Menu

« Linux Mint : la transition parfaite vers le libre pour les habitués de Windows

Aranud87 17979 Messages postés dimanche 29 octobre 2006Date d'inscriptionContributeurStatut 6 mai 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 02:58 - Dernière réponse : nokiahelp 1127 Messages postés mardi 24 septembre 2013Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention
- 22 juin 2015 à 10:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.commentcamarche.net/news/5864011-linux-mint-la-transition-parfaite-vers-le-libre-pour-les-habitues-de-windows

Afficher la suite 
How to 9 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 31 août 2016 Dernière intervention > Pierrecastor 31910 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 16:24
Merci de ton intérêt.
Je comprends que Linux puisse convenir à certains comme je l'ai moi-même bien précisé. Je dis seulement que (subjectivement) cet OS ne m'apporte rien de plus par rapport au mien, à part la gratuité bien sûr qui est un avantage très honorable. Mais comme mon OS actuel ne m'a pas coûté grand chose, ça n'était pas important pour moi.

S'agissant de l'imprimante il s'agit d'une laser canon multi fonction MF 3110. Le scanner intégré est reconnu, mais pas l'imprimante, faute de pilote. Ma précédente expérience avec linux s'était soldée par le même échec rédhibitoire parce que j'avais alors de mon imprimante un usage professionnel ; donc impossible de m'en passer. Je suis certain qu'il devrait exister une soluce linuxienne compliquée en bidouillant via un réseau microsoft, après avoir installé des "paquetages" et tapé pas mal de lignes de code via le terminal. Mais c'est justement ce que je trouve sans intérêt en 2014. J'ai longuement pratiqué ce genre de bidouilles dans les années 80 et 90 et ça ne m'intéresse plus.

Mon sentiment est que Linux regroupe une communauté qui partage une même approche de l'informatique (plus rigoureuse et plus vraie) et surtout une même culture généreuse : celle du logiciel libre et du refus des monopoles. C'est louable. Mais je ne me sers pas d'un ordinateur pour militer.
Cordialement.
Pierrecastor 31910 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention > How to 9 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 31 août 2016 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 17:09

Je comprends que Linux puisse convenir à certains comme je l'ai moi-même bien précisé. Je dis seulement que (subjectivement) cet OS ne m'apporte rien de plus par rapport au mien,

Je comprend très bien. Je réagit juste quand tu étends ton opinion (ça n'est pas fait pour moi) plus largement (C'est fait pour les "maitres root).

Je connais plein de personne sans compétences particulière qui sont contente de linux.

Mais c'est justement ce que je trouve sans intérêt en 2014.

Question de point de vu. Les "powers user" de linux utilise justement la ligne de commande bien plus efficacement qu'une interface graphique. Ca permet de bosser plus efficacement, plus rapidement et donne bien plus de possibilité.

C'est louable. Mais je ne me sers pas d'un ordinateur pour militer.

Chacun son point de vue la dessus. Personnellement je préfère contrôler ce que fait mon PC et non laisser MS ou apple le contrôler pour moi.

Pour l'imprimante, effectivement, ça à l'aire galère. La faute au constructeur ne fournissant pas de drivers. Même si je suis conscient que ça n'est pas le soucis de l'utilisateur final.
Aranud87 17979 Messages postés dimanche 29 octobre 2006Date d'inscriptionContributeurStatut 6 mai 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2014 à 18:21
C'est pas forcement une question de militantisme mais de liberté exemple, la NSA qui a accès à dropbpx récupère les photos nues des gens (qui font tourner entre eux) et s'en servent de pression si ils sont connus :
http://thehackernews.com/2014/07/nsa-employees-routinely-pass-around.html

Est-ce normal ?
Pour moi non, tu as le droit à une intimité même si tu n'a rien à te reprocher.

On sait très bien que Microsoft, eux vends les donénes aux FBI, donnent accès à leur serveur et que leur système comporte des backdoor (comme APPLE).

Est-ce normal ?

Pour moi non, comme on n'a pas à mettre une caméra dans ta chambre même si tu n'as rien à te reprocher.

Voilà pourquoi j'utilise linux, pourquoi j'utilise Owncloud pour mon cloud et que je n'utilise (plus) les service en ligne de messagerie.

Pourquoi Faceboook qui est gratuit vaut des milliards ?

Après chaqu'un est libre (dans le peu qu'il reste) de faire ce qu'il veut.
Hermès333 213 Messages postés vendredi 12 décembre 2008Date d'inscription 27 janvier 2015 Dernière intervention - 27 janv. 2015 à 18:03
Vive le «Système Libre»! Je ne pensais pas qu'il y aurait un débat comme je viens juste de lire dans les 5 derniers commentaires. Rien à cacher ouais! Avec Windows (son nom le dit fenêtre) c'est comme si votre maison est transparente et que beaucoup de gens malicieux voient tout ce que vous y faite. Je préfère une maison bétonnée et opaque comme mon système Mint Debian.
nokiahelp 1127 Messages postés mardi 24 septembre 2013Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 22 juin 2015 à 10:04
Bon moi je vous cache pas que j'ai quelques soucis lors de l'installation (carte graphique non reconnue). Mais bon, c'était un vieux chipset SIS intégré à la carte mère (Packard Bell), donc pas très bon support sous Linux. Mais avec un carte graphique sur PCI-e, tout roule bien! J'ai don un Core 2 Duo à 1,86GHz + 2GB de RAM + HDD SATA II 7200 TPM qui démarre aussi vite qu'un i5 de gen 3 à 3,1GHz + 16HB RAM + SSHD SATA III 5400 TMP, donc tout va pour le mieux! Et puis l'avantage avec Mint, c'est que tous les codecs propriétaires sont intégrés, donc aucune prise de tête une fois intallé.
Commenter la réponse de Aranud87