Saisie automatique dans liste déroulante [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015
-
vuic
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015
-
Bonjour,

J'ai une liste déroulante avec 135 éléments différents classés alphabétiquement.

Lorsque je souhaite introduire une valeur avec la 1ère lettre "P", est-ce possible d'ouvrir la liste et de taper au clavier sur "P" pour que le choix aille directement aux éléments commençant par la lettre "P"?

Merci d'avance pour votre aide

13 réponses

Messages postés
16994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
3717
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, tu veux que ta liste de validation te propose une liste de valeurs qui commencerait par la première lettre saisie dans la liste de validation

si c'est cela commence par nommer la liste de tes données par exemple A1:A150 nommée Noms
si ta liste doit évoluer tu peux nommer directement toute la colonne =Feuil1!A:A

ensuite sélectionne la cellule ou tu souhaites avoir ta liste de validation exemple B6
Données/Validation/sélectionne Liste et dans Sources colle cette formule

=DECALER(Noms;EQUIV(B6&"*";Noms;0)-1;;NB.SI(Noms;B6&"*"))

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
14899
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
1197
Bonjour,

J'ai une liste déroulante control activex, liste de validation de donnees ou ...... ?????
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015

@Mike-31
merci mais lorsque je colle la formule, j'ai un message qui dit qu'il y a une erreur dans la formule...
Messages postés
16994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
3717
Re,

récupère ton fichier avec des explications

http://cjoint.com/?DBApAYCHxtL
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015

Merci Mike,

Cela fonctionne pour autant que ma liste soit dans la même feuille que la liste déroulante.
Mon but est d'avoir une feuille dédiée aux valeurs des listes que je vais masquer ensuite.
Avec les valeurs sur une autre feuille, cela ne marche pas "Ce type de référence ne peut pas être utilisé dans une formule Validation des données".
Messages postés
24738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2019
4922
Bonjour
Mike, salut... es tu sur d'avoir transmis le bon fichier, je ne vois rien dedans où il y a une erreur d'aiguillage quelque part.
Vuic, en complément des infos de Mike, pour qu'une liste déroulante soit utilisable sur une autre feuille,il faut qu'elle soit nommée, seul le nom peut être utilisé.
voyez si ce modèle peut vous aider (il n'exige pas de classement de la liste originelle)
et revenez si besoin d'infos complémentaires.
Le traitement de la base de données est en feuille F_1 et le résultat en feuille F_2
http://cjoint.com/?DBBidSBzRod
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
16994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
3717
Re,

Effectivement j'ai croisé deux fichiers, excuse voila le bon fichier

ommence par nommer la liste de tes données par exemple A1:A150 nommée Noms
si ta liste doit évoluer tu peux nommer directement toute la colonne =Feuil1!A:A

ensuite sélectionne la cellule ou tu souhaites avoir ta liste de validation exemple B6
Données/Validation/sélectionne Liste et dans Sources colle cette formule

http://cjoint.com/?DBBiFf1JjJk

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015

merci pour le fichier, j'arrive bien à créer le nom de liste, mais lors de la validation de données j'ai le message "Impossible de trouver une plage nommée que vous avez spécifié"
Messages postés
16994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
3717
re,
As tu commencé par nommer la plage de données en respectant impérativement orthographe minuscule, majuscule, espace etc ... le nom de la plage nommée et le nom utilisé dans la formule doit être parfaitement identique
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015

ok cette fois c'est ok merci beaucoup,

mon but final est de pouvoir taper la première lettre d'une valeur et que la liste déroulante aille directement aux valeurs commençant par la lettre tapée au clavier.

comment modifier la formule?
Messages postés
16994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
3717
Re,

c'est tout simple

pour nommer une plage, la mettre en surbrillance exemple A1:A100 ou comme dans mon exemple mettre en surbrillance toute la colonne en cliquant sur l'entête de colonne, et juste au dessus de l'entête de colonne A tu as la barre dite d'adresse qui dans l'exemple doit afficher A1, il suffit de cliquer dessus, le A1 va se coloriser en bleu, sans ne plus rien toucher saisir au clavier le nom que l'on souhaite donner à la plage dans mon exemple Noms et clic sur Entrée

pour déclarer la liste de validation
activer la cellule choisie dans mon exemple la cellule B6
Données/Liste de validation/sélectionner Liste/et coller la formule

Noms et le nom donné à la plage nommée
et B6 la cellule de la liste de validation
&"*" cette partie n'est pas à modifier, c'est le joker qui remplace les caractères après la première lettre

pour modifier c'est tout simple, tu n'as qu'a modifier le nom de la plage nommée, remplacer Noms dans la formule par le nom que tu as donné à ta plage et l'adresse de la cellule contenant la liste de validation après l'avoir activée

je passe le statut de la discussion en résolu, mais rien ne t'empêche d'y revenir

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015

Je vous remercie vraiment pour votre aide!

Meilleurs salutations

vuic