Crash à 55°C

Fermé
Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 - 21 févr. 2014 à 11:44
Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 - 21 févr. 2014 à 12:36
Bonjour bonsoir,

En Août 2013 j'ai reçu mon nouveau pc bureau comme configuration :
Un processeur AMD FX(tm)-4100 Quad-Core processor 3.60GHz -- 4GO de RAM - CG : AMD Radeon HD 7700 series - Windows 7 (64 bits). Ce n'est pas la meilleur configuration, mais je fais tourner pas mal de gros jeux, genre BF4, avec une qualité plutôt bonne. ^^

Lors de mes débuts sur ce pc, je jouais à PlanetSide 2. Mon ordi crashait quand mon processeur atteignait les 55°C. Il tenait 2-3h grand max à 55°C constants puis boum, crash, le gars il s'éteint d'un coup ! (il n'y a pas de blue screen hein ?)
J'ai arrêté PlanetSide2 à cause de l'ennuie mais aussi à cause de ce problème. Jusqu'au aujourd'hui ce problème n'est jamais revenu car : d'Octobre 2013 jusqu'à avant hier, je jouais qu'à des "petits" jeux (LoL, Minecraft, Hearsthone, Skyrim..). Mon ordi ne connaissait plus les crashs avec ces jeux là !

Avant hier j'ai commencé à jouer à FF XIV Online et il a déjà crash 3 fois ! Toujours le même problème, mon processeur atteint les environs des 55°C puis il crash au bout de 2-3h (55°C constants durant ces heures de jeu). Je ne comprends rien ! Je touche mon boitier très souvent quand je joue et il n'est jamais brulant pourtant.. J'ai acheté ce pc car avant j'avais un pc portable tout pourri qui crashait très facilement. Je me suis dis qu'avec un nouveau pc, cette fois bureau et avec une bien meilleure configuration, plus de crash.. En fin de compte si.
J'ai un logiciel qui permet de régler la vitesse des ventilos en % par rapport à la température du processeur. Ce logiciel s'appelle "MSI Afterburner"
Voilà comment j'ai configuré la chose : http://hpics.li/1f7472c

Voilà, j'espère avoir étais clair et que certains d'entre vous me répondrons :)
Bonne continuation et merci d'avoir lu !

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 févr. 2014 à 12:01
Bonjour,
c'est bizarre que ca plante à 55°C, le FX 4100 tient jusqu'à 70°C :
http://www.cpu-world.com/CPUs/Bulldozer/AMD-FX-Series%20FX-4100.html

Je touche mon boitier très souvent quand je joue et il n'est jamais brulant pourtant
c'est pas le boitier du PC qu'il faut vérifier mais le boitier CPU ou bien le ventirad

comment as tu mesuré la température CPU ?
essaie avec HW Monitor et post le résultat stp
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
21 févr. 2014 à 12:07
Aux alentours de 60°, un phenom II x4 955 crash, alors ce n'est pas hyper étonnant que le FX 4100 fasse de même, c'est assez proche comme processeur.

Tu pourrais changer la pâte thermique pour commencer, ça ne va pas coûter grand chose, il faudra peut être envisager de changer de ventirad, on en trouve de très bons pour 20-30€
0
Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 41
Modifié par Nagawaki le 21/02/2014 à 12:41
Bonjour,

Je viens de voir que la température que m'indiquer MSI Afterburner était celle de la carte graphique et non pas celle du CPU.. My bad.
Je vais maintenant voir avec ton logiciel la vraie température de mon CPU. Je te rendrai d'une réponse quand la chose sera faite !
0