Webservices SOA en PHP5?

Résolu/Fermé
titouan - 3 mars 2014 à 15:23
 titouan - 3 mars 2014 à 16:28
Bonjour,

Je veux mettre dans un WS, la couche métier interfacée avec la BDD, par ex tout ce qui relève de la gestion de mes clients: gestion de ses infos, ses achats....afin que ces fonctionnalités soient accessibles depuis le web mais aussi depuis une appli.
Et que je n'ai pas donc pas à re développer toutes ces fonctionnalités sur la plateforme cible.

Je souhaite faire développer des fonctionnalités en WebServices PHP5.
Mais j'hésite car j'ai lu sur de (vieux?) forums la difficulté d'obtenir des wsdl avec PHP. Et que ce serait davantage natif avec Java par ex.

Mais je ne veux pas me lancer dans un dév sous Java, car je pense que ce sera plus aisé en PHP (pas de moteur J2EE par ex à installer de type Tomcat) et surtout un développeur PHP me coutera moins cher qu'un développeur Java.
Que pensez-vous de ma réflexion?

Merci par avance de votre partage.


Titouan
A voir également:

2 réponses

Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 13
3 mars 2014 à 15:58
Bonjour,

Pour m'être effectivement heurté à ce problème, c'en est bien un, voici les deux solutions que j'avais finalement trouvées, et utilisées, chacune sur un projet différent mais les deux en restant en php :

- faire le WSDL à la main. Ça semble bête mais avec un wsdl d'exemple c'est assez facile. A privilégier si le webservice à proposer ne présente pas 50 fonctions

- utiliser une librairie comme NuSOAP qui s'occupera de générer elle même le WSDL. En contrepartie il faudra inclure la librairie dans l'application et respecter la structure qu'elle impose pour l'organisation et le nommage des classes et fichiers.

En gros et en ce qui me concerne :
moins de 10 fonctions = à la main, en "pur" php, quitte à perdre un peu de temps sur le WSDL
plus de 10 fonctions = NuSoap. Avoir un WebService de cette taille implique certainement un projet important, on peut négliger le poids de la librairie. Reste à avoir ce qu'il est en pour l'organisation du code mais il y a toujours moyen de s'arranger, notamment en mettant le webservice bien à part.

Je pense que pour ce problème, il n'y a pas vraiment de besoin de se tourner vers Java.


Petite astuce supplémentaire pour tester votre WebService : le logiciel SoapUI, une petite merveille !
0
Merci de m'avoir confirmé ceci.
Je n'avais pas compris que la librairie NuSOAP permettait de générer le wsdl.
me voici averti!
C'est vrai SOAP UI (je j'utilise dans un contexte de WS JAVA) est une petite merveille :-)
Merci encore!
0