Création d'un site Web dynamique - barre de recherche

Fermé
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 15 févr. 2014 à 13:40
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 6 mars 2014 à 00:59
Bonjour,

J'ai vu sur un site web dynamique une barre de recherche avec une fonctionnalité intéressante.

Si on tape "b" dans cette barre de recherche, on a un menu déroulant avec les propositions suivantes:

- Baccalauréat en comptabilité: option gestion
- Baccalauréat en comptabilité: option fiscalité
- Législation et gestion comptable des ASBL
- Informatisation des systèmes comptables appliqués à la gestion des ASBL
- Baccalauréat en secrétariat de direction
- Baccalauréat en électronique
- Webdeveloper et webdesigner
- Réceptions et buffets dînatoires
- Utilisation d'une tablette PC

Si on tape "ba" dans cette barre de recherche, on a un menu déroulant avec les propositions suivantes:

- Baccalauréat en comptabilité: option gestion
- Baccalauréat en comptabilité: option fiscalité
- Baccalauréat en secrétariat de direction
- Baccalauréat en électronique

J'aimerais savoir comment mettre en place cette fonctionnalité. Je suppose qu'elle utilise du php avec du sql et peut-être de l'ajax. Si j'ai bien compris l'ajax est du javascript combiné à du php qui est utilisé par exemple pour la vérification de l'existence d'un pseudo avant l'envoi du formulaire php. C'est juste la théorie, je ne connais rien en ajax. Je suppose qu'il y a une recherche dans la table "formations" dans le champ "nom_formation" avec tous les mots contenant ce que l'on a taper dans la barre de recherche.

Je voudrais savoir si c'était possible de mettre en place une barre de recherche avec cette fonctionnalité qui irait chercher dans plusieurs tables et dans plusieurs champs. Par exemple, le site irait voir dans la table "categories" dans le champ "nom_categorie" et dans la table "articles" dans le champ "titre_article".

MERCI
A voir également:

2 réponses

h4ckkids Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
26 févr. 2014 à 22:15
Bonsoir,

Alors pour rechercher dans plusieurs tables etc, tout dépend de ton algorithme, tout est possible de ce côté là.
Ensuite, PHP ne s'exécute qu'au chargement de la page, donc une fois ta page chargée PHP ne fait plus rien.
Ajax en revanche, va s'exécuter. Suis le cours de Javascript/Ajax sur www.openclassrooms.com et tu pourras faire ta barre de recherche.
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
6 mars 2014 à 00:59
Bonsoir h4ckkids,

Je te remercie pour tes infos. J'essaierais d'analyser tout ça le plus rapidement possible mais ce n'est pas toujours évident car ça prend du temps. Je pense que je vais reporter mon projet pour beaucoup plus tard car quand je vois tout ce qui faut maîtriser pour faire un site pro, c'est la galère.

Je suppose que l'image d'un site Web est très importante même dès son lancement... Peut-être faut-il essayer de faire quelque chose de façon pro dès le début?

Au début de ma réflexion, je voulais mettre le site le plus rapidement en ligne. Pour ce faire, je voulais utiliser du HTML5 avec du PHP pour les répétitions et un CSS très basique avec un bête logo mais bon ce n'est peut-être pas le mieux à faire?

Qu'en pensez-vous vaut-il mieux mettre en ligne une version 1 très basique avec un logo et un design pas très professionnels ou prendre son temps pour faire quelque chose de plus esthétique avec un logo ainsi qu'un design recherchés et travaillés, une base de données étudiée et la plus complète possible, ...)?

Est-ce qu'une version 1 trop basique égale un site qui ne prendra pas même quand il sera retravaillé et plus professionnel?

Quand c'est en local, on s'en fou un peu mais bon quand le site est hébergé, c'est autre chose! Je voulais partager les notes que je prends au cours rapidement et j'en ai un peu marre de chercher où je dois placer une info dans un document Word suivant le cours.

MERCI
0