[Hoax]Un classique:

Fermé
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 21 mai 2003 à 08:47
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 22 mai 2003 à 22:40
__________________________________________
Date: Mon, 19 May 2003 22:19:51 +0000
From: Biodun Abiola <globsecom@nomade.fr>
Reply-To: Biodun Abiola <globsecom@nomade.fr>
Subject: STRICTEMENT CONFIDENTIELLE
To: globsecom@nomade.fr

Cher ami,


Je demande de votre assistance pour le transfert de
35.300.000 US$(trente cinq million trois cent mille) de
dollars Américain. Monsieur, Tout d’abord, je voudrais
solliciter votre ultime confidence pour cette
proposition. C’est par la vertu de la nature de la
transaction qu’il est nécessaire d’être confidentiel et
plus discret. J’ai obtenu votre adresse dans l’annuaire
de votre pays . Je suis MR BIODUN ABIOLA, le fils du
chef BASHORUN MKO ABIOLA qui était mort en détention
politique le 7 juillet 1998.

Mon père avait contesté l’élection présidentielle au
Nigeria du 12 juin 1993 qu’il avait gagné mais annulée.
Il était empêché du fauteuil présidentiel par l’ancienne
association du nord dans le pays connue populairement
comme<<KADUNA MAFIA>>. Cette association regroupe les
anciens chefs d’Etats militaire et la dernière junte
militaire Général SANI ABACHA qui est mort le 8 juin
1998. Ils ont juré de ne pas abdiquer le fauteuil
présidentiel à un sudiste, revendiquant que le fauteuil
est pour les natifs du nord. Pour se débarrasser de mon
père, ils raisonnaient que mon père avait dépensé de
l’argent pour gagner le mandat du public, d’où
l’annulation de l’élection . La situation s’est empyrée
la veille du 12 juin, 1er anniversaire(11 juin 1994)
lorsque mon père s’est déclaré président de la République
Fédérale du Nigeria. Pour cette raison, la junte déclare
que mon père est recherché. Il fut arrêt » et il n’était
pas ni jugé ni libéré jusqu’à sa mort.

En outre, ma mère ALHADJA KUDIRAT ABIOLA qui luttait pour
la libération de mon père fut assassiné par des inconnus
armés le 4 juin 1996. Il faut noter qu’avant la mort de
ma mère, elle avait déposée une somme de 35.300.000
US$(trente cinq million trois cent mille) de dollars
Américains auprès d’une compagnie de sécurité et ceci
appartenait à mon père. Mon père était un polygame et
depuis sa mort il y a des problèmes à cause du partage de
sa richesse et mes frères(de mère différente) faisaient
tout pour s’asseoir sur les biens de mon père, d’où ma
décision de transférer ce fonds à un étranger qui
m’aidera pour son investissement dans une affaire
lucrative à mon profit et à celui de mon petit frère,
comme de même père et de même mère et qui arrangera aussi
ma résidence dans son pays.

Notez bien que ma famille n’est pas au courant de cette
transaction, c’est uniquement vous et la compagnie de
sécurité et assurez-vous que cette transaction ne sera
jamais sue par ma grande famille et les gens du Nigeria.
J’ai décidé d’exécuter cette affaire ici à Lomé-Togo d’où
ma résidence temporaire, pour des raisons de sécurités.

Soyez informé que toutes les modalités nécessaire pour le
transfert de ce fonds ont été parfaites et la transaction
est à 100% de hors risque. D’ailleurs, les militaires
sont rentrés dans les casernes et le Nigeria a maintenant
un gouvernement démocratique. Vous êtes libres de
m’informer dans votre réponse à cette lettre votre
commission en pourcentage sur le montant total pour votre
assistance. Notez tout de même que les 5% de la somme
totale reste pour les dépenses pouvant être contractées
pour le processus de la transaction. Contactez- moi et je
vous donnerez l’image complète de ce projet.

Dans l’attente de votre réponse rapide, veuillez agréer
l’expression de mes sentiments les plus sincères.

BIODUN ABIOLA


-------------------
L'e-mail gratuit pas comme les autres.
NOMADE.FR, pourquoi chercher ailleurs ?
_______________________________________________________

Decorticage de l'hoax:
1-Aberration:
Ce mail a ete poste par une personne vers sa propre adresse email, ce qui laisse penser qu'il y a toute une enorme liste de pigeon potentiels dans les bcc, sans compter qu'une adresse globsecom fait aps tres adresse "perso".

2-Cher ami, lorsque l'on s'adresse a une adresse prise dans un annuaire on ne commence pas comme ca, il s'agit d'une tentative pour faire croire a son honnetete et sa chaleur humaine

3-$35 300 000: Somme pas trop ronde pour essayer de pas etre louche, mais pourquoi l'ecrire en lettre?

4-Demande de discretion, surtout n'en parle pas a la police!

5-Je suis le fils du gentil qui a ete spolie par la mafia et est mort un 8 juin?

Et la honnetement, c'est plus la peine de lire plus loin, ou alors pour le fun, surtout ne jamais repondre a ce genre de mail, le mieux, un abuse au FAI (que je vais faire de ce pas...)


.  .
\_/
A voir également:

10 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 mai 2003 à 08:54
Encoire plus bô avec l'entête complète:

Return-Path: <globsecom@nomade.fr>
Delivered-To: online.fr-tibo@free.fr
Received: (qmail 23027 invoked from network); 19 May 2003 22:20:04 -0000
Received: from mail.libertysurf.net (213.36.80.91)
by mrelay2-1.free.fr with SMTP; 19 May 2003 22:20:04 -0000
Received: from nomade.fr (192.168.10.33) by mail.libertysurf.net (6.5.026)
id 3E9CBDD900702B9E; Tue, 20 May 2003 00:19:52 +0200
Date: Mon, 19 May 2003 22:19:51 +0000
Message-Id: <HF5ND3$6433AE6B1C03D0930B7367A4AB5C9B28@nomade.fr>
Subject: STRICTEMENT CONFIDENTIELLE
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
From: "Biodun Abiola"<globsecom@nomade.fr>
To: globsecom@nomade.fr
X-XaM3-API-Version: 1.1.9.1.37
X-SenderIP: 80.248.64.50

Autrement dit, ce n'est pas l'adresse indiquee qui est utilisee :o)
.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
21 mai 2003 à 11:28
Salut Teebo,

Comment il a fait pour bidouiller l'en-tête? C'est pas généré auto par le serveur?

A+  K.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 mai 2003 à 11:37
Non non, c'est gere en auto par le logiciel de messagerie, mais ca depend duquel, en fait c'est pas l'en tete qu'il bidouille, mais l'en tete visible, je peux envoyer un mail en tant que "machin@truc.fr" si je dis que c'est mon adresse mail et que je la met dans la reply-to, apres dans l'en tete tu trouves la vraie ip et la vraie adresse (celle du serveur smtp utilise...) bien que la pluspart des serveurs smtp ne soient pas securise par mot de passe et donc que tu puisses envoye un mail avec le compte d'un autre, restera ton IP dans les logs...

.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
21 mai 2003 à 12:32
Salut,

Donc sous OE je peux définir une adresse A (fictive) que verra mon correspondant tout en utilisant une adresse B (vraie) qui sera alors complétement trasparente? Bizarre ça, t'as des liens là dessus (légaux)?

PS: rigolez pas la sécurité c'est pas trop mon truc (O::

A+  K.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
21 mai 2003 à 12:34
Je connais pas OE donc je voudrais pas affirmer, a vrai dire je ne pense pas meme, mais avec d'autre comme Mail Warrior par exemple sans probleme, et il ne s'agit pas d'un quelconque outil "de pirate", c'est juste un freeware leger...

.  .
\_/
0
Chewie > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
22 mai 2003 à 14:26
Bonjour !

Sous OE, je ne pense pas, mais j'ai fait un peu de SMTP en cours et j'ai balancé quelques e-mails à des potes, venant soi-disant de profs dont j'avais les adresses...
Pour cela il suffit de connaître un peu le protocole SMTP (j'avoue ne plus me rappeler comment on fait, mais sous Unix c'est vraiment tout con)
Après je ne pense pas en effet qu'on puisse changer comme ça l'IP dans les headers... et peu de gens pensent à le regarder (et encore moins connaissent son existence :) )

Chewie :)
0
gayette Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2007 7
21 mai 2003 à 10:48
Bonjour teebo

Ce genre de courrier a fait pas mal de dégat en belgique l'an dernier. En fait, le correspondant demande une somme importante pour débloquer l'argent et offre des intérêts élévés. Bien sur, le"pigeon" ne récupère rien. Plusieurs plaintes ont été déposées mais sans résultat. Attention donc avec ce genre de message.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 mai 2003 à 10:53
Oui c'est justement pour cela que je le signale ici, sachant qu'il y a beaucoup de debutants sur le forum...
Il faut aussi preciser qu'il y a eu quelques cas de personne ayant mener leur propre enquete sur l'affaire jusqu'a aller dans le pays en question pour retrouver leur mise et qui ont disparu :-S

.  .
\_/
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
21 mai 2003 à 11:13
Bonjour,
Petite précison : personne ne vous fera jamais gagné de l'argent ...

Ensuite pour tout message, pour savoir si c'est vrai ou faux concernant les hoax, il y a :

http://www.hoaxbuster.com/

pour le cas précis l'hoax se trouve expliqué ici :

http://www.hoaxbuster.com/dossiers/detail.php?idDossier=3595
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
21 mai 2003 à 11:23
Bonjour à tous

Attention, il ne s'agit pas d'un hoax mais de spam connu sous le nom de

Nigérian Spam

# L'origine habituelle de ce genre d'arnaque :

* Nigéria surtout mais aussi Congo, Zaïre, Côte d'Ivoire.

# Synonymes :

* Scam - On appelle aussi de genre de spam de m... du Scam - spam verreux ou scatologique
* Fraude 419 - du numéro de l'article du code de la criminalité du Nigéria traitant de ce crime
* Plan frauduleux de paiements d'avance - au dernier moment il vous sera demandé un "petit" paiement d'avance à valoir sur vos commissions, pour "amorcer la pompe".
* Fraude aux avances sur commissions.

Nigérian Spam
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/attaque/nigerian_spam.html

Cordialement
Terdef
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
21 mai 2003 à 12:56
Bonjour Terdef, Teebo, bonjour à tous,

Merci pour l'info !
J'ai du recevoir ce truc là 3 fois !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
21 mai 2003 à 13:16
Salut,

Ici il a fini ds les cartoons du journal papier quotidien! Ds une phrase du genre "si tu crois ça t'es bon pour faire des affaires au Nigeria" (o::

A+  K.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
21 mai 2003 à 13:36
:-DDD


.  .
\_/
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
22 mai 2003 à 14:06
Bonjour à tous,

Il n'y a pas de fumée sans feu et faut bien que le truc fonctionne 1 fois de temps en temps.

J'ai rencontré une connaissance d'une connaissance et nous avons un peu discuté de ces documents.

Il a gagné un peu d'argent avec ce truc mais il évolue dans un monde de business interlope et n'a pas tout à fait la carrure de monsieur tout le monde. Il est préférable de ne jamais se frotter à ce monde là.

Terdef
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
22 mai 2003 à 22:40
AAAH, chui content pasque ce sujet m'interesse et que certaines choses n'ont pas été dites. Qqn a commencé à en parler, mais n'a pas continué :)
En fait, le protocole smtp ne vérifie que si le domaine de l'expéditeur existe avant d'envoyer le mail, mais évidemment pas si vous en êtes le proprio (ça serait trop long), alors je peux tout à fait me faire passer pour qui je veux et même avec une adresse valide !

de mémoire (je crois que le détail est sur CCM, sinon c'est le genre de commande qui se trouve partout) :
telnet smtp.tonprovider.pof 25 //port smtp standard
helo <adresse@serveur.?>
rcpt to <destinaire@sonserveur>
data

.//pour terminer le mail, mettre un point tout seul sur une ligne => si vous voulez envoyez "." tout seul mettez une ligne avec ".." avant ;-)

Les commandes données ci-dessus ne sont certainement pas entierement juste(j'ai pas envie de sortir ma doc), mais en gros c ca et vous voyez qu'on peut très bien se faire passer pour n'importe qui.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0