Quels langages pour développement web

Fermé
blaz32 Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 22 févr. 2014 à 00:44
blaz32 Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 22 févr. 2014 à 13:07
Bonjour, pour faire du développement web, j'utilise seulement css, js et php(et mysql), mais j'aimerais savoir quels langages de programmations sont le "plus performant" ou qui sont assez sympathique à coder...

Je voudrais des avis sur Python car j'ai testé une fois le Python et j'ai trouvé la syntaxe plutôt simple, mais dans le domaine du web, je ne sais pas si il est plus ou moins performant que php (je pense plus, car il me semble que google utilise python...)

Je recherche d'autres langages pour faire du développement web + des avis ^^

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

neo_selen Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 15
Modifié par neo_selen le 22/02/2014 à 01:01
Google utilise ajax, php, javascript, asp, css et sans doute python ainsi qu'un tas d'autres langages ... Bref.

Voici ta destinée:

Commence par apprendre le HTML5: c'est plus que crucial, pour ton référencement naturel !

Dynamise et économise-toi des recopiages de codes, et permets-toi des modifications globales en un ou deux fichiers de la structure du site avec le php,

Design et coloris: embellis ton site en apprenant le CSS3,

et si après ça, la soif d'apprendre t'es vivace et tenace ... apprends le javascript.

Si tu as envie d'avoir ton propre serveur chez toi ... penses au Raspberry Pi !
0
blaz32 Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 10
Modifié par blaz32 le 22/02/2014 à 01:23
HTML5, CSS3, JS et PHP j'ai déjà appris ^^ j'ai fais de la POO avec PHP et j'ai créer un site sous l'architecture MVC, le seul truc que je n'arrive pas à comprendre en ajax comment combiner php et js (jquery), bref... je vais revoir ça...

Un serveur chez moi :/ pas avec ma connexion (max 200ko/s en émission) ^^
Wamp me suffi + FakeSendMail pour simuler un serveur unix pour l'envoi de mail...

J'ai entendu parler de JAVA pour le web, je vais me renseigner...
Je me suis documenté et on peut faire du web avec plein de langage comme :
- Ruby
- Python
- C, C++ et C#
- etc...

Il m'en faudra du temps pour tout apprendre surtout que je dois revoir le JS car je n'en fais plus depuis x années...
0
Salut,
le langage pourquoi faire?

Justement en POO et MVC(voir aussi UML) on se dégage du langage pour utiliser que les concepts... le langage c'est la partie 'ouvrière' où l'architecte fait les plans(analyse+conception) donc c'est plus que secondaire.

Autre chose une page web est une page HTML donc pas de programmation...et c'est tout naturellement que si l'on veut le relier (le site)à une base de données qu'est utilisé PHP pour sa fonction echo (99% de l'utilisation de PHP) qui permet d'écrire du HTML.

Pour JAVA son utilisation sur le web est dite standalone(ou autonome) car ce sont les applet javas qui peuvent être publiées sur le net et c'est surtout ses possibilités de communication avec les bases de données (et son utilisation objet, exemple: on change la base de données on garde le même programme) qui sont utilisées il me sembles. Enfin sinon Java est utilisé pour sa portabilité aussi.

Quant à javascript c'est le premier langage de programmation des pages internet, après avoir été délaissé(pour les trucs simple d'affichage)au profit du CSS une grande partie de HTML5 repose dessus(avec jquery) et est donc incontournable.

Bref un langage pour quoi faire?
Si vous êtes à l'aise avec PHP, les bases de données(mySQL essentiellement-d'ailleurs vous pouvez vous demander pourquoi cette base en particulier est plus utilisée que les autres pour les sites web: gratuité et rapidité de traitement) et que vous écrivez MVC et utilisez fréquemment AJAX il sembles que vous soyez opérationnel pour (tout?)le développement.
Dans ce cas si vous voulez vous perfectionner ou changer vos méthodes de travail(pourquoi?) apprenez à utiliser les frameworks et CMS qui permettent de passer encore moins de temps sur le développement pour obtenir un résultat; de se passer au maximum d'avoir à coder et uniquement appliquer les résultats de l'analyse du système d'information(Merise) ainsi que votre MVC(UML, pattern obeserveur/observé, Rose...).

Encore une fois un langage pour quoi faire?
C'est le but et le résultat qui doit être pris en compte, les outils(langages de programmation, frameworks, CMS...) sont directement liés au cahier des charges: coût/temps de développement, compétences du développeur, choix technique(comme pour mySQL sa rapidité on peut vouloir une BDD plus robuste et permettant le rollback; dans ce cas le choix vers une autre BDD peut se justifier sauf qu'il faut indiquer au client les inconvénients par rapport à mySQL(coût, charge serveurs, etc....)).
0
blaz32 Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 10
22 févr. 2014 à 13:07
Je recherche d'autres langages pour avoir de meilleurs performance...
Mais PHP me convient très bien, il occupe ~90% de mes besoins en développement, mais j'aimerais bien tester Python avec le framework Django par exemple...

Je vais apprendre le Python et le Ruby car je suis curieux de savoir comment on peut faire des sites web avec ces langages dynamiques et de programmation orienté objets...
0