Alim morte, remplacement combien de watts ?

Fermé
Alex1234 - 10 févr. 2014 à 08:08
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 12 févr. 2014 à 19:42
Salut.

Après quelques péripéties (ordi qui refuse de s'allumer de temps à autre, et même hier grésillements dans l'alim), mon alim noname 450W a rendu l'âme.
J'ai choisi de prendre de la marque, et j'ai déjà eu de bons résultats en montant une corsair cx 650w sur une autre config.
Mais comme ce n'est pas donné, je voudrais que ce soit un investissement pour l'avenir, et que mon alim tienne la route pendant un certain nombre d'années même si je change de config.
A mon avis, dans les prochains temps, je vais changer de CM, prendre un i7 ou équivalent, et changer de CG pour une 440gt minimum mais peut être davantage.

Donc cet aprèm je vais me rendre à Montgallet pour acheter une alim. La question que je me pose, c'est: quelle puissance ? Quelle puissance prendre pour être sûr de ne pas manquer par la suite, même si les processeurs évoluent, etc.
Sachant que je ne fais jamais d'over-clocking, que je ne risque pas de prendre 2 cartes graphiques en même temps, et que ma config idéale sera: 1 bonne CG, 1disque de 2to, 8go de ram maxi, et un bon proc non oc.

Merci pour le coup de main ;)

9 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
10 févr. 2014 à 08:14
Bonjour,

Je calcule les puissances dont j'ai besoin grâce à https://outervision.com/power-supply-calculator

Pensez à bien indiquer les nouveaux composants que vous souhaitez installer dans le futur ;-)

Cordialement,
0
Bonjour.

Justement je ne sais pas quels composants je mettrai par la suite, car je ne me suis pas encore penché dessus, et je ne sais pas ce qui se fera d'ici là (les autres forumeurs non plus, certainement ^^).

C'est pour ça que je cherche plutôt des avis ou des conseils "génériques"; à savoir le type de consommation pour le type de pc.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
10 févr. 2014 à 08:26
Alors on peut se fixer grâce à des fourchettes de gamme pour les futurs composants :
- Pour le processeur, un bon Intel Core i5 ou carrément de l'Intel Core i7 (ou successeur bien évidemment)
- Pour la carte graphique, plutôt nVidia ou ATI ? Si nVidia, plutôt moyen-haut de gamme comme une GTX 660 ou carrément de la GTX 680 voire 780 ? (ou successeur, etc...)

Comme c'est les composants qui consomment le plus ça permettra par exemple pour la carte graphique de savoir si elle consommera beaucoup ou énormément :p
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
10 févr. 2014 à 08:32
slt

comment veux tu de l'aide si tu ne sais pas ce que tu vas te faire comme pc ?
regarde le lien que jb. te donne, et tu fais des tests de configuration.

ça n'existe pas une alimentation générique, si tu prends une 550w en Gold+ elle sera forcement bonne pour une configuration bureautique et gamer milieu de gamme, mais par la suite, si tu montes du sli elle ne sera pas assez puissante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eh bien, j'ai lu que les tendances de consommation des CG étaient à la baisse.
Et je ne compte pas faire de SLI. Donc j'imagine qu'avec un bon proc et une bonne CG, les conso restent toujours dans une même fourchette ?

Que se passerait-il si l'alim ne suffisait pas ? Cramage des compos ?
Au pire, je me suis dit: si je prends une 750w de chez corsair en bronze +, je suis tranquile quelque soit ma config pourvu que je ne fasse ni d'SLI ni de crossfire, non ?

JB, tu me recommenderais combien pour un i7 + CG milieu-haut de gamme ?
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
10 févr. 2014 à 13:55
Bonjour Alex1234

Sans connaitre leurs références précises, la consommation d'un proco ou d'une CG sont difficiles à évaluer.

La consommation d'un i7 (non overclocké) avoisine les 70watts, selon la déclinaison.
Pour les CG, les variations sont encore plus importantes selon les modèles. Une 660 consomme 135w maxi environ. Une carte ATI en milieu de gamme peut consommer jusqu'à 200 watts. Les modèles NVidia sont moins énergivores, de manière générale.

En bref, c'est avant tout la consommation de la CG que tu choisiras qui déterminera, en priorité par rapport au processeur, la puissance requise à fournir par ton alim.
Tu peux te dire : "avec 750watts je suis tranquille", mais saches qu'une alimentation surdimensionnée consommera toujours plus de jus sur le secteur ;)

Autre élément à prendre en compte : le nombre de connecteurs PCI Express. En dessous de 150w, un seul connecteur à 6/8 broches sera nécéssaire. Au dessus, il te faudra une alim avec deux connecteurs...

Cordialement
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
10 févr. 2014 à 19:26
Hello Alex1234,

Oui, de sûr une 750W couvrira largement ton besoin

Pour un i5 + une GeForce GTX 660 (ou équivalent bien sûr) une alimentation 400W de qualité est juste suffisante (PSU Calculator m'a donné 393W :p )

Si tu pars sur une carte vraiment haut de gamme comme une GeForce GTX 680 ou supérieur il faut donc 2 connecteurs d'alimentation pour la carte graphique, mettons le tout couplé à un i7-2600 je dirais que 600W suffiront (562W sur PSU Calc)

Prends juste une alim 80+ ça te fera faire des économies et sur le courant et sur le matos (elles sont plus stables que les modèles bas de gamme)

Si ton alimentation n'est pas assez puissante, lorsque tu la sollicites trop (jeu, etc...) d'un coup le PC redémarre. Il n'y a généralement pas de conséquences si ça arrive quelques fois, après Windows finit par ne plus aimer et dans certains cas la carte mère tire la tronche
0
Bon, bon bon.
Grâce à vos conseils j'ai donc acheté et installé une qs550+ gold. Tout fonctionne, même si les câbles étaient, comme le laissent entendre les évaluations, un peu à chier.

Avant de mettre le sujet en "résolu", j'aimerais vous demander si vous avez des conseils de choses à ne pas faire pour éviter de cramer ma nouvelle alim.
Je ne sais pas pourquoi la précédente a lâché. Peut-être mes enceintes étaient-elles trop prêt de l'alim (j'ai lu que ça pouvait détériorer les écrans, peut-être les alim aussi...) ? Peut-être devrais-je éviter de brancher le pc sur une multiprise...Des idées ? :)
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
12 févr. 2014 à 08:06
A part la poussière et les poils d'animaux qui peuvent s'accumuler dans l'alim, il n'y a pas grand chose à faire. Pour nettoyer rien de plus simple : une bombe à air sec de Carrefour et ça chassera l'essentiel de la crasse (attention à le faire à l'extérieur, il y aura un beau nuage de poussière)
Pas besoin que ce soit nickel sans 1 poussière : je suis dans un environnement extrêmement poussiéreux et je ne le fais qu'une fois par an
0
Bon, de toute façon je vais devoir changer d'autres compos. Ma CG se fait vieille, et ma CM déconne aussi.

Est-ce que des compos en mauvais état (CM, CG) peuvent être à l'origine de dysfonctionnements de l'alimentation ? Histoire que je sache si je dois les changer rapidos ou si ça peut attendre encore un peu.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
12 févr. 2014 à 19:42
Non, à ma connaissance dans un ordinateur c'est plus qu'improbable que l'ordi endommage l'alimentation (sauf si elle n'est pas assez puissante, et encore...)
Donc pas de souci pour changer l'alimentation aujourd'hui et le reste plus tard!
0