Comparer les soldes de deux balances comptables avec excel

Résolu/Fermé
tago12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 09:29
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 20 févr. 2014 à 11:37
Bonjour à tous,

Je suis inspecteur de gestion et je dois souvent comparer des balances générales comptables de deux années différentes sous excel.
La balance d'une année comprend 3 colonnes : le numéro du compte comptable, son libellé et son solde.
Le but est de comparer deux balances afin d'analyser la variation des soldes des comptes d'une année à l'autre.
Le problème est que d'une année à l'autre, certains comptes sont nouveaux (donc des lignes en plus) et d'autres ne sont plus utilisés (donc des lignes en moins). Ainsi, lorsque je colle les balances sur l'une à coté de l'autre, je dois retraiter les lignes en plus et les lignes en moins afin d'avoir les mêmes comptes en comparaison ce qui peut être très long parfois (j'espère être claire, surtout pour quelqu'un qui ne visualiserai pas trop de quoi je veux parler!!).
Donc ma question : existe-il une fonction qui permettrait d'insérer automatiquement les lignes manquantes afin de mettre rapidement deux balances en comparaison.
Pour info: les numéros de comptes sont classés par ordre croissant, ça peut peut être aider???

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses car cela me ferait gagner un temps précieux.

Olivier tago!
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
20 févr. 2014 à 10:20
Bonjour
voyez si ce système peut vous aider
il affiche en tête de la iste comparatif, les références de l'année 1 et complète ensuite avec les références de l'année 2 qui n'existent pas en 1
Il utilise pour l'année 2 une colonne de "codage" qui détecte les réf uniques.Elle peut être décalée ou masquée
Notez que le système est assujetti à la position des formules (qui utilisent les N° de ligne)

https://www.cjoint.com/c/DBuksczpm3n

revenez si besoin de complément

crdlmnt

0
tago12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 10:56
10.000 fois merci Vaucluse, il est impeccable!!!!

Mais j'ai des question au sujet de la personnalisation à poser?

1. Puis-je opérer une extension des formules au delà de la 100ième ligne?
2. Le résultat "non référencé dans l'année affecté" est il modifiable pour un résultat numérique nul "0"?
3. Pourrai-je insérer des critères et des résultats au delà du 3ième champs de sélection des critères (de la 3ième à la 9ième en y intégrant les soldes initiaux , finaux et les mouvements en débit-crédit)?
4. La numérotation visualisable en rouge à la colonne $D:$D de la feuille'année2' fait allusion à quoi précisément?

Encore merci!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 20/02/2014 à 11:15
Bonjour

1. Puis-je opérer une extension des formules au delà de la 100ième ligne?
bien sur, il suffit de modifier la limite 100 des champs dans les adresses pour placer la ligne maxi que vous souhaitez (à faire aussi dans Année2 colonne D)

2. Le résultat "non référencé dans l'année affecté" est il modifiable pour un résultat numérique nul "0"?
La aussi, il suffit de remplacer le texte et le guillemets par un simple 0, sans guillemets

3. Pourrai-je insérer des critères et des résultats au delà du 3ième champs de sélection des critères (de la 3ième à la 9ième en y intégrant les soldes initiaux , finaux et les mouvements en débit-crédit)?
Vous insérez ce que vous voulez dans les colonnes,il suffit dans les formules de RECHERCHEV, de placer les limites du champ complet que vous voulez traiter et le N° de colonne où se trouve la valeur à ressortir
principe:
=RECHERCHEV(cell valeur;champ complet;N° de colonne du champ;0)
(la valeur cherchée _la référence en A donc_doit être dans la première colonne du champ)


4. La numérotation visualisable en rouge à la colonne $D:$D de la feuille l'année2 fait allusion à quoi précisément?
Cette colonne repère les références de Année 2 qui n'existe pas en Année 1.
;NB.SI(Année1!$A$2:$A$100;A2))signale que la réf existe et donc la formule s'arrête sinon passe à la suite

Le N° de la première ligne libre de comparatif après affectation de la liste Année 1 est calculé en D1
=NBVAL(Année1!A2:$A$100)+1

La formule de la colonne ajoute 1 à cette valeur chaque fois qu'elle trouve une réf unique en Année2 et donc définit le N° de ligne où doit se retrouver la ref en feuille Comparatif
MAX($D$1:D1)+1

La formule en colonne A de Comparatif:
Renvoie les références de A1 tant que le nombre de ces réf n'est pas atteint et ensuite, recherche le N de ligne (code LIGNE() où elle se trouve dans la colonne D de Année2 pour renvoyer la valeur de A correspondante

Espérant avoir été clair, ce n'est pas très facile par écrit!!

crdlmnt
0
tago12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 11:32
Bonjour Vaucluse,

Parfaitement claire et assez explicite, tout a été rafistolé et remis en ordre pour personnalisation.

Satisfait à 1000 %

Cdlt !!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
20 févr. 2014 à 11:37
Parfait, alors je passe le sujet en résolu.
Bonne route
crdlmnt
0