Mise en place d'un réseau PC

Résolu/Fermé
Ralfette Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 10 mai 2007 à 11:25
Ralfette Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 10 mai 2007 à 17:27
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place un petit réseau PC pour une toute petite entreprise qui débute.
Et je tombe sur pas mal d'écueils... :-(

Voici la configuration de la chose :
- 4 PC / 2 imprimantes
- 1 livebox pro routeur
- 1 hub Dlink
- 1 DD externe Maxtor

Sur le hub sont connectés les 4 ordis, le DD externe et la livebox.
Je commence par configurer le 1er ordi (le mien). Sur celui lç j'ai 2 réseaux local + 1 WIFI.

Question n°1 : est ce un probleme d'avoir 2 connexions à la fois ? Wifi + via le hub ?

Question n°2 : j'ai lu sur votre site qu'il valait mieux mettre des ID fixes. Mais lorsque je fais ça, je perds ma connexion internet.... Pourquoi ?

Question n°3 : j'ai un gros soucis avec les imprimantes, dont le paramétrage change tous les jours :-( Je les partage à partir de mon ordi, et du jour au lendemein elles créent des erreurs chez tout le monde. Existe t'il un moyen de connecter ces imprimantes sur le hub pour que ce soit plus simple ?

J'ai pris les infos pour la mise en place du réseau sur votre site, merci, heureusement que vous êtes là !

Si vous avez le temps de me donner quelques réponses pour que je puisse avancer...
Merci !
Bonne journée,
Ralfette
A voir également:

4 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
10 mai 2007 à 11:39
Bonjour,
pour que les imprimantes soient vues sur tout les PC il faut les installer sur chaque PC. ( les drivers)
Le réseau qui connecte tout est par cable ou par Wifi ?
Ce n'est pas parce qu'il y a 2 réseaux repris sur ton PC qu'il sont actif tout les deux. Mais possibilité de créer 1 réseaux par cable et 1 réseau Wifi (suivant configuration des emplacements des PC, et de faire une connection par pont.
A+
louis
0
Ralfette Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
10 mai 2007 à 11:53
Merci de votre réponse !

- Les imprimantes sont installées sur chaque PC, elles sont en patage à partir d'un seul poste, ce qui est pas très pratique....

- Le réseau est construit par cables via un hub.
- Sur les 2 réseaux, il y en a effectivement un qui n'est pas connecté. Je veux construire le réseau via cable, pas par wifi.

Faut il avoir des ID fixes pour que le réseau fonctionne ou pas ? Avec une ID fixe, mon PC ne trouve plus internet...

Merci de votre aide,
Séverine
0
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
10 mai 2007 à 12:28
Bonjour

Pour ton histoire d'ID fixes, déjà je précise que ce sont des IP fixes (IP=Internet Protocol). Si tu as configurer tes IP fixes directement sur les cartes réseaux de tes PC, c'est normal que tu n'es plus le Net, me demande pas pourquoi mais j'avais le meme souci chez moi. En fait il faut que tu accèdes à ton interface routeur en tapan son IP dans la baree d'adresses de ton navigateur Internet (en general 192.168.0.1), puis que tu donnes un bail DHCP illimités à chacun de tes PC, via les adresses MAC des cartes réseaux de tes PC.

Maintenant tu n'es pas obligé d'avoir des IP fixes sur ton réseau local, si tu n'as pas de redirection de ports à faire (Protocol NAT), c'est même un peu inutile. Par contre, si ton imprimante est une imprimante réseau et branchée comme telle, il faudra donné une IP fixe à ton imprimante...

En espérant t'avoir aidée......
0
Ralfette Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
10 mai 2007 à 12:51
Merci de ta réponse !

Oui IP fixe, pardon, j'en deviens un peu obsessionnelle :-)

Je suis allée sur le site admin de la livebox, mais est ce que tu sais comment donner un bail DHCP illimité à mes ordis ?
Et comment je peux donner une IP fixe à une imprimante ?
Et la dernière question... A quoi sert la redirection de ports ?

Merci d'avance de tes réponse,
Ralfette
0
mat67000 Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
10 mai 2007 à 13:59
Alors :

A vrai dire je ne sais absolument pas comment se présente l'interface de la livebox, je connais, de tete, uniquement l'interface d'une 9box ou d'un routeur Dlink. Mais tu dois avoir une rubrique DHCP (Dynamic Host Control Protocol, un peu de culture de ne fait pas de mal) ou un truc du genre. ensuite, une fois cette rubrique trouvée, l'attribution d'un bail DHCP doit se voir facilement (une interface avec des heures d'attribution ou un truc du genre)

L'histoire de donner une IP fixe à ton imprimante, intervient seulement si ton imprimante est une imprimante réseau donc avec une carte réseau et une connexion RJ45 entre ton PC hote et on imprimante, si ton imprimante est branché en USB ou en parralèlle, oubli ce point....

La redirection de ports sert à dire la chose suivante à ton routeur : imaginons ke un de tes PC soit serveur Web. Celui-ci distribue des informations vers l'exterieur (à ceux qui accèdent à ton site Web) sur le port 80 (cherche pas, c'est le port par défaut d'un serveur WEB, si je dit pas de bétises...).
Donc lorsque quelqu'un essai d'accéder au site web heberger sur le serveur, la communication arrive sur ton routeur et doit savoir où il doit aller (rediriger) et c'est là que la redirection du port 80 se fait vers l'adresse IP du PC faisant office de serveur Web...

Voilà pour le principe. Pour te donner dautres exemple, moi j'ai une redirection de ports pour un logiciel de prise de main à distance, une redirection pour un gestionnaire de téléchargement sous Firefox etc....
0
Ralfette Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
10 mai 2007 à 17:27
Merci !!!
Je vais potasser tout ça !

Encore merci de votre aide,
Ralfette
0