Restitution matériel FREE

manue - Modifié par GrandCaribou le 24/02/2014 à 16:02
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 sept. 2016 à 15:42
Bonjour,

Après 4 ans d'abonnement chez Free, je viens de résilier ma ligne car nous avons enménagé chez mon père quelques mois pendant la construction de notre maison...résultat ce matin j'ai su qu'il y avait 49 euros de frais de résiliation et 30euros pour envoyer mon colis dans un point kiala alors qu'il y a une boutique free près de chez moi ou je pourrais aller rendre ma freebox directement.. de plus on va quand meme me prélever pour le mois de mars alors que je résilie en février.. je pensais remettre free a la nouvelle maison et bien certainement pas, j'en ferais pas de la pub.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec votre indignation manue!

Vous pouvez toujours procéder (de bonne foi) à une déduction de vos frais d'envoi (exorbitants au regard du coût de l'abonnement/mois) sur le montant relatif à la résiliation (que vous avez consenti par contrat).
Dans la mesure où la restitution du matériel fait encore parti du contrat, vous pouvez opposer à votre cocontractant la présence d'un point Free à proximité de chez vous pour démontrer l'impertinence de la dépense supplémentaire liée à l'envoi.

Dans ce cas, procédez par LRAR et n'hésitez pas à contacter une association de consommateurs tel que l'UFC que choisir (il se trouve probablement une association locale proche de chez vous) dont les membres sauront probablement vous dire comment procéder plus en détail.

Cordialement.
8
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 1 036
25 févr. 2014 à 09:49
Bonjour,

A cela près que le contrat ne prévoit pas de restituer le matériel en point de vente, donc à aucun moment FREE ne s'est engagé à récupérer la box dans une de ses boutiques...

Cdt
0
Le fait que vous défendez si hardiment (de manière si radicale) cette clause (très spécifique) à ce contrat (très spécifique) me laisse présumer que vous êtes directement concerné par les intérêts de cette société (très spécifique). Me trompe-je?

Quoi qu'il en soit et sans développer ici les moyens de droit parfaitement défendables (devant les juridictions) concernant ce genre de clause fermée dans ce type de contrat (très spécifique), je ne doute pas que vous fassiez la différence entre contrats négociés et contrats d'adhésions et que vous connaissiez par coeur les principes fondamentaux dictant la conduites des parties au contrat.

Aussi je maintien et réitère mon conseil, se rapprocher d'une association (l'UFC pour ne pas la nommer) en cas de litige, notamment avec son FAI, est une option à envisager très sérieusement.

J'ajoute simplement que je n'ai pas de problème (très spécifique) avec Free, je regrette simplement l'absence de contact humain d'une manière général (et avec Free de façon très spécifique), contact humain censé prévenir ce type de litige qui finalement pourrait s'éviter très simplement avec le peu de souplesse que chaque "espèce" peut nécessiter.

Au plaisir de vous lire.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 1 036
25 févr. 2014 à 12:44
"Le fait que vous défendez si hardiment (de manière si radicale) cette clause (très spécifique) à ce contrat (très spécifique) me laisse présumer que vous êtes directement concerné par les intérêts de cette société (très spécifique). Me trompe-je? "

Il ne s'agit pas de défendre tel ou tel opérateur dont nous savons qu'ils se débrouillent très bien tout seuls ! Mais la réclamation de Manue me semble nettement abusive dans la mesure où il essaie d'imposer à l'opérateur internet une modalité de restitution du matériel qui n'est pas prévue par le contrat. Les professionnels n'ont pas toujours raison, mais les consommateurs non plus ! Et soyez assuré que je n'ai aucun lien particulier avec FREE, sinon que je suis client chez eux depuis plusieurs années.

Bien sûr me direz-vous il est possible de s'adresser à des tribunaux, mais sérieusement est-il nécessaire d'engager une action sans certitude de gagner et pour un préjudice aussi faible (30e) ?

"J'ajoute simplement que je n'ai pas de problème (très spécifique) avec Free, je regrette simplement l'absence de contact humain d'une manière général (et avec Free de façon très spécifique), contact humain censé prévenir ce type de litige qui finalement pourrait s'éviter très simplement avec le peu de souplesse que chaque "espèce" peut nécessiter. "


Je vous rejoins totalement sur le manque de contact humain chez FREE... il faut savoir comment fonctionne l'opérateur pour sélectionner judicieusement le canal par lequel le contacter.

Bien à vous
0
"Mais la réclamation de Manue me semble nettement abusive"

Non ce n'est pas abusif (à mon sens) surtout après 4 ans d'abonnement et quand rien ne justifie les frais de résiliation (je veux dire : à part la recherche du lucre, stricto sensu)
Ajoutons à ça, je n'en suis pas sur mais je doute qu'un préavis soit prévu au contrat (et j'ai la flemme d'aller éplucher ça de suite, la tête dans dos là).
Or manue souligne le fait qu'ayant résilié en février, le mois de mars lui sera facturé... Or, sans préavis, il devrait être procédé à la restitution de l'indu (somme payée en trop) au prorata du temps non consommé, procédure tout à fait facile à mettre en oeuvre et n'engendrant pas de frais supplémentaires (si l'on excepte la révision des protocoles douteux (à mon sens) à la mode ces derniers temps), surtout pour une entreprise de la taille de Free.

mais sérieusement est-il nécessaire d'engager une action sans certitude de gagner et pour un préjudice aussi faible (30e) ?

Oui, c'est ce que je pense aussi, pour 30 euros pas la peine de saisir les tribunaux.

Voilà pourquoi je l'invite à les déduire de la facture, directement, et de motiver cette déduction par LRAR (on est pas des bêtes... Enfin, en tous cas on peut parler.).

Par contre je suis prêt à parier que Free va se lancer dans une campagne d'intimidation (très onéreuse) pour récupérer 30 malheureux euros [et refuser d'augmenter ses salariés / d'embaucher, pas d'argent vous comprenez :( ].

Genre quelques courriers menaçants puis refourguer la dette aux "usuriers des temps modernes", excepté que l'on ne dit plus usuriers (puisque c'est une activité illégale) mais société de recouvrement de créance (dont certaines ont d'ailleurs recours à des pratiques parfaitement illégales pour impressionner leurs victimes).

Ce qu'avec la méthode à papa, un téléphone et du bon sens (régler les problèmes) on aurait pu éviter en se mettant d'accord.
J'ajoute que l'intervention de Pierrecastor met en évidence une chose importante, Free prenait en charge les frais de renvoi (encore?).

Après, j'veux bien me mettre du côté Free, ses PDG et ses actionnaires : on est là pour faire du fric donc on rogne partout ou c'est possible. Faut qu'ça dépote là! OK, mais faut pas s'étonner que les gens viennent gueuler après (on est quand même des animaux, si si sur le plan biologique, c'est un fait bien établit).

[...]. Voilà voilà...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 févr. 2014 à 14:16
Non ce n'est pas abusif (à mon sens) surtout après 4 ans d'abonnement et quand rien ne justifie les frais de résiliation (je veux dire : à part la recherche du lucre, stricto sensu)

Les frais de résiliations sont noté en toute lettre dans le contrat, qu'ils sois justifié ou non n'est pas le soucis, ils sont dans le contrat, le contrat est sensé être lu.

Pour le délais :

18.2. A l'initiative de l'Abonné
L'Abonné justifiant de son identité peut résilier
le Contrat à tout moment
par lettre recommandée avec avis de réception
mentionnant ses coordonnées et son numéro
de Ligne, en joignant le cas échéant, l'Elément
de Réseau. Afin de faciliter la démarche de
l'Abonné, un formulaire de résiliation est à la
disposition de l'Abonné dans sa
Console de gestion de compte en ligne.
Le Contrat résilié prend fin au choix de
l'Abonné, soit dès la réception du formulaire
de résiliation, soit le dernier jour du mois de
réception (date de l'accusé réception faisant
foi) du formulaire de résiliation


https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20131226.pdf?0.11497996324231641

Pour le retour offert, je suis prix d'un doute, je me demande si je ne confond pas avec autre chose. :-|
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 févr. 2014 à 10:07
Salut

Plusieurs chose :

Si il s'agissait d'un déménagement, free propose une procédure permettant de garder le matériel.


Pour la restitution de la box, dans la procédure de résiliation, j'avais pu imprimer une feuille à coller sur le colis qui était déjà affranchie, ce n'est plus possible ?
1
Merci, bien qu'ayant (re)posté après vous, votre intervention souligne parfaitement mon propos.

Le problème dans ce cas (très spécifique) est que le déménagement semble très spécifique (mais en fait pas tant) dans la mesure ou manue transite chez ces parents pour une durée plus ou moins déterminée et plus ou moins longue (construction du nouveau domicile). Or le domicile de ces parents est probablement déjà équipé d'une connexion [...].

La procédure permettant le déménagement n'interrompt pas l'obligation (de payer) du client, sauf arrangement express (avenant au contrat). Or, sans contact pas d'arrangement... Un litige bien bête qui aurait (probablement) pu être évité très facilement tout en faisant le compte des deux parties.

Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 févr. 2014 à 10:50
Ha, effectivement, j'ai lu trop vite et suis passé au dessus de cette information.

Pour ce qui est du payement, c'est une bonne question. La procédure de déménagement est constitué d'une résiliation suivi d'une réinscription qui se fait à l'ouverture de la ligne.

Je ne suis pas sur qu'il puisse faire payer dans l'intervalle, mais il est aussi possible que la durée maximum de cet intervalle sois spécifiée.

Pour les frais de retours, ils était pris en charge par free il y à 2 ou 3 ans, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Pour le retour en boutique, c'est effectivement con qu'ils ne le fasse pas, mais si les frais de ports sont pris en charge, ça pose moins de soucis.
0
On est d'accord!

Par contre, j'admets ne rien savoir de la procédure de déménagement (chez Free), pas eu l'occasion de me pencher sur ce cas précis et ne travaillant pas pour Free ...
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
25 févr. 2014 à 13:34
Salut,
Les "boutiques" free (freecenter le vrai nom) ne sont que des points de démonstration, pas des points de vente/échange de matériel/reprise de matériels si je ne m'abuse .
Je ne vois pas où vous voyez un litige, alors qu'on est juste en présence de quelqu'un qui râle contre une procédure.
Tout ça pour dire que si effectivement le système ne lui convient pas, il est tout à fait libre de changer de FAI (et d'opérateur mobile peut-etre).
Le seul litige pourrait exister dans le fait que les frais de résiliation n'existaient pas auparavant (avant 2011, je crois) ou plutôt étaient dégressifs jusqu'à 3 ans d'ancienneté et que free a modifié ses conditions générales dans ce sens (après avoir été accusé par une association de consommateurs, qui c'est prise à son propre jeu sur ce coup là).
Sinon,
pour les 30 euros, je crois qu'il n'y a pas de transporteur imposé, j'avais retourné ma freebox par la poste, pour bien moins cher que ça.
https://www.free.fr/assistance/363.html
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 févr. 2014 à 14:08
Ha, le retour n'est donc plus prix en charge par free ? Dommage.
0
Ah mais si tu veux taper sur l'UFC tu risques de te faire un pote x) car la structure est critiquable. Comme tout en fait, mais bon, passons.

Le problème dans l'affirmation "libre de changer de FAI" à mon sens, c'est que l'axiome omet un fait : c'est la même chose partout. Ce que tu gagnes chez Pierre tu le perds chez Paul et réciproquement. Les critiques émises ici valent, à quelques détails, pour tous.
A mon avis (mais du coup ça va commencer à se savoir, plus la peine de spammer donc dernier poste), ne pas admettre qu'il est légitime pour un client de réclamer la qualité de service pour laquelle il a payé c'est préparer un avenir bien pourri... Un monde merveilleux dans lequel pour le prix d'une porche on aura une caisse de savon avec des roulettes, super!

Et comme aurait dit Alain : C'est pas du boulot ça mon jeannot! (illustre citation n'est-il pas?)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 févr. 2014 à 16:23
Nope, il existes des (enfin surtout un) FAI qui sort du lot :

FDN (french Data Network) FAI associatif et militant dirigé anciennement par l'hakctiviste Benjamain Bayard.

FAI qui à fait des petits, plusieurs petit FAI associatifs ont ouvert en France.
https://www.fdn.fr/

C'est d'ailleurs le plus vieux FAI francais encore en service.

Si on veut changer d'habitude, il va falloir s'habituer à faire quelques efforts. ;-)
0
Ok, calmé.

MERCI (grand merci quoi) pour le tuyau.
0
merci a toutes les personnes qui ont répondu à mon post... tampis je vais payer ce qu'il faut pour résilier mais j'en ferai pas de la pub de ces voleurs... tout ce qu'on ma conseiller au telephone c'est de me faire un geste commercial de 59 euros si je rester abonné chez eux jusqu'a ce qu'on ai la nouvelle maison, mais nous y habiterons pas avant novembre donc je vais pas payer un abonnement inutilement sachant que mon père a deja un accès internet avec numericable,il n'est pas décu donc je vais pas l'obliger de prendre mon abonnement free..le conseiller a insisté un long moment en me disant que j'avais le droit a une freebox revolution gratuitement avec mes 4 ans d'ancienneté, que les frais d ouverture de ligne téléphonique aller etre pris en charge par free a la nouvelle maison etc, on trouve des millions de solutions pour que je reste chez eux mais ça leur plait pas quand on veut partir!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean nonime Messages postés 79 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 4
26 févr. 2014 à 08:18
Mais, leur as-tu demandé s'il est possible de ne pas avoir à payer durant la période transitoire?

Évidement si tu dois payer les 9 mois de non utilisation, les 59 de remise ça reste une bonne blague...
0
oui le conseiller au téléphone ma dit que la periode d'un déménagement était de 3 mois et que le geste commercial qu'il pouvait m'accorder ,c'était 59 euros,soit 2 mois d'offert et le reste je devais payer.. je lui ai meme demandé si c'était pas possible de baisser les options,du genre prendre que le téléphone et payer 10 euros inutilement par exemple et bien non impossible mais la meilleur blague qu'il m'a faite au téléphone c'est que j'avais le droit gratuitement a la freebox révolution, c'est vrai que ça va vachement me servir comme déco dans ma chambre chez mon père hi hi hi
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 1 036
24 févr. 2014 à 16:01
Bonjour,

Les frais de résiliation sont prévus dans le contrat que vous avez signé, je ne voie pas de quoi vous vous plaignez.

Quant aux frais pour envoyer le colis, il ne fallait pas s'attendre à envoyer un colis gratuitement... et le mode de restitution du matériel est également indiqué dans le contrat que vous avez signé.

Cordialement
-1