Mes documents n'est pas accessible. Accès refusé

Résolu/Fermé
Mc_Eugene Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - Modifié par Mc_Eugene le 22/02/2014 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2014 à 14:00
Bonjour, dans le but de sauvegarder mes données situées sur un disque dur SATA contenant Windows 7, j'ai connecté celui-ci à un ancien ordinateur tournant sous XP Home, lui-même installé sur un disque dur IDE. Le lecteur SATA est bien reconnu, j'y ai accès (Lettre G).

Cependant, lorsque je tente d'accéder à "G:\users\Session\Mes Documents\", j'ai droit à un message d'erreur "G:\users\Session\Mes Documents n'est pas accessible. Accès refusé", tout ceci sur un compte administrateur. L'ordinateur tournant sous XP home, je n'avais pas nativement l'onglet "Sécurité", dans les propriétés du dossier. J'ai installé ce dernier, qui maintenant apparaît pour tous les dossiers, sauf celui concerné.
Pareil avec "G:\users\Session\Documents\Mes images", "G:\Application Data"

J'ai tenté de modifier les autorisations à la racine du disque G, mais ça n'a rien solutionné.
J'ai tenté aussi l'accès à ce dossier en me loggant en SYSTEM mais dans ce cas, il n'apparaissait simplement pas (je précise que les fichiers cachés sont affichés et que le dossier est caché mais que n'y ayant pas accès, je ne modifier cette propriété sous quelque session que ce soit).

Connaîtriez-vous une solution pour pouvoir copier l'intégralité de ce dossier sans se voir refuser l'accès systématiquement? Sachant que c'est juste pour sauvegarder ces données, je n'ai pas besoin d'obtenir un accès permanent, juste une solution me permettant de copier ce dossier ainsi que tout son contenu. Existe-t-il une alternative à l'explorateur de Windows, qui me permettrait d'outrepasser ces restrictions NTFS?

D'avance, merci :)

PS : j'ai aussi dans "G:\user\Session", des dossiers "Ma musique", "Mes images" ... qui eux sont vides. Le contenu de mes images semble se trouver dans ce fameux dossier "Mes documents".

PS2 : La session Windows 7 n'était pas protégée par mot de passe.

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 12:20
Bonjour,
Si vraiment tu as tout essayé en modifiant les droits et le propriétaire du dossier,
essaye avec un CD Live Linux.
Celui ci par exemple:
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
1
Mc_Eugene Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
22 févr. 2014 à 12:41
Effectivement, j'y ai pensé aussi, mais je voulais voir si quelque chose était possible, tant que mon pc était booté sous xp sans devoir passer par un autre OS.
Merci pour ta réponse, je tente ça et je reviens aux nouvelles ;)
0
Bjr,

L'idée de s'approprier les permissions ntfs était une bonne solution également car elle n'exige aucun logiciel tiers. Il faut ajouter son compte dans la liste des utilisateurs autorisés en contrôle total, et surtout, propager les droits à tous les dossiers enfants tout en supprimant les héritages. Sinon, la modif ne s'applique qu'à la racine du disque.

Vois dans les options avancées les différentes possibilités que tu as. Sur XP home, il me semble qu'il faut installer un patch particulier pour avoir la gestion du ntfs.
0
Mc_Eugene Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
22 févr. 2014 à 13:33
Alors voilà, je reviens aux nouvelles.
Après avoir booté sur un live de Linux, Il semblerait que les dossiers auxquels je ne peux accéder soient en fait des raccourcis vers d'autres dossiers, des sortes d'alias.

"G:\users\Session\Mes Documents" renvoyant vers "G:\user\Session\Documents"
"G:\users\Session\Documents\Mes images" renvoyant vers "G:\users\Session\Pictures"
"G:\users\Session\Application Data" vers "G:\user\Session\AppData\Roaming", etc.

J'ai accès aux dossiers ciblés.
Le comportement semble donc tout à fait normal, bien que me demandant pourquoi Windows XP ne m'a pas simplement redirigé vers les dossiers ciblés (peut-être cette système d' "alias" n'était pas encore implémenté dans Windows XP) Cependant, pour mon cas, je ne m'explique pas que ce dossier Pictures soit vide mais ça, c'est un autre problème ;-)

PS : merci pour ta réponse aussi, ikewdu. Effectivement, j'ai dû installer le "Security Configuration Manager" pour pouvoir gérer les autorisations NTFS sous XP Home
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 14:00
RE
Oui, avec le système de Bibliothèques dans W7, certains dossiers ne contiennent que des raccourcis, ce qui est normal, sinon ça ferait quand même pas mal de doublons et tiendrait beaucoup plus de place sur le DD.
XP n'a certainement pas les clés de registre nécessaires pour gérer cela.
Bonne continuation. :-)
0