Detection disques durs BIOS Asus P5K

Résolu/Fermé
pl3x Messages postés 17 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 - 22 févr. 2014 à 09:31
 Tsuyo21 - 13 mars 2014 à 18:02
Bonjour,

J'ai acquis un PC il y a quelques temps équipé d'un disque dur en sata sur lequel j'ai installé Xubuntu 12.04. J'ai ensuite rajouté un disque dur IDE pour faire un peu de backup. Tout marchait très bien jusqu'à ce que le sata commence à être de moins en moins détecté ce qui rendait les démarrages de plus en plus problématiques: je devais redémarrer plusieurs fois de suite pour parvenir à un démarrage correct.
Un jour il ne fut tellement plus détecté que j'ai installé un autre sata (moins rapide) en plus et j'ai migré.
Tout s'est remis à bien marcher, et même si le disque dur sata original n'était plus détecté au boot il l'était par Xubuntu et je pouvais l'utiliser. Mais voilà que ça continu de creuser: la détection des disques dur au boot devient aléatoires et les démarrages problématiques !
Et maintenant même Xubuntu peine à trouver les disques durs...

J'imagine que ce doit être dans le BIOS que ça se passe mais je n'y connais pas trop grand chose. Je l'ai visité sous un peu toutes ses coutures, c'est un Asus-P5K avec une mise à jour 0603, il voit tous les volumes dans "hardwares" mais ne les affiche pas dans "Boot order" !! Le temps de détection est maximum (35 secondes).

Je reste donc complètement dubitatif et j'aimerais savoir si vous voyez d'où peut venir le problème voire avez une solution.

J'ai bien pensé à reflasher le bios en version 0603 ou une autre plus récente mais on voit tellement de "le flash de mon BIOS a loupé" dès que l'on fait une recherche dans ce sens que j'aimerais de l'avis éclairé avant de faire n'importe quoi

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter



A voir également:

23 réponses

aujourd'hui avec l'outil asus tu as peu de chance de louper un flash, en plus il y a de plus en plus de sécurité. ça vaut le coup d'essayer. Il faut juste etre certain du bios qu tu choisis et de la qualité des supports utilisé. Moi j'avais utilisé une clé usb fiable.
1
pl3x Messages postés 17 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019
24 févr. 2014 à 07:23
Merci pour ta réponse Tsuyo21

Je pense donc finir par le tenter alors, mais auparavant je vais mettre toutes les chances de mon coté: je vais changer la pile du BIOS. Je ferais aussi ça à une heure ou le courant est stable, genre milieu de demi-journée en semaine par temps clair car je ne suis pas en mesure de me faire prêter un ondulateur. Question clef USB j'ai une petite ScanDisk de 4Go qui a due servir une fois en écriture. La marque serait gage de qualité mais à la regarder de plus près elle à l'air un peu tchip. J'en prendrais donc une neuve je pense.

Par contre encore avant j'ai aperçut autre chose: j'ai quatre prises de branchement SATA sur la carte mère: deux noires et deux rouges. Et j'ai, un disque branché sur un noir, et un sur un rouge. Y'aurait pas un truc là ?
Mais bon franchement sûr de rien car hier c'était l'IDE qui était partiellement détecté (je n'accédais pas au contenu) et ce matin, après que le PC ait passé la nuit débranché électriquement tout était nickel o_O Enfin tout est nickel: dans Linux du moins, car dans le Bios je n'en ai toujours que deux qui sont détectés.

Je voudrais essayer de tout caler au mieux car aussi faible que soit la chance de me louper je n'ai vraiment pas ce droit
0
De ce que j'ai lu :

*** les satas
normalement tes prises sata son numérotées. C'est ecrit en tout petit sur la carte mère : sata0 sata1 sata2 sata3. Le chiffre le plus faible est prioritaire. il est donc conseiller de mettre en sata0 le lecteur dvd, sata1 le disque avec windows sata 2 et 3 les autres disques

***détection des disques
Va dans le bios et regarde si les disques durs sont visibles. S'ils sont visibles, c'est pas un problème de bios mais soit logiciel soit matériel.

***les problèmes logiciels
problèmes de drivers mais ça m'étonne un peu. J'avoue que sans être devant je vois pas trop....

***problème matériel
- problème d'alimentation ? le disque pas assez alimenté car bloc d'alimentation foireuse ?
- cable sata défectueux qui fait pas toujours bien le contact sur la carte mère ou le disque ? même chose pour l'ide ? (essaie d'interchangé pour voir)
- carte mère qui fatigue => instabilité de l'interface sata... ou ide mais plus rare.
En plus dans ce cas en général, plus aucun connecteur ne fonctionne.

Voila je t'ai donné quelques pistes. Ensuite, pour le flash ça prend vraiment pas longtemps et is ta clé ou carte fonctionne bien juste avant, ya pas de raison qu'elle se loupe lors du flash. Mais le problème viendra pas forcément de la.

***reset carte mère
vider complétement électriquement un ordinateur peut résoudre de nombreux bug. Parfois certains composants restent chargés en électricité ou l'électricité statique joue des tours. Aussi, enlever la pile et faire comme si tu allumais le pc pour le vider électriquement peut remettre certaines choses en place. Une fois la carte réseau intégré a la carte mère marchait plus, ça l'a fait repartir... donc pas si étonnant que ça...
0
Merci pour les infos Tsuyo21

Alors j'ai commencé par examiner les ports sata de la carte mère, et donc effectivement il y a des numéros en tout petit ! Alors j'ai commencé par refaire les branchements correctement, mais pas de progrès.
Et puis comme mon gros sata Western Digital est vu par Linux (ah oui: je ne t'ai pas dit, je n'ai plus Windows :) ) j'ai eu idée de l'isoler; puis j'ai fait sauter la pile. Et là il a été retrouvé \o/
Et puis j'ai rebranché les autres à tour de rôle, mais que ce soit le sata ou l'ide (Maxtor dans les deux cas) il me perdaient le gros volume.
Alors il a fallut que je réinstalle mon OS (ça va chez Linux ça se fait bien si le /home est sauvegardé), et je perd de la capacité de stockage et l'accès immédiat à certains de mes documents mais j'ai un autre ordi qui est en train de devenir serveur, ça devrait donc aller.
La bonne vrai bonne nouvelle c'est que je retrouve mon gros volume rapide et silencieux, et ça... c'est exquis !

En te remerciant Tsuyo21
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je comprend bien ça s'emmêle les pinceaux dès qu'il y a 2 disques branchés et quelque-soit le type de connexion (sata ou ide) ? c'est bien ça ?

Peut être que d'autres tests te permettront de localiser ou est le problème. Si ton bios n'est pas bridé tu peux essayer de voir comment les volumes s'affichent dedans quand il y a plusieurs disques branchés...

En tous cas tant mieux que tu es pu récupéré une utilisation convenable. Hésites pas si tu as des questions
0
Finalement viré le dd IDE et le petit Sata pour ne conserver que le gros SATA rapide que j'avais en configuration d'origine et sur lequel j'ai remis mon OS. Alors c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça: je suis obligé de m'y reprendre pour démarrer car il reste mal détecté. Et ceci toujours de plus en plus. Grrrr !!
J'ai deux hypothèses principales maintenant:
- la carte-mère: un composant qui fatigue ou qui se charge;
- ou le disque dur: même genre de souci;
Je privilégie cette piste car dès que je touche aux branchements sur la carte mère la détection se fait alors correctement pour un temps, mais ce n'est pas une vie !
Je me demande si tout ce qui doit être à la masse l'est bien par exemple, ou s'il ne manque pas un blindage quelque part...

Sinon encore le bios mais plus ça va plus j'en doute, même si je n'écarte pas complètement cette idée. De toutes façon il est hors de question pour moi de flasher tant que l'hypothèse "composants chargés" n'est pas définitivement écartée (si ça se trouve c'est dans le bios qu'il y a du résiduel !).
Il y a encore la pile; il me semble que dès que je la déconnecte la détection est meilleure. Je souhaiterais peut-être la tester plutôt que de la changer cash.

Voilà. Dubitatif je livre toutes mes infos en vrac. Peut-être une étincelle jaillira-t-elle avant le prochain pépin ?
Casse-pieds ce genre de souci pas vraiment franc !
Je vais débrancher le lecteur cd et examiner la détection au fil des jours. Un peu sans vraie conviction en fait
0
as tu juste essayer un autre cable sata ? il existe des CDbootable telq ue l'ultimatebootCD. tu peux telecharger l'iso et le graver, dessus tu as plein d'outils, dont les outils constructeurs de test de disque dur. Normalement tu devrais pouvoir tester ton disque dur avec ça et savoir si ça provient de lui. si c'est pas ça ni les cables, il te restera la carte mère ou l'alimentation. tu as quoi comme block d'alimnetation sur ton pc ? c'est un pc monté ou acheter en grande surface ?
0
Cable: j'en ai deux, l'un comme l'autre pas de différence notable: dès que j'y touche ça va de suite mieux puis ça recommence.
Utilitaire de santé du disque: Alors oui je viens installer il y a peu GSmartControl qui le surveille en continu et... qui m'envoie des messages inquiétants ! Je me dis qu'il n'est peut-être pas fameux ce disque dur, mais ça ne m'autorise pas à focaliser 100% sur lui pour autant; parce que pour reparler du bios par exemple, il y a une vulnérabilité de sécurité dans les bios (on est un peu parano chez Linux :) ) qui a été révélée il y a peu par Edward Snowden, et il est bien d'y mettre un mot de passe d'accès. Alors je l'ai fait, mais plusieurs fois car il ne tient pas et l'accès se libère... (ou alors c'est un coup de la NSA :) ) (ou alors c'est la pile)
Et puis il me semble que le jugement de GSmartControl pourrait aussi être altéré s'il y avait une instabilité comme une accumulation électro-statique - hypothèse que j'aurais aussi tendance à ne pas écarter - du coté de la carte mère.

Mais tu m'avais parlé - ça m'étais un peu sorti de la tête - alimentation électrique. J'ai des chiffres donnés par le bios:
VCORE Voltage 1.288
3.3 Voltage 3.232
5 Voltage 5.064
12 Voltage 11.984
Je ne sais pas mais ça ne me semble pas trop mal ?
Normalement je l'ai changé il y a un an car elle m'avait lâché: c'est une 500 watts (contre une 480 avant) et elle est neuve.

Sinon le PC en lui même: à l'origine assemblé me semble-t-il par/pour un gamer: carte-mère Asus double coeur physique cadencés à 2Ghz 4Go ram et la Nvidia 8800 GTS pour la vidéo. Peut-être un peu gonflé; pas trop je pense. Pas "à bloc" en tous cas. Ça va faire deux ans que je l'ai. C'est globalement un bon truc qui, avec Xubuntu, file comme un pet sur une toile cirée; en tout cas il va plus vite encore que le plus récent (5 ans) laptop Toshiba de la copine à double-coeur cadencé à 2600 Ghz 4Go ram et aussi sous Xubuntu en plus de seven.

C'est pour cela que je m'acharne. Je voudrais commencer par le début et tester la pile, mais pas moyen ! Partout on me dis de la changer. Je n'ai rien contre mais avant j'aimerais savoir ce qu'elle a dans le ventre car elle aurait été changée...
0
Quand tu bouges un cable il y a peut être simplement un faux contact. en faisant des tests peux tu voir si c'est au niveau de la carte mère ou du disque qu'il y aurait problème. Est ce que tu as essayé de brancher sur une autre prise sata de la carte mère pour voir ?

Sinon moi je commencerai par flasher le bios. Si toujours rien, je ferai une vérification visuelle des condensateurs de la carte mère, ensuite je ferai des tests avancé du disque dur APRES SAUVEGARDE des trucs importants.



de manière plus générale si on résume ton problème peut venir : du disque, de la carte mère, du bios. (de la ram ?)

***La ram***
tu peux la tester avec un live cd linux. tu démarres dessus et tu fais un memtest+ laisse tourner quelques heures et voit s'il y a des erreurs.

***la carte mère***
*le bios*
Honnêtement des bios j'en flash régulièrement. A moins que ton ordinateur s'éteigne tout seul régulièrement, tu peux faire la manip. Faudrait vraiment un coup de pas de chance pour que l'électricité coupe durant la minute ou tu flash. Si tu as peur que ton disque dur mette le bazars, débranche le lorsque tu fais l'opération. A part la ram et une clé usb tu n'as pas besoin d'autres choses branchées (enfin si le processeur et l'alimentation of curse lol)
*la pile*
si vraiment elle déconne, l'heure de la carte mère devrait sauter lorsque tu débranches la machine quelques minutes. C'est étrange que le password saute tout seul...bug ? Pour info : tu peux acheter des piles à prix record sur ebay. prend toutefois de la marque (varta, energizer) car les no name ça sure vraiment pas longtemps.
*problème de composant de la carte mère*
Tu peux observer les condensateurs de ta carte mère. ça peut créer des instabilités matériels s'ils sont abimés. Ici tu peux voir la différence entre les 2. http://www.gamergen.com/forums/tutos-membres-pc/comment-remplacer-les-condensateurs-d-un-ecran-ou-cm-t511865.html
les autres choses sont beaucoup plus difficile a cibler...

***l'alimentation***
Pour l'alimentation, as tu la marque. Il y a beaucoup d'arnaque dans ce domaine et d'alimentations qui tiennent pas bien. Le voltage a l'air bon mais il faut voir s'il est stable, c'est a dire "reste-t-il bon lorsque le pc est sollicité ?" Toutefois si l'ordinateur ne montre pas de signe de coupure sans prévenir, on peut supposer que ça aille.

***Le disque dur***
quel est la marque de ton disque dur ? je te dirai ce que tu peux faire... plus qu'un retour smart, tu as des logiciels vraiment spécifique de chaque constructeur de disque qui permettent de savoir bien plus précisément l'état du disque. Si c'est qu'un problème de plateau, il pourra être corrigé par l'outil. Si c'est le moteur du disque ou la tête de lecture ou un problème électrique, au moins tu le sauras.
0
Merci pour cette grande réponse :) Je vais faire réponse comme ça (désolé) grande aussi (encore désolé)

Citation tsuyo21
"Quand tu bouges un cable il y a peut être simplement un faux contact. en faisant des tests peux tu voir si c'est au niveau de la carte mère ou du disque qu'il y aurait problème. Est ce que tu as essayé de brancher sur une autre prise sata de la carte mère pour voir ?"

Un peu branché sur les quatre prises que j'ai et sur les deux cordons. Sans grande différence perceptible. Et sigrolé, regardé, de temps à autres. De ce coté ça devrait être bon.


Citation tsuyo21
"Sinon moi je commencerai par flasher le bios. Si toujours rien, je ferai une vérification visuelle des condensateurs de la carte mère, ensuite je ferai des tests avancé du disque dur APRES SAUVEGARDE des trucs importants."

Sauvegardes faites :)
Flasher le bios: je ne flasherais rien sans connaitre l'état actuel de la pile. C'est pas que je ne veux pas la changer (pour le prix que ça coute): j'aimerais juste connaitre son état avant tout
Test avancés du disque dur: là... chais pas faire? C'est sensible
Le vrai truc c'est "les condenseurs de la carte mère". Ça ça m'intéresse ! C'est le deuxième point sensible


Citation tsuyo21
"***La ram***
tu peux la tester avec un live cd linux. tu démarres dessus et tu fais un memtest+ laisse tourner quelques heures et voit s'il y a des erreurs."

La RAM est ok. Testée plusieurs fois avec plusieurs Linux en live, déroulement toujours ok, même le bios la teste maintenant chaque jour (oui j'ai changé celà). La ram semble vraiment sans souci."


Citation tsuyo21
"***l'alimentation***
Pour l'alimentation, as tu la marque. Il y a beaucoup d'arnaque dans ce domaine et d'alimentations qui tiennent pas bien. Le voltage a l'air bon mais il faut voir s'il est stable, c'est a dire "reste-t-il bon lorsque le pc est sollicité ?" Toutefois si l'ordinateur ne montre pas de signe de coupure sans prévenir, on peut supposer que ça aille."

Entièrement d'accord avec toi, marque bidon en plus, mais elle semble tenir, même sous charge. Même quand j'y en colle dans la gueule à coup de make ou de cmake.
Disons que sous Xubuntu je n'arrive pas à lui coller pleine charge processeur+ram en même temps. D'ailleurs je n'ai pas assez de ressources programmes pour remplir cette ram en même temps que le processeur. Mon prédécesseur gamer devait y arriver lui ;)
Enfin si, j'ai des branchmark-test qui le font. Mais ils tiennent tous... Pis je ne veux pas en faire de trop. Je pense que ça use aussi


Citation tsuyo21
"***Le disque dur***
quel est la marque de ton disque dur ? je te dirai ce que tu peux faire... plus qu'un retour smart, tu as des logiciels vraiment spécifique de chaque constructeur de disque qui permettent de savoir bien plus précisément l'état du disque. Si c'est qu'un problème de plateau, il pourra être corrigé par l'outil. Si c'est le moteur du disque ou la tête de lecture ou un problème électrique, au moins tu le sauras."

Westen Digital :)
Le modèle exact: s'il te le faut je démonterais et je te dirais. Je dois aussi pouvoir savoir depuis Linux. Tu me dis.



JE RECAPITULE:

- alim: sous surveillance: olfactive, auriculaire, sensitive. elle l'étais déjà un peu :)
- pile: j'en changerais pas comme ça, je veux la tester pour savoir avant l'état. Après je la change. Promis ;)
- carte mère: là tu touche un truc, et quand tu parles condenseurs je veux voir. Il y en a de toutes tailles, et j'en soupçonne effectivement un de ne pas faire son boulot correctement. Je ne sais pas comment tester cela par contre
- disque dur: je souhaite plus d'infos et suis prêt à en donner auparavant
- ram: non. Sûr que non

Et en bref:

Tout en gardant bien ce que j'apprends auprès de vous - toi tsuyo21 - je confirme ce que je pensais déjà: carte mère qui flanche, vers les condos dirait-on. Sales branchement de plusieurs disques durs internes à la fois, sata et ide tout mélangés dont certains merdiques sur matériel déjà éprouvé, je ne savais pas. Désolé
Deuxième soupçonné, le disque dur. L'unique, celui qui reste. Là je suis prêt à te donner toutes les infos que tu souhaites.
Mais je préférerais qu'on focalise sur la carte-mère. Sans rien écarter jamais

Et je pense aussi que la pile est naze puisqu'elle perd le passwd (ou alors c'est un coup de la NSA :) )


Actuellement:
Bah je démarre le matin: je tape "Del" au boot comme ça ça fait une pause et ça laisse le temps au système de prendre la température et comme ça de détecter le bazar, et puis ça démarre du premier coup.
Et à moi de rendre le café tranquille :)

J'aimerais juste tout savoir sur la carte-mère et aussi sur le dd en même temps que je m'active à changer la pile s'il te plait


Merci en tous cas d'être là avec ta connaissance et ta patience
0
de rien :-)

Bah les condensateurs, s'ils sont gonflés c'est qu'ils sont a changer. ça créer des instabilités. Une carte mère peut tout de même fonctionner avec quelques condensateurs abîmés mais a un moment ça flanche. ça coûte quelques centimes et ça se change assez bien s'ils ne sont pas trop petits, a condition de savoir magner le fer a souder. Mais faut tout démonté, avoir un petit fer a souder et des condensateurs de remplacement :-/ En gros si t'es pas a quelques euros, c'est plus simple et surement plus fiable à moyen et long terme de changer la carte mère (40€ si peu de périphéries) S'il s'avérait que les condensateurs sont deads.
Pour te donner des exemples, mon lecteur dvd de salon avait une ligne sur l'image, puis un jour les voyant s'allumait en clignotant mais lui plus rien. J4ai changé 2 condo, et ça fait 5 ans qu'il roule. Sur un ecran d'ordinateur, si les condensateurs sont abimés, il va parfois clignoté les première minutes ou on le démarre pour se stabilisé une fois qu'il est chaud et que tout le circuit est bien chargé électriquement... mais je suis pas électronicien donc j'en sais pas plus



Je ne vois pas le rapport entre la pile et le flashage de bios. Pour moi même une avec une pile pourrie on peut flasher sans soucis tant que le pc est alimenté secteur. Peut être que je me trompe.


Pour le disque dur western digital...
tu peux télécharger cet iso https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/
tu graves ensuite le CD et tu boot dessus comme un CD linux. tu auras alors un menu avec plusieurs catégories (dont HDD) tu trouveras dedans tous les utilitaires constructeurs pour tester les disques durs. Tu n'auras qu'a lancer le western digital. Tu pourras alors faire un test court et un test long. Ils te permettront de savoir si ton disque dur a un souci. S'il a un problème, il te renvoie un code erreur qu'il faudra noter. Tu pourras le poster ici ou le comparer directement a la base de donnée d'erreur western digital sur leur site. A chaque erreur correspond un descriptif et l'action liée

Une fois les problèmes disque dur écartés, il ne restera plus que le processeur et la carte mère en cause. Tu pourras alors changer l'un ou l'autre, ou les 2.

;-)
0
Yes ! Ça c'est bon :)

J'ai examiné comme tu m'avais dit les condensateurs, sans sortir la carte mère déjà: ils ont l'air - à priori - bons. Par contre si le DD ne révèle rien je démonterais la carte-mère et je les examinerais de plus près. Et au moindre soupçon sur un: hop ! Y gicle pour un neuf. J'ai eu soudé un peu. Je dois même encore avoir une pompe à déssouder quelque part. Reste à trouver un petit fer.
Je suis presque déçu qu'un condo soit pas foireux d'ailleurs: elle me plaisait bien cette idée ! De toutes façons ils restent suspects.

Enfin le truc c'est que j'ai manipulé les branchement alors du coup mon DD est bien détecté maintenant :/ Comme d'hab quoi. Ce pourquoi l'hypothèse condo me plait bien

Là je charge l'ISO que tu m'as donné en liens - merci d'ailleurs :) - je vais la graver et puis je la laisserais dans le lecteur et comme ça demain je boot cash dessus et je teste a froid. Parce qu'à chaud j'ai pas ce problème.
Je fais une petite sauvegarde de mon /home aussi, parce que je connais pas les outils. Si ça se trouve il éprouvent au taquet et à froid si le matos n'est pas en super santé il y a une possibilité que ça flanche selon moi

La pile: je vais la changer. On va pas faire le réveillon là dessus :)

Processeur, RAM: non. Quasi sûr que non


Une petite question qui n'a rien à voir: des soucis du coté des serveurs de "Comment ça marche" ? Ça télécharge lentement, les pages sont longues à venir. Vous êtes attaqués aussi ?
0
0 soucis du coté de comment ça marche pour moi. Tu peux essayer de redémarrer ta box. J'utilise chromium comme navigateur avec adblock plus.

J'ai lu sur le site internet d'asus qu'il pouvait tout simplement y avoir un faux contact au niveau du connecteur sata de la carte mère. Ils conseillent de les nettoyer avec de l'alcool et un coton tige (je sais plus quel alcool ils conseillent... moi j'utilise du 70 ou 90°c mais je crois que c'est pas recommandé, qu'il vaut mieux de l'alcool isopropilyque. )

sinon ils parlent de mauvaise configuration du bios ou de cavalier de disque dur ou carte mère mal positionnés.

Je te donne ces 2 pistes en plus mais si le nettoyage parait plausible pour ce qui est des cavaliers je pense pas que ça soit ça si ça marchait avant...
0
A bah tiens oui tiens, je mettrais un coup de nettoyage à l'alcool à 70°, ça ne peux pas lui faire de mal.
Sinon j'ai le log de GSmart Control (que je ne vois plus) et qui dit:

Failed SMART usage Attribute: 184 End-to-End_Error

Et j'apprends par exemple ici:

https://communities.intel.com/thread/22425

"It's bad cache on the SSD"
On verra ça mieux demain après avoir nettoyé le contacteur.

Cavalier il n'y a pas

Le Bios: oui on l'avait un peu oublié lui. Je le flasherais je pense quand 'j'aurais changé la pile.


En tous cas je te remercie de m'accorder tout ce temps. Sache qu'en plus de me rendre service ça me fait apprendre, vraiment c'est de la balle !


Voilà ça a fini de charger je vais pouvoir graver et aller me coucher. Je suis plus du matin :)
Ça a mis longtemps à charger. J'en télécharge souvent des ISO ça va plus vite normalement. C'est pour ça que je posais la question

A demain pour les résultats si tout va bien ;)
0
ça tombe bien en ce moment j'ai un peu de temps ^^

pour l'ubcd je pense qu'il est long mais qu'il est pas héberger chez comment ça marche. En trouvant un autre hébergeur tu aurais surement pu l'avoir en plus rapide mais bon...l'essentiel est que ça soit fait.

bah de rien, tant mieux si mon expérience peut profiter un peu. J'avoue que je suis curieux de voir le dénouement de cette histoire. Je déteste voir un pc me résister hahahaha :-) et j'aime pas changer de machine a tout va pour rien! ^^
0
Bah alors voilà: disque dur mourru.
Conditions: test à chaud ce matin, ordinateur non arrêté de la nuit. Le petit, puis le grand test n'ont révélé aucun défaut. Mais le DD, lui, ne s'en ai pas relevé.
Bah c'était dit au grand test qu'il fallait mieux sauvegarder avant, alors...
À tout hasard j'ai nettoyé les branchements à l'alcool à 70°, j'ai essayé d'autres prises, d'autres câbles, j'ai mis une pile neuve (enfin ! :) ), j'ai même débranché le cd rom pour le laisser tout seul, mais il est devenu totalement invisible.

C'était donc lui !
Il étais juste à bout.

Plus qu'à en retrouver un maintenant. Perso tu affectionne plus particulièrement une marque ?

Ma carte-mère c'est celle-ci:
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/asus-p5k-28954.html
J'ai avec processeur cadencé à 2Ghz (il se monte bien il parait) 4Go ram et la Nvidia 8800 gts.
J'ai examiné les condos ils sont nickels.

Je pense flasher le bios. J'ai fais un tour dans le CD - génial ce CD ! Franchement merci encore :) - qui m'a reprécisé qu'il y en avait des versions plus récentes, mais je le savais déjà un peu.
Si j'ai bien tout compris on doit même pouvoir le faire depuis le cd d'Asus. J'ai pas regardé encore si c'était un live ou un truc qui marchait depuis Windows.
Je ne connais pas grand chose en flashage de bios et pour tout dire ça me fait un peu flipper de faire une connerie mais bon il serait réinitialisable

Bah sinon merci pour le coup de paluche déjà ? :)
0
ça me parait étonnant qu'il est lâché si les tests n'ont rien donnés. Même dans le bios il n'est plus détecté ? Dans le doute je referais un test a ta place. Comme CD boite a outil il y a aussi Hiren's boot CD qui est super. Plus difficile a trouvé et il faut bien suivre la procédure pour le mettre en français avant de le graver. Je crois qu'il a encore plus d'outil. Mais beaucoups sont similaires.


***FLASH***
Sinon pour ton Bios... tu verras c'est tout simple. tu vérifie le modèle de ta carte mère pour être certain que c'est la bonne. (il existe la P5K, la P5K-E, la P5K-C etc...) bref regarde ce qui est écrit sur la carte. une fois que tu est certain, tu vas sur le site asus. tu arrives sur une page comme celle-ci (je t'ai mis la page de la P5K simple ici)

https://www.asus.com/Motherboards/P5K/#support

tu vas dans drivers et tools, tu sélectionne un OS et tu déroules les BIOS. Tu télécharge le plus récent.

tu prends une clé usb que tu format en fat32. tu décompresse le BIOS sur ta clé usb. un fichier qui se présente sous la forme "xxxxxxxxx.rom"
Une fois que cela est fait, tu redémarre le pc et tu vas direct dans le BIOS. La tu vas dans tools et tu lances EZ FLASH. Parfois les menus changent un peu mais en gros faut aller dans EZ FLASH qui permet de flasher le bios.

tu te retrouves avec une colonne ou il y a les lecteur, et dans l'autre les dossiers. Il faut sélectionner la clé usb et ensuite le fichier rom. Tu valide, tu laisse la barre de défilement se compléter. ça redémarre et voila.

une video qui montre ça très bien : http://www.youtube.com/watch?v=NQKQj_aASCQ

Le seul vrai risque est de se tromper de BIOS mais aujourd'hui si tu prends un mauvais BIOS on te dit normalement que tu peux pas flasher, que le bios n'est pas le bon. Il ne reste plus que la panne de courant ou le con de chien qui débranche l'ordi. lol Evite d'utiliser le four et le grille pain pile quand tu flash et de le faire en plein orage, mais honnêtement faudrait vraiment pas avoir de chance. J'en ai flashé des dizaines sans jamais un pb.

***HDD***
Si tu as envie de te faire plaisir, tu peux prendre un disque SSD mais tu auras pe128GO au prix de 1000GO classiques. Je préfère le 1000 au 500 pour le cache de 64 mo. c'est vraiment léger 16mo de cache.

Je te conseille ça. pour un disque dur system c'est très bien. garantie 2 ans
http://www.grosbill.com/...

garantie 5 ans.
http://www.grosbill.com/4-western_digital_caviar_black_-604243-informatique-3_5

Grosbill est un revendeur comme un autre, je le prend pour ses frais de ports peu élevé quand on commande un seul produit. Toute façon pour la garantie s'il y avait besoin il faut contacter directement Western Gigital :-)
0
Le DD là il n'est plus vu du tout ! Même lorsqu'il est seul branché !

Mais bon, il y a sûr un problème de détection car lorsque je branche un DD sur la nappe IDE il ne voit plus le CD !!!
Ce qui fais que je veux reflasher le bios avec un récent qui ont l'air d'avoir les détections meilleures ai-je vu.

Bon sinon j'ai chargé la notice qui ne correspond pas trop à mon matos; mais moi j'ai P5K tout court !
Aussi, les fichiers: moi il me dit de récupérer un autre fichier en plus sur le cd, mais je ne le trouve pas.
Et enfin il semble vouloir flasher ou sauvegarder le bios actuel à la disquette. Alors j'en ai monté une mais il ne veut pas écrire dessus ! J'ai monté un autre lecteur, j'ai essayé d'autres disquettes mais c'est pareil.

Et je suis un peu embêté avec Linux: la disquette Linux ne la voit pas.

Sinon j'ai essayé sur une clé, pas vu non plus mais elle étais pas en FAT 16

Mais bon tout cela n'était que des essais, je ne flashe pas car je n'ai rien qui correspond bien que je retrouve ma version de bios dans la liste

Moi c'est P5K avec rien, aucune lettre, c'est ce qui est écrit au bios. Et ça sort sur le site d'asus. Et ça me donne une liste de bios avec ma version à peu près au milieu (la 0603)

Ouais, bref, demain ;)
0
Normalement pas besoin de lecteur disquette ! De même je ne vois pas pourquoi tu me parles de cd...


si c'est bien la P5K que tu as c'est donc ce bios qu'il te faut.

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5K/P5K-1201.zip

tu as juste a dézipper le fichier avec l'extension .rom pour le mettre sur une clé usb formaté en fat32.
après tu démarres l'utilitaire de flashage comme indiqué précédemment ou dans la vidéo. Parfois le fichier ou la clé sont pas vu. Tu peux alors essayer de mettre le fichier .rom dans un répertoire.

Pour l'IDE il faut bien positionner les cavaliers si 2 périphéries sont sur la même nappes (en en master et l'autre en slave)
0
C'est bon c'est flashé. Enfin ! Une fois en FAT 16 la clé était vue. J'ai fais une petite sauvegarde (on sait jamais) puis j'ai sélectionné le nouveau fichier, 30 secondes après c'était réglé.
C'était pas si terrible que ça en fait :D

J'ai pas encore testé la détection matérielle. Je pense que ce devrait être fait d'ici ce soir. Des fois qu'il me retrouve le sata ! Mais je ne me fais pas d'illusions.
Je suis juste parti à faire des recherches avant car ce n'est pas bien clair et je ne comprends pas tout dans les branchements.
- déjà le CDROM n'a que six broches; 3 possibilités donc, au lieu de quatre ailleurs. Et il n'y a aucune instruction concernant un éventuel cavalier sur le boitier. Moi je l'ai eu sans cavalier avec le dd sata. C'est un LG GH22NP20
- ensuite: si j'ai un DD sur la même nappe (c'est provisoire. Ou pas :) ) le CD doit-il être master si je veux pouvoir booter dessus ou alors DD master dans tous les cas ?
- j'ai enfin entendu dire que l'ordre de branchement sur la nappe était important et que les cavaliers ne servaient plus m'a-t-on dit. Mais bon c'est lequel le premier de la nappe, le plus loin de la carte mère ou celui milieu ? Et il va sur le CD ou le DD le premier de la nappe ?

Voilà, entre deux tâches je suis dans ces recherches.

Une fois que j'aurais un disque dur correct j'essayerais overclocker un peu puisque la carte-mère a l'air d'être faites pour ça histoire de m'amuser :)

Je ne pense pas m'équiper d'un DD SSD plus limité en nombre d'écritures pour porter un os qui édite sans cesse des logs, même si on peut essayer de les limiter, mais pour des photos, des vidéos, des archives, des choses en lecture auxquelles on n'accède moins souvent je pense que c'est une très bonne idée. À voir plus tard.

Bah comme je t'ai dis je me documente branchements et je te dis quoi dès que c'est fait. Ça devrait approcher de la fin maintenant cette histoire ? :)
0
Les branchements en IDE :

Normalement la connectique doit ressembler à ce schéma à l'arrière de ton lecteur DVD
http://h10010.www1.hp.com/ewfrf-JAVA/Doc/images/635/c00180569.jpg

Le cavalier ou jumper est au niveau du gros 2 rouge. Comme tu vois il y a des lettres qu'il faut lire de manière vericale.
Ainsi :
CS = Cable select
SL = Slave
MA= Master

Parfois il y a plus de possibilités comme la : http://4.bp.blogspot.com/_cceuyQYcwEk/S-y1qLft8fI/AAAAAAAAAQI/9aZvL19TvZ4/s1600/jumpers9rh.png
ou la
http://www.certiguide.com/aplush/diagrams/figure51.jpg
il peut y avoir par exemple une option pour limiter la taille du disque, ou une position neutre pour ne pas perdre le jumper et juste le ranger.

nous ce qui nous intéresse c'est les 3 positions évoquées précédemment.
Si tu mets sur CABLE SELECT, c'est la position sur le cable qui détemrinera qui est master qui est slave. Celui tout au bout du cable sera master, celui au milieu slave. (normalement c'est écrit sur le cable, ça fait longtemps j'espère pas dire de betises)
Ensuite tu as les positions slave et master, l'important est que les 2 ne soient pas en slave ou les 2 en master.

Par convention on met le lecteur CD-DVD en master en bout de cable et le disque dur en slave au milieu.

on peut très bien mettre 2 disques durs, un en master et un en slave. Celui en master comportera le system d'exploitation. L'ordi boutera dessus.

Gravé dans le métal ou sur l'étiquette, ou dans le plastique, les positions et a quoi elles correspondent sont toujours écrites sur le matériel.
Certains disques sont en slave quand on retire le cavalier.

:-) tiens moi au courant tout de même de l'épilogue ^^


Si c'est pas déjà fait essaie de voir si ton disque dur est détecté si tu branches rien d'autre... :-)
Normalement pour le SATA plus de jumper. C'est le port sur lequel est branché le périphérique qui fait la priorité sataO = prioritaire par rapport a sata1 qui est prioritaire sur sata2 etc...
0
Allez je te raconte :D

Essai 1: Le sata tout seul.
Préambule: autrefois détecté dans le bios sous son nom, il le fut de plus en plus juste sous "hard drive", puis de plus en plus sous plus rien du tout.
Je le branche tout seul port 1 et je boot: aucune détection, et donc "select proper devive then press any key". Je met une clé avec un Linux bootable pour voir s'il le verra une fois démarré, j'appuie sur une touche, et ça boot... sur le sata !!!

Je dis ok. Je navigue un peu et puis je coupe pour essayer de reproduire. Toujours pas de détection mais là il boot sur la clé ! Enfin tout de même je le vois et je navigue chez lui depuis la clé. Donc au pire je peux encore sauver mes derniers petits marque-pages.

Je refais encore une tentative: boot sur la clé, je laisse tomber.

Essai 2: La nappe IDE
Je débranche le sata et je met deux cavaliers en "cable select" sur le CD et le DD. Impeccable, les deux détectés nickels ce qui n'étais encore jamais arrivé: c'était toujours soit l'un, soit l'autre, mais aucun n'avait de cavalier.

Essai3: Le tout ensemble
Donc l'ordi tournais, d'un coup je me dis: "Et si je branchais le sata ?" et je m'exécute. Je coupe et Je le met sur le port N° 3, puis je boot. Toujours pas vu dans le bios.
Toujours pas vu dans le bios mais ça boot... sur lui !!!

Je suis dessous là. Un peu perplexe

Bon, s'il le trouve même à retard c'est logique qu'il boot sur lui: il est le volume /dev/sda. Les autres c'est /dev/sdb, /dev/sdc...


Mon sentiment:
Il a un souci ce sata. Sa présence allonge considérablement le temps de boot. Lorsqu'il n'y a que l'IDE ça file. Pas de problème de détection: ça va plus vite.
Aussi: dès que je bricole les branchements ça va mieux: immédiatement ça boot sur lui sans problème, et puis ça va en se dégradant.
Et puis tu vois là que j'en cause je me dis "Voltages", et je me rappelle un truc dont tu avais parlé: l'alim !!
Quand l'autre m'a lâché j'ai touché celle-ci à pas cher dans son carton d'origine ouvert.
Je me disais aussi que j'avais trouvé un ronronnement depuis que je l'avais changé...

Allez elle gicle ! Préalablement à quoi que ce soit d'autre et avant qu'elle ne me foute la pagaille partout.
Puis on fera l'acquisition d'un autre sata parce que celui-ci il a quand même un coup dans la tronche.
Il y a longtemps aussi que je souhaite un onduleur...

Voilà ou j'en suis mon Tsuyo
Content de bénéficier de tes conseils et de ton expérience :)
0
Tu n'as pas un autre sata pour voir si ça vient bien de lui ou de la carte mère ?

!!!Pour l'alimentation, du bruit ne veut pas dire forcement alimentation défectueuse!!!!
T'as pas une autre alimentation pour faire un test ? c'est dommage d'acheter pour rien... Mais bon en même temps dans le pire des cas ça t'en fera une en plus. Même bancale c'est pratique pour les tests.... puis dans le pire des cas, tu as 7 a 10 jours pour la renvoyer sans conditions...


§§§§§§§§ Pour les alimentations je te conseille ce sujet : §§§§§§§§

http://forum.canardpc.com/threads/70080-Alimentations-Le-topic-des-Canards-incendiaires

qui t'évitera de prendre de la mauvaise came. Antec j'aime beaucoup. Fortron ça le fait aussi... tout comme les autres conseillés. mais disons que tu peux étendre a des modèles qui sont pas forcément recommandés. tu peux lire les commentaires sous le sujet aussi :-)

Voici des Fortron pas trop cher et relativement puissante. a vérifier tout de même selon ton matériel...
.....................400watts
O http://www.grosbill.com/4-fortron_hexa_400_-137811-informatique-_alimentation?ectrans=1#sitegps&ef_id=UxugHAAABewNc6Do:20140308225628:s
O http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4844865#!moid:MO-3706CM22490724
....................500watts
http://www.grosbill.com/4-fortron_hexa_500_-137813-informatique-_alimentation?ectrans=1#sitegps&ef_id=UxugHAAABewNc6Do:20140308230722:s
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4844871#!moid:MO-338C2M22455478

=> a la limite tu peux acheter ton caviar blue ou black 1go 7200tours 64mo+ alimentation sur le même site, soit RDC soit grosbill. Dans tous les cas n'ajoute pas de garantie supplémentaires, enlève les du panier, elles servent a rien. Tu as moins de 5% de chance que ton produit tombe en panne dans la période d'extension de garantie. Normalement si malfaçon ça pète avant et a l'usure ça casse après.



§§§§§§§§ Pour l'onduleur... §§§§§§§§
le courant est instable chez toi ? il y a souvent des coupures ?de l'orage ? sinon je pense que c'est pas vraiment la peine... ça coute cher pour pas grand chose... Si tu as une bonne alimentation elle a des sécurités qui font que c'est elle qui casse si surtension. Vraiment pas de chance ça atteint la carte mère. Dans tous les cas même si ca arrive ça vaudra pas plus qu'un onduleur ^^ Mais libre a toi... Moi j'ai juste acheter une multiprise parafoudre en plus.


Et pendant que tu y es je prendrai un cable sataIII déja ça sera du III, je pense que ta CM est en sata II mais bon sait on jamais ça peut te faire gagner un peu de débit... (ça vaut 1,0 à 2€ selon la taille pour du sata III)
on sait jamais puis tu en auras un d'avance si tu veux faire des tests avec ton vieux disque en plus du nouveau (d'ailleurs des outils de l'ubcd permettent de recopier les partitions a l'identique je crois si jamais les 2 étaient détectés un jour ou l'autre...)
0