Liste (listbox) et liste déroulante (combobox)

Fermé
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 18 févr. 2014 à 13:34
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 22 févr. 2014 à 21:31
Bonjour,
Je voudrais afficher la liste des employés dans un formulaire et pouvoir me positionner sur le nom commençant par une lettre.

J'ai utilisé une listbox mais il n'y a pas de champ/ligne "en dehors" de la liste qui me permet de saisir une lettre. En fait, je peux saisir une lettre dans n'importe quelle ligne de ma liste: ça fait désordre !

J'ai utilisé une combobox (liste de valeur), là je peux directement saisir une lettre mais je dois en plus cliquer sur la flèche pour voir les noms commençant par cette lettre.

Je voudrais une solution simple qui me permet de saisir une lettre "en dehors" de la liste et qui après saisie m'affiche directement les noms correspondants.

Par exemple avec la combobox, ce serait chouette si on pouvait ouvrir/étendre la combo après saisie de la lettre sans devoir cliquer sur la flèche.

Une idée géniale à me proposer ?

Merci à tous.

13 réponses

le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
18 févr. 2014 à 18:10
Bonjour,
Je comprend pas bien ta question, mais si dans ta Liste deroulante, tu met toutes les lettres de l'alphabet, ensuite si tu clic par exemple sur M, tu fait une procédure après mise à jour, et ton form affichera tous les noms commençant par "B"!
0
Bonsoir,
Normalement, si on a compris ce que tu cherches, la propriété "auto étendre" devrait répondre à ta demande. En entrant les 1ères lettres, la liste se positionne automatiquement sur les mots qui commence par ces lettres.
Bonne suite
0
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 2
19 févr. 2014 à 11:05
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'aurais voulu, c'est avoir un champ pour saisir une lettre et en dessous, la liste qui affiche les noms commençant par cette lettre en une opération.
Or avec la listbox, il n'y a pas de champ séparé. On peut saisir une lettre sur n'importe quelle ligne de la listbox.
Avec la combobox, on a un champ mais après saisie d'une lettre, il faut cliquer sur la flèche pour voir les noms correspondants.
J'aurais voulu un mix des deux mais ça n'existe pas.
Merci quand même.
0
Bonjour,
""Avec la combobox, on a un champ mais après saisie d'une lettre, il faut cliquer sur la flèche pour voir les noms correspondants. ???

Je ne comprends pas bien ce dont tu parles. Quand tu te positionnes sur le contrôle de la liste déroulante l'entrée des lettres successives font avancer la liste de sorte que les mots ou les noms commençant par ces lettres apparaissent comme les 1ers de la liste.
Avoir un contrôle séparé pour le même résultat me parait un peu inutile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 2
19 févr. 2014 à 12:16
Bonjour,
Quand tu parles de liste déroulante, il s'agit bien d'une combobox ?
Si oui, chez moi la combo est représentée par un champ avec une flèche vers le bas qui le jouxte.
La liste n'apparait que lorque l'on clique sur cette flèche.
La propriété 'auto expand' est à 'yes'.

Je ne souhaite pas ajouter un autre contrôle car cela complexifie le code.
Si il est possible d'ouvrir la liste de la combo sans cliquer sur la flèche, je suis preneur.
0
le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
19 févr. 2014 à 12:25
moi, "combobox" ou "listbox", je comprend rien, pour moi il y a:
soit liste de choix, ou liste déroulante!
Là, on parle de liste déroulante, et tessel75 à raison, si tu tape par exemple "M" elle va afficher le premier nom commençant par M, et tous les autres!
Maintenant, attention, si ta liste t'affiche qu'un nom, dans les propriétés de la liste, tu as "nombre de ligne", et c'est à toi de mettre le nombre de ligne que tu veut qu'elle affiche!
0
"moi, "combobox" ou "listbox", je comprend rien"
Moi non plus!!!
Le jour où les mecs se décideront à parler français plutôt qu'un sabir qui se veut techno-je-ne-sais-quoi ce sera tout de même plus facile.
0
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 2
19 févr. 2014 à 12:30
j'ai un access en anglais d'où les termes utilisés.
Je propose de faire un exemple et de le poster, ce sera plus clair.
comment fait-on pour attacher des fichiers sur ce forum ?
0
le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
19 févr. 2014 à 13:49
tu va sur https://www.cjoint.com/
et tu met ton fichier, il va te donner un code, que tu nous transmet pour pouvoir telecharger ton fichier
0
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 2
19 févr. 2014 à 19:44
Bonsoir,

Voici l'exemple: https://www.cjoint.com/?DBttOtpOboE

si on ouvre le form Personne, il y a une liste déroulante et une liste.
La première montre un champ dans lequel on saisit une lettre, ce champ est suivi d'une flèche vers le bas.
Il faut cliquer la flèche pour voir les noms correspondants à cette lettre.

Dans la liste, les personnes sont directement affichées et il suffit de saisir une lettre dans n'importe quelle ligne pour se positionner su le premier commençant par cette lettre.

Je voudrais pouvoir saisir une lettre et directement voir le résultat sans faire un clic supplémentaire: en fait à mi-chemin entre les deux types de liste.

Est-ce possible ?
0
Non! Ce n'est pas possible tel que tu le demandes. Logique. Il faut obligatoirement se positionner sur le contrôle pour le sélectionner, ensuite ouvrir la liste déroulante afin de choisir la ligne voulue et enfin cliquer sur la ligne.
Quant à sélectionner directement un mot pour le saisir, il faut savoir que tu peux avoir plusieurs milliers de lignes dans une liste de choix (par exemple catalogue), alors taper les 1ers caractères représente une aide pour arriver à celui qu'on cherche. Toi tu n'en as que 3.
Bonne suite
0
le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
20 févr. 2014 à 07:16
Bonjour,
Apres tes lisbox et "combpbpx", voila un format "accdb" ?? C'est quoi??
Quelle version d'access a-tu??
0
Access 2007 ou +

( LOL )
0
juraph Messages postés 66 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 2
20 févr. 2014 à 10:09
Bonjour,

C'est access 2010.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
22 févr. 2014 à 21:31
bonjour
https://www.cjoint.com/?DBwvCd8hEYB
Dans ce lien tu trouveras un fichier adresse fictive.
Plusieurs liste deroulante sur le choix des communes ,des villes, de noms
Tu trouvera peut etre ton bonheur
0