Peut-on appliquer plus de deux critères au filtre d'excel ?

Fermé
Ab87000 - 27 févr. 2014 à 11:02
 WeaponEDGE - 27 févr. 2014 à 14:44
Bonjour,

J'ai un très gros problème avec le filtre d'excel.
Alors voilà, j'ai conçu une longue liste de données (plus de deux cents entrées) et afin de m'y retrouver, j'ai ajouté à chacune de ses données plusieurs mot-clés. Chaque entrée occupe une ligne et chaque ligne contient une cellule de mot-clés.
Concrètement, cela ressemble à ça :


Cellule A1 : descriptif de la donnée ; cellule B1 : mot-clé1 mot-clé2 mot-clé3... (ils sont écrit à la suite sans aucun signe de ponctuation pour les séparer)


J'avais ensuite dans l'idée de me servir du filtre. En effet, après avoir sélectionner la colonne, j'applique un filtre textuel, j'enclenche la fonction "Contient...", je tape ce que je recherche (ex : mot-clé1) et le logiciel me sors toutes les lignes qui comprend le mot-clé1 dans la colonne B. En soi, avec un seul critère, ça marche à la perfection. Une cellule peut comporter plus d'une dizaine de mot-clé, le filtre me trouve quand même ce que je lui demande. Ca marche parfaitement également si je fais une recherche avec deux critères. Par exemple, je veux avoir toutes les cellules qui comprend à la fois le mot-clé1 et le mot-clé2. J'effectue pour cela la même opération que précédemment sauf que cette fois je remplit la seconde barre de recherche et j'utilise l'opérateur booléen ET. En clair, l'interface du filtre ressemblerait à ça :


Contient : mot-clé 1

Et

Contient : mot-clé2


Jusqu'ici, donc, tout est bon. Même si l'on inverse les deux mots-clés, cela fonctionne sans problème. Le véritable souci vient au moment où je souhaite utiliser plusieurs critères, plus de deux, en tout cas.

J'en arrive à ma question : est-il possible d'utiliser plusieurs critères sur le filtre basique de Excel? Et si oui, comment procéder ?

Au début, j'ai essayé d'accoler les mot-clés sur une même ligne. L'interface du filtre ressemblait alors à ça :
Contient : mot-clé1 mot-clé2
Ca ne fonctionnait pas. Le filtre ne me générait aucun résultat. Il devait considérer les deux mot-clé comme un seul et comme ce dernier (mot-clé1mot-clé2) n'existe pas, c'est normal qu'il ne me trouve rien.
J'ai alors utiliser le caractère générique *. L'interface ressemblait alors à ça :
Contient : *mot-clé1* *mot-clé2*
Et ça marchait. Il me sortait des lignes, celles que j'attendais. Je pensais alors avoir résolu mon problème puis une idée m'a traversé l'esprit et j'ai retenté l'expérience en inversant les termes (Contient: *mot-clé2* *mot-clé1*) et là, ça ne marchait plus. Excel, pour une raison que j'ignore, tient compte de l'ordre des termes dans les cellules, même avec l'option "contient". Etant donné que dans la cellule, le mot-clé1 est écrit avant le mot-clé2, il refuse de me donner de résultat si je lui demande de me trouve d'abord le mot-clé2. Et pourquoi ? Punaise, pourquoi Excel n'est-il pas logique avec lui-même ? C'est la fonction "Contient...", il devrait me trouver tous les caractères de chaque terme, peu importe l'ordre ! Alors, pourquoi ?! Il y a surement une manipulation que je n'ai pas faite (du moins, j'espère qu'il y a une manipulation à faire) mais je n'arrive pas à trouver laquelle.

Pouvez-vous alors me renseigner ? Est-il possible de ajouter plusieurs termes à la suite sur une même ligne de filtre ? Peut-on ajouter des opérateurs booléens à la ligne ? Existe-il autrement une autre méthode ?

Je commence à être pressé par le temps, je doit rendre ce travail dans les semaines qui arrive, j'ai besoin d'une réponse assez rapidement. Sinon, si excel ne fonctionne toujours pas, je vais devoir travailler sur un autre logiciel mais je l'espère pas.

Ah et dernières précisions : le filtre que je souhaite ne sera que textuel, je travaille sur excel 2007 et je ne suis pas très doué en informatique.

Je remercie par avance tout ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.



A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Tu es sur quelle version d'excel ?

Sur la version 2010 tu peux utiliser autant de critères que tu le souhaites.
Je ne pense pas que ce soit le cas sur les versions antirieure.

Sinon ta recherche peut contenir combien de mot clé au maximum ?
3
Merci de m'avoir répondu, WeaponEDGE !

J'utilise Microsoft Excel 2007. Le 2010 serait beaucoup plus performant en matière de filtre ? Je veux dire, tu peux entrer un nombre indéfini de critères sur une même ligne sans te souci de l'ordre dans lequel tu les rentre ? Comment tu fais précisément ?
Autrement, le nombre de mot-clé à rechercher dépendra de la recherche justement. Mais en moyenne, cela devrait aller de deux à cinq ou six critères en moyenne, je pense...
0
Sur le 2010 Le filtre a été optimisé, quand tu clic sur la flêche du filtre dans le menu déroulant il y a une zone de recherche ou tu tape un texte ou nombre, etc.. en cours de saisie le logiciel filtrera au fur et a mesure.

Le must, tu peux effectuer un premier filtre, en faire un deuxième sur la même colonne et ajouter le résultat à ton premier filtre et ce indéfiniment.

Avec 2010 tu peux aussi filtrer sur les cellules coloré ou sur la couleur des caractères (mais je pense que c'est déjà le cas sur 2007)
0