garder l'adresse e.mail Orange en utilisant le POP et le SMTP du FAI FREE ?
Dans l'affirmative, n'est-ce pas un "détour" inutile ?
Que vaut-il mieux faire ?

Merci beaucoup !

On peut très bien avoir Free comme fournisseur d'accès à internet, et une adresse mail chez Orange. Toutefois, à savoir, on peut créer un compte mail chez Free même si Free n'est pas le FAI. Et si on a Free comme FAI, que l'on crée une adresse mail chez Free, on la conserve, même si on change de FAI. Par exemple si on passe chez Orange.

Tandis que pour avoir une adresse mail chez Orange, il faut avoir un compte chez Orange. Soit Orange est le FAI, soit Orange est l'opérateur téléphonique de son portable. Ce qui veut dire que l'on résilie son compte chez Orange en tant que FAI, et que l'on a pas de téléphone portable avec Orange comme opérateur, on perd les adresse mails Orange après un certain délai. Orange ne permet pas à ma connaissance de conserver des adresses mail de type @orange.fr si on n'a plus aucun compte chez Orange. Tandis que chez Free, Laposte, Yahoo on peut avoir une adresse mail sans que ces derniers ne soient FAI ou opérateur mobile.

Si donc, vous avez un portable chez Orange, vous pouvez conserver une adresse mail Orange et avoir Free comme FAI. Dans ce cas, c'est le smtp de Free qui permet l'envoi de mails, même à partir d'une adresse mail xxxx@orange.fr.
dede74000
Messages postés
25748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
3927 -
Bonjour "cahuète" et Francis,

Il y a quelquefois des bizarreries chez les FAI. J'en ai changé en janvier 2013 et suis passé de SFR à NC, j'aurais donc du perdre mes BAL SFR, normal et, je les avais virées de Entourage puis, un jour, pour je ne sais quelle recherche, j'ai lancé Mail, utilisé en secours, qui contenait mes adresses, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir plein de mails, arrivés sur mes adresses SFR et, plus d'un an après, c'est toujours ainsi ;-)

Vous avez dit bizarre, cher cousin, comme c'est bizarre :-))
*_Francis_*
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291 -
Salut dede,

c'est que SFR ne supprime pas la BAL par§s résiliation d'un compte en tant que FAI ou opérateur tel.

Chez Free, c'est pareil puisque Free n'est plus mon FAI depuis bien longtemps, mais toutes mes adresses Free fonctionnent toujours. (avec le smtp de mon FAI actuel).

Pour Orange c'est différent. Un fois que l'on n'a plus de contrat avec Orange, (FAI ou téléphone portable), les comptes mails orange sont fermés après un petit délai.
Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Bonjour Francis et Dede,

Pour en revenir à la réflexion de Dede concernant "les bizarreries chez les FAI", c'est bien pour cette raison que je configure mes messageries avec une prudence de sioux ;-) : pour éviter de connaitre de telles mésaventures...

En tout cas, merci Francis pour les explications concernant les différents FAI. Les choses sont très claires (et cela illustre parfaitement le problème connu par Dede).

Bien, concernant la configuration de ma messagerie :

adresse messagerie = FAI :
Donc ce sera FREE inconditionnellement.

MAIL :

Informations du compte :
Je confirme que dans les Préférences de Mail, le compte est bien un compte POP .

Avancé :
Avant de lancer la connexion avec FREE j'avais jeté un coup d'oeil : le port était à 110 et la case "Utiliser SSL" non cochée (?).
C'est donc FREE qui a imposé les options avancées :
- Port 995 +case "utiliser SSL" cochée
- Authentification : mot de passe
J'aurais donc un compte bâtard Francis : POP/IMAP ???
Et pour info : ça marche lorsque je fais un essai en "interne" (!?). Donc, comme vous me le conseillez : je ne bouge plus !
(J'ai quand même un doute : m'aurait-on proposé IMAP en Serveur de réception : cf (*)

ENTOURAGE
Et me voilà aux prises avec la configuration d'ENTOURAGE !!! Une autre paire de manches....

Lorsque je clique +, une "fenêtre" souvre : "Ajouter un compte"
- nom complet
- adresse électronique
- mot de passe
"Fenêtre 2" : "Serveur de réception"
- type du compte : affiché = IMAP !!! (*) que j'ai mis en POP ??
- description
- serveur de réception
- nom d'utilisateur
- mot de passe
"Fenêtre 3" : "Sécurité du courrier reçu"
- case : "Utiliser SSL" (cochée)
- authentification : mot de passe
"Fenêtre 4" : Serveur d'envoi
- description
- serveur d'envoi
- case : activer authentification (non cochée) = nom utilisateur, mot de passe

J'ai rempli scrupuleusement tout ça et lorsque je tente d'envoyer un message (en interne")
Message d'erreur :
Impossible d'envoyer le message via le serveur smtp.free.fr
Vérifiez que vous avez correctement entré adresse destinataire message. Vérifiez réglages SMTP ainsi que réglages avancés auprès administrateur système.
Sélectionner un serveur d'envoi différent dans la liste ci-dessous :
smtp.orange.fr
smtp.free.fr (sélectionné, Orange n'étant plus actif)

Après plusieurs tentatives, je renonce !
Pardon de vous remettre tout ceci en vrac dans les mains.... mais j'y perds mon latin !!!

NB : Si je ne me trompe pas :
contrairement à MAIL où toutes les BAL apparaissent sur la même page,
ENTOURAGE va créer une nouvelle BAL et je vais devoir "basculer vers une autre identité" pour passer d'Orange à Free ?

Merci beaucoup d'avance !!!

Belle journée à vous.

Cahuète
MTR
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291
0
Merci
Bonjour Cahuète,

un compte batard ? non je ne crois pas :)

Les choses ont peut-être tout simplement bougé chez Free depuis que je ne l'utilise plus ? je suis peut-être à coté de la plaque aujourd'hui...
mais si je regarde cette page, ça semble correspondre à ce que je disais:
http://www.free.fr/assistance/2356.html

A moins, que vous n'ayez volontairement opter pour un serveur d'envoi avec authentification par mot de passe, c'est une possibilité, mais pas imposé par Free.
http://www.free.fr/assistance/2407.html

Mais, comme on l'a dit, si tout marche parfaitement comme ça, on ne touche plus à rien :))

Je n'utilise plus Entourage depuis la nuit des temps, mais en aucun cas le fait d'ajouter des comptes mail ou de les modifier ne peut créer une nouvelle identité sur laquelle il va falloir basculer. Dans le dossier Utilisateurs Microsoft, le dossier qui concerne votre identité principale et son contenu ne bouge pas. On peut très bien avoir plusieurs type de comptes mails sur la même page d'Entourage, tout comme dans Mail.

Je pense que le souci est du à la configuration en mode automatique.
Je disais plus haut que je dois user d'astuces pour forcer Mail à configurer mon compte Free en pop puisque en mode auto, dès qu'il trouve mon adresse @free.fr, il paramètre le compte en imap. Il doit se passer la même chose avec Entourage si j'en crois ceci:
- type du compte : affiché = IMAP !!! (*) que j'ai mis en POP ?? 
Cela est probablement dû à des informations erronées venant du serveur de Free.
Une des astuces que j'utilise alors pour Mail, est de donner volontairement une adresse mail erronée, pour qu'il me propose une configuration manuelle. Ou encore, je me déconnecte du net pendant la configuration automatique; là aussi Mail me propose une configuration manuelle car il ne trouve rien sur le serveur de Free, bien évidemment. Une fois que j'ai tout paramétré manuellement, ça marche nickel.
(Sauf que maintenant mon serveur d'envoi n'est plus Free, puisque j'ai changé de FAI et que mes adresses Free sont du type pop)
Il faudrait alors user d'astuces similaire avec Entourage pour le paramétrer .

Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Merci infiniment Francis !

Tout a l'air tellement simple avec vous (lorsque je vous disais dans des discussions précédentes que, me concernant, la phrase : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" me va à merveille.

Lorsque je parlais de compte bâtard : pour moi, c'était avoir :
- le type de compte = POP
- le serveur de réception = IMAP
Encore une de mes incongruités : pour moi c'est soit tout POP, soit tout iMAP (???). J'aime bien quand "c'est tout pareil" ! :-D

Bien, je vais reprendre toutes vos explications à tête reposée (car là on va dire que la carburation est à son maximum...) et reconfigurer les comptes de A à Z en me servant également des liens.

Encore merci infiniment !
J'espère que là où vous êtes il fait beau ! Ici c'est le printemps....

Cahuète
dede74000
Messages postés
25748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
3927 -
Bonjour vous deux,

Entourage donne la possibilité de choisir "pop" ou "imap" alors que Mail configure automatiquement en fonction du type de serveur et, je ne sais pas comment tu fais, Francis, pour choisir "pop" quand "imap" est proposé d'office.
Pour revenir à mon exemple de mon vieux compte SFR, j'ai recréée l'adresse mail dans Mail et, c'est automatiquement imap comme compte de réception ! j'avais d'ailleurs quelque 180 mails en souffrance, du spam pour la plupart, alors qu'avec Entourage (issu d'office 2004) j'ai pu configurer en "pop".

On en revient toujours là, comme le dit Cahuète "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :-) l'uniformisation n'est pas encore pour demain ;-)

Bon après-midi à tous, avec le soleil ici aussi, le printemps arrive.
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291
0
Merci
Salut Dede,

alors, comment je fais pour créer un compte pop alors que Free envoi, de manière erronée en mode automatique un compte imap ?

Comme je l'ai dit plus haut, en créant un compte bidon que Mail ne trouvera pas..

Plutôt que de longs discours

-Je demande la création d'un nouveau compte:

-je déclare une adresse mail bidon, avec un mot de passe bidon:

-Mail cherche les renseignements et ne trouve rien:

-1ère réaction de mail

-Mail ne trouve évidemment rien qui corresponde et me propose une création manuelle du compte:

-Mail me propose par défaut alors la création d'un compte imap:

-Je modifie ça en pop:

-Mail veut plus d'infos pour finir la création du compte:

-Maintenant, toujours dans sa logique imap, il me propose un port qui ne me convient pas:

-je lui impose le port de réception normal pour un compte pop

-Il veut maintenant connaître le serveur d'envoi smtp, que je lui indique:

-il veut plus de données:

-Je lui indique le port d'envoi "standard" 25

il fini par comprendre doucement qui commande...:)

Ultime vérification:

Ça semble bien OK...:

Ça c'était un exemple. j'ai mis une adresse et un mot de passe bidons pour aller jusqu'au bout.

On peut aussi faire créer un compte manuellement en déconnectant d'internet pour que Mail ne trouve rien et propose une création manuelle.

Je vais maintenant supprimer ce compte :))

@+

EDIT: en cliquant sur l'image on peut l'agrandir.

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Francis,

J'ai attentivement suivi votre démonstration faite à Dede à l'aide de tutoriels... et je me demande :
n'ai-je pas intérêt à aller changer le port 995 en 110 comme c'est un compte POP ?
D'ailleurs quel est l'intérêt d'avoir 110 au lieu de 995 ?

Signé : "Candide"
*_Francis_*
Messages postés
36971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2019
8291 -
Bonjour Cahuète,

Le port 110 est le port habituel pour un compte pop sans que la case SSL ne soit cochée.
Le port 995 est prévu pour une configuration avec case SSL cochée.
SSL est un protocole de chiffrage des données lors des échanges de mail.

Donc, si votre configuration fonctionne parfaitement comme ça, et que ça continue à bien fonctionner dans le futur, pourquoi changer ?

Pour ma part, je continue avec port 110 sans SSL vu que je n'utilise pratiquement plus mes adresse Free.
Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Bonsoir Francis !

BILAN : mes messageries MAIL et ENTOURAGE fonctionnent sous FREE

Juste pour vous tenir informé et aider peut-être des utilisateurs qui rencontrent les mêmes problèmes que les miens :

MAIL :
Avant tout, je le reprécise : il s'agit bien d'un compte POP
Francis , je vous avoue que j'ai douté de ce que j'avais fait dans un premier temps :

1) J'ai supprimé le compte principal sur MAIL et l'ai recréé avec port 25 et pas de SSL : ça n'a pas marché. (Pardon, je n'ai pas tenu compte de vos conseils mais je voulais "voir" ;-)...)
2) J'ai donc reconfiguré MAIL en laissant FREE imposer son paramétrage : port 995 et SSL cochée et ça marche !

Je ne peux donc pas être plus royaliste que le roi et :
"Comme on l'a dit, si tout marche parfaitement comme ça, on ne touche plus à rien :)) 
.
Merci Francis !

ENTOURAGE :
Compte POP également

Options avancées réception :
- serveur POP nécessite une connexion SSL : non coché
- ignorer le port POP par défaut 110 : non coché
- toujours utiliser mot de passe : non coché

Options avancées envoi :
- serveur SMTP nécessite une connexion SSL : non coché
- ignorer port SMTP par défaut 25 : non coché
- serveur SMTP requiert une authentification : non coché (pour info : coché pour Orange)

Enfin, en suivant vos indications, mes comptes Orange et Free se retrouvent sur la même page et ça c'est le top :
"en aucun cas le fait d'ajouter des comptes mail ou de les modifier ne peut créer une nouvelle identité sur laquelle il va falloir basculer"
Pour tout vous dire, j'avais configuré mes comptes Entourage avec un assistant Orange en ligne et j'avais été amenée à créer deux identités distinctes auxquelles j'accédais avec la fonction Alt/cde/Q = Basculer vers une identité (!)

Juste une petite question, le contrat avec Orange arrivant à son terme, en attendant que mes correspondants aient toutes nos coordonnées et que je désactive les comptes (au fait est-ce que c'est souhaitable ?) , y a-t-il un moyen d'imposer par défaut les comptes :
FREE>MAIL
FREE>ENTOURAGE ?
Pour l'instant, je me retrouve systématiquement sur l'identité Orange. Ce n'est pas une grosse manip, mais s'il y a un moyen, je prends !

Voilà, il me semble avoir fait la synthèse de la discussion "Configuration messageries MAIL & ENTOURAGE" avec FREE FAI.

Il me reste à vous remercier infiniment pour toute votre aide Francis avec un merci également à Dede !

Cordialement,

Cahuète
MTR
Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Je reviens (bien tard, pardon) sur un problème rencontré lors de la configuration de Mail lorsque je suis passée chez Free :

Je me retrouvais avec un PORT IMAP = 995 imposé automatiquement par FREE (au lieu du PORT POP = 110)

Et Francis me répondait le 7 mars à 10:19 h
"Les choses ont peut-être tout simplement bougé chez Free depuis que je ne l'utilise plus ? je suis peut-être à coté de la plaque aujourd'hui... "

Eh bien non, vous n'étiez pas à côté de la plaque Francis !

En effet, avant de vous appeler à l'aide sur CCM, j'avais lancé un ticket d'intervention à l'assistance FREE. Un technicien m'a répondu une quinzaine de jours après et a confirmé tout ce que vous m'aviez expliqué Francis, à savoir : le compte FREE est bien un compte POP Port 110. J'ai donc dû imposer à Mail le port de réception en faisant la manipulation détaillée ci-dessus par vos tutoriels.

Encore mille excuses de revenir sur ce sujet si tard. Je le fais :

1) Pour rendre à Francis ce qui lui appartient ;-)

2) Afin que si pareille mésaventure vous arrivait, vous insistiez pour imposer le port normal.

Encore merci !

Cahuète
Ce post a changé ma vie
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21
-1
Merci
Bonsoir,

Simplement pour vous informer qu'après une énième tentative, la configuration de ma boite mail avec FAI Free a marché !!!

Merci beaucoup pour vos explications détaillées !

Seul petite bémol par rapport à votre message Francis : dans les réglages avancés du port smtp.free, le port d'envoi s'est mis automatiquement sur 995 avec case SSL cochée (???)

Maintenant, "il ne me reste plus" qu'à configurer mes BAL Entourage !!!

Encore merci !
Excellente soirée.
Cahuète04.2007
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
21 -
Bonjour !

Question concernant :

La règle normale:

Est-ce que cela veut dire que j'aurais pu garder l'adresse e.mail Orange en utilisant le POP et le SMTP du FAI FREE ?
Dans l'affirmative, n'est-ce pas un "détour" inutile ?
Que vaut-il mieux faire ?

Merci beaucoup !