Objet lié : comment créer plusieurs instances

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2014 à 20:36
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2014 à 22:20
Bonjour,

J'essaie de créer une scène sous Blender avec un objet provenant d'un autre fichier .blend.

Voici ce que j'ai déjà fait :

1) dans le fichier b.blend il y a plusieurs mesh avec comme parent un empty, qui représente donc un objet complet. Imaginons que l'objet en question soit "ordinateur", ses sous objets sont "écran", "clavier" etc.

2) Dans le fichier a.blend, j'utilise le menu "File" puis "Link" et là je vais dans mon fichier b.blend pour aller sélectionner ordinateur, clavier etc

3) Mon objet est correctement importé et ses textures aussi. Pour le rendre éditable en position etc, je choisis le parent "ordinateur" pour en faire un "proxy".

4) J'ai compris que si je veux éditer une partie de l'objet (ex: changer l'image sur l'écran) je dois en faire un proxy.

Maintenant ma question. Comment à partir d'un lien vers un fichier externe créer une rangée d'ordinateurs avec un fond différent d'écran à chaque fois?

Dupliquer l'objet proxy ne semble pas produire l'effet désiré je me retrouve avec une copie de l'empty ayant servi à grouper les objets dans le fichier b.blend.

Merci d'avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 févr. 2014 à 22:20
J'ai trouvé par mes propres moyens, on peut jouer avec une autre scène dans laquelle j'importe mes objets liés, je crée autant de proxy que nécessaire pour l'objet écran (ex: ecran_proxy1, ecran_proxy_2...) dans lesquels je peux mettre l'image désirée. Ensuite, créer des groupes :

groupe1
-> tour
-> ecran_proxy1
-> clavier

groupe2
-> tour
-> ecran_proxy2
-> clavier

Ensuite dans ma scène principale, je peux créer des DupliGroups en liant à chaque fois vers le bon groupe.

De cette façon, ma scène devient très facilement configurable, je peux aller changer le fond d'un écran dans la scène secondaire etc etc.

Blender est sacrément puissant quand même!

Oui je sais çà a l'air plutôt complexe, j'ai juste donné les détails de base si ça peut intéresser, je peux expliquer plus en détail si nécessaire.
0