Imac alu 24 "; écran figé

Fermé
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - Modifié par fanfouedelamotte le 19/02/2014 à 18:56
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 févr. 2014 à 18:22
Bonjour,
Bonjour,
Sous Maverik, subitement, mon écran est devenu hachuré puis la moitié de l'écran est blanc à droite et noir à gauche avec des dominos noirs et blancs du plus bel effet à la limite entre les deux.
Je n' ai plus de souris.
Le redémarrage ne fonctionne plus ( L'écran revient toujours le même).
Cet ordinateur n'apparait pas sur un autre ordinateur relié par FireWire.
Qu'est-ce qui se passe? Que peut-on faire?
J' ai ouvertfini par ouvrir le ventre de mon imac: pas d' appendicite et disque dur en bon état. Est-ce que c' est la carte graphique? Il parait que c' est très difficile de trouver une carte de remplacement... Vous avez des adresses?
Merci .





Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
A voir également:

4 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 26
28 févr. 2014 à 16:37
Cou-cou, me revoilou!
Écoutez, braves gens, l' histoire d' un Mac alu qui , après de longues tribulations, tel le Sphinx, à fini par renaitre de ses cendres. En parlant de cendre, je ne suis pas loin de la réalité: voir la suite.
J' ai commencé à rechercher sur internet des informations pour démonter un mac alu.
Soit dit en passant,c' est plus facile que pour un Mac blanc! J' ouvre donc le ventre de la bête et , primo, je vérifie l' état du DD: pas de problème et j' en profite pour faire une sauvegarde.
Si ce n'est pas le DD, c' est probablement la carte graphique. Où est-t-elle?
Il faut dire que Apple, à cette époque 2008 à 2009 a sorti une ribambelle de iMac différents, justement en raison de problèmes avec la carte ATI Radeon. Sur la foi d' un tutoriel, je commence à prendre le bloc alimentation pour la carte graphique. Je m'adresse au réparateur agréé du coin pour remplacer cette pièce. Il me demande alors le type exact. Impossible de lui répondre car c' est un ordinateur d'occasion, reconditionné, acheté sans papiers. Le menu à propos de ce Mac est inaccessible vu la panne d' écran; l' étiquette, sous le pied du Mac, est à moitié effacée. J' arrive à déchiffrer le N° de série et lui communique; depuis, silence radio de mon correspondant Apple. Sympa!
Entre temps, je m'aperçois de mon erreur et repère la (vraie) carte graphique.
Pas de chance elle est soudée à la carte mère (comme pas mal d' autres modèles de Mac ( avant qu' ils s'aperçoivent que changer les deux pour la panne d' une seule leur revenait cher si l'appareil était encore sous garantie).
J' allais déclarer forfait quand je tombe sur un post de notre forum bien-aimé CCM traitant des cartes graphiques défaillantes et qui proposait une recette (c'est le cas de le dire) assez originale. Il conseillait de démonter la carte graphique (quand c' est possible) de la débarrasser de tout ce qui peut s' enflammer ou fondre à la chaleur et de la mettre dans un four à 200° pendant un quart d' heure. Le but, selon lui, étant de faire fondre légèrement les soudures et de combler les microfissures qui pourraient causer le bug.
Pas question , pour moi de mettre l' ensemble carte mère-carte graphique au four!
Au point où j' en suit, je fauche le sèche-cheveux de ma douce et tendre (sans lui dire car elle est septuagénaire depuis hier et un infarctus est vite arrivé). Moi, ça va, j' en ai deux de plus...
Je le promène sur toute la surface de la carte mère, de très près pour atteindre une température assez élevée. Puis je reconnecte tout et je teste mon Mac: miracle, il marche. Je le remonte pour de bon et ça marche toujours!
Le problème, c'est combien de temps?
Je re-posterai si j' arrive à préparer des toasts dans le lecteur de CD/DVD.
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 févr. 2014 à 18:22
Bonjour,

Tout d'abord (galanterie oblige!), Joyeux anniversaire !! à Mme.

Ensuite bravo pour cette astuce de génie !

Et enfin, je croise les doigts pour que ton prochain usage du sèche-cheveux de Mme soit plus conventionnel.

Ritchi
0
Ernodurum Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 1
20 févr. 2014 à 08:35
Essaies déjà de redémarrer en "mode sans échec". Tu maintiens la touche Majuscule enfoncée pendant le redémarrage. Si ton écran s'allume et que cela paraît démarrer normalement, tu vas t'apercevoir par exemple que tu n'as plus accès au son (entre autres). C'est un mode avec un minimum de fonctions disponibles.
Donc si ton Mac paraît refonctionner, c'est malheureusement un problème de carte graphique. Tu pourras faire réparer ou acheter une carte chez un revendeur Apple certifié (tel que HypeStore dans la Région Centre).
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 09:55
Bonjour,

On ne peut pas remplacer la carte graphique sur un iMac, elle est intégrée à la carte mère.

Il faut d'abord essayer de faire un reset de l'unité de gestion de cette manière:
-débrancher le Mac physiquement du secteur. (retrait du câble d'alimentation à l'AR du Mac)
-appuyer sur le bouton d'allumage pendant 30 secondes
-rebrancher le Mac

et maintenant, réparer le disque si besoin est en
-redémarrant le Mac tout en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées

Le Mac va alors démarrer depuis sa partition de secours créé lors de l'installation de Mavericks

Dans la fenêtre des Utilitaires OS X qui se présente,
-lancer Utilitaire de disque
-lancer une réparation du disque, attendre la fin du process
-lancer une réparation des permissions...attendre la fin

-quitter Utilitaire de disque
-quitter les Utilitaires OS X

-Redémarrer le Mac normalement...
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 10:20
EDIT:

Il s'agit bien d'un iMac 24" ALU, et non d'un 24" blanc ... ?

Le modèle 24" blanc ne supporte pas Mavericks, il se limite à 10.7

A tout hasard, voir ici le minimum requis pour Mavericks:
http://www.apple.com/fr/osx/specs/
0
Ernodurum Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 1
20 févr. 2014 à 10:55
Bonjour Francis. J'ai eu le problème sur mon iMac 27" i5 quadcore de fin 2009. La carte graphique était bien HS. Je pensais comme toi qu'il fallait changer la carte mère. Eh bien non, j'ai seulement remplacé la carte graphique (en passant par un revendeur pour l'installer). Par contre, sur un 24" je ne sais pas.
0
Oui, c'est vrai, sur certains Mac, la carte graphique peut-être séparée, c'est le cas sur certains 27" qui pouvaient aussi servir de moniteur indépendant.



Mais c'est assez rare.

Edit: Il y a même eu une campagne de remplacement pour certains de ces Mac:
http://support.apple.com/kb/TS5167?viewlocale=fr_FR


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Ernodurum Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 1
20 févr. 2014 à 11:25
Oui, mais bizzarement, le mien était de fin 2009, et pourtant j'ai eu exactement le même problème dont parle Apple dans ton lien... J'ai donc payé ! Quand on aime on compte pas...
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 26
Modifié par fanfouedelamotte le 20/02/2014 à 16:01
C' est vrai qu'ils ont eu des gros problème avec les carte graphiques à cette époque. C' est même peut-être pour cela qu'ils ont séparé carte mère et carte graphique.....Maintenant que mon Imac est ouvert, je crois que je vais tenter le tout pour le tout e
et changer la carte graphique.


Merci de tes conseils.
0