Installer un driver clé wifi usb sur une virtualbox linux

Fermé
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 - 21 févr. 2014 à 22:41
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 - 23 févr. 2014 à 14:26
Bonjour,

Je suis sous Windows 8 et j'ai installé linux sur une virtualbox. J'aimerais faire reconnaître ma clé usb wifi mais je n'y arrive pas. J'ai le driver sur mon bureau Windows, mais je ne sais pas comment y acceder soit via virtualbox, soit via le terminal de linux.
Je précise que je suis débutant et que je ne connais pas grand chose de linux. J'ai lu des choses concernant la commande cd, mais je n'arrive pas à écrire le chemin qui mène au dossier sur mon bureau. A priori la racine de c:\ n'est pas la même que la racine dans virtualbox ..
Je suis bien paumé sur ce coup là.
Merci d'avance de votre aide

A voir également:

4 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
22 févr. 2014 à 12:13
Bonjour,
Si tu veux vraiment utiliser ta clef wifi sous linux et non simplement accéder au réseau par l'intermédiaire d'un accès par pont ou un NAT, il faut :
- Installer le paquet d'extension Oracle pour profiter de l'USB2 virtuel
- Configurer la machine virtuelle pour qu'elle accède au matériel :
o Brancher la clef
o La machine virtuelle doit être éteinte (pas en état sauvegardé)
o Dans le configuration aller sur USB, activer l'USB2,
A droite de la liste, cliquer sur l'icône de la prise avec un +, choisir la clef
Valider
o Lancer la machine virtuelle
- Tu peux maintenant configurer la clef wifi sous linux.

Utilise les dossiers partagés pour récupérer le fichier de pilote s'il n'est pas déjà inclus dans ta distribution.

ATTENTION : Le matériel utilisé par la machine virtuel n'est plus disponible pour la machine hôte, tu ne pourras pas utiliser simultanément ta clef sous linux et windows.
5
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
23 févr. 2014 à 14:14
Merci pour cette réponse, j'avais déjà fait l'activation de l'usb2
Ce n'est pas grave si je ne peux pas utiliser la clé sous Windows et linux
Par contre je bloque sur l'utilisation des fichiers partagés pour le pilote.
Tu peux m'aider pour ça stp?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
22 févr. 2014 à 00:24
Salut,
au niveau de ton inculture ...
on va la cultiver:
je te rappelle qu'une machine virtuelle est ... virtuelle.
Donc ça veut dire qu'on installe pas de vrai matériel dessus, uniquement du matériel virtuel qu' a bien voulu prévoir le gestionnaire de machines virtuelles (virtualbox dans ton cas).
bref, si tu veux utiliser une clé wifi, tu l'installes sur ta machine réelle (le host windows 8) et tu fais un pont réseau (virtuel) entre la carte réseau (virtuelle) de la machine linux et la carte wifi réelle de la machine réelle.
c'est dans la configuration de la machine virtuelle virtualbox.
c'est tout et c'est très bien comme ça.
1
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
22 févr. 2014 à 00:33
D'accord, on fait comment tout ça?
Le message précédent a disparu et ma réponse aussi par la meme.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
22 févr. 2014 à 00:35
je vais faire le ménage dans les messages précédents, parce que là c'est vrai qu'on ne comprend pas bien la discussion.
0
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
22 févr. 2014 à 00:38
ben on m'avait donné des conseils qui n'y sont plus et j'y avais répondu et ma réponse n'y est plus non plus
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 22/02/2014 à 00:41
installer la clé wifi sur ton host windows 8, tu sais faire ?
configurer le réseau de ta machine virtuelle tu sais faire aussi ?
mode pont entre la connexion wifi du host et la carte réseau de la VM
alors, tu as fini :-)
0
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
22 févr. 2014 à 00:54
Qui a dit que je savais faire?
Les histoires de host j'y connais rien. Ma clé est installée et reconnue par Windows, c'est tout ce que je sais ...
Configurer la machine virtuelle à priori je sais pas faire puisque je demande de l'aide sur le sujet. Le mode par pont c'est uniquement dans réseau et il me semblait avoir vu quelque part que ma clé wifi devait être reconnue dans les usb. Alors j'ai quand même tenté de mettre un pont dans réseau, mais quand je lance mon linux je ne sais absolument pas si ça a fonctionné et si c'est connecté ... quand je tape iwconfig il me trouve rien de rien
0
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
21 févr. 2014 à 22:53
Ah m'ai j'ai du mal m'expliquer. Ce n'est pas le driver de Windows que je veux utiliser. J'ai récupéré un driver spécifique à linux. C'est un ficher compressé que j'ai actuellement sur mon bureau Windows. Mais je voudrais soit y accéder via virtualbox ou ma machine virtuelle linux, soit le mettre au bon endroit dans mon pc pour y accéder facilement, soit le récupérer par une autre méthode. Je suis ouvert tant que je peux installer ce driver (qui je le répète est un driver pour linux) :)
0
labukane Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 1
Modifié par labukane le 22/02/2014 à 00:38
Merci pour toute ces info. Mais en réalité rien ne va de soi car comme dit plus haut je débute et je n'ai pas compris les 3/4 de ce que tu m'as écrit. Je me doute que c'est désespérant de lire ce genre de réponse et je suis vraiment gêné de mon inculture.
Il me semble avoir installé les additions clients. J'ai suivi un tuto à ce sujet
Je vois le bouton vert dont tu parles, mais le reste je comprends pas.

Je vois qu'il y a un truc (désolé comme je n'ai pas compris ce que c'est je peux pas le nommer autrement) à faire à chaque démarrage. N'y a t'il pas moyen que ce soit automatique?

Tout ce que je fais actuellement je le fais avec des tutos car je patauge et je suis loin de comprendre tout ce que je fais. A ce stade je ne suis pas capable de deviner ce que je dois faire en suivant des consignes. Je me sens vraiment bête

Alors j'ai quand même gratté et j'ai pigé deux ou trois choses. J'ai créé le dossier vbox_shared avec mkdir
J'avais tenté le mount avant ... j'ai refait le mount après mais le dossier vbox_shared semble vide. Quand je fais ls -F il n'y a rien dedans

Toute la partie sur la machine en mode récupération, le log en utilisateur normal, le su, se donner les droit .. Tout ça reste réellement très obscur pour moi.
0