Disque dur definitivement mort ? [Fermé]

Signaler
-
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Bonjour,

Je possède depuis un peu moins d'un an un disque dur externe WD elements. Il fonctionnait parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis avec, jusqu'à aujourd'hui. En effet, il n'est plus detecté. Enfin, il est toujours possible de le retirer en tout sécurité, mais il n'apparait pas dans le poste de travail. Il apparait cependant dans la gestion des disques.

Cependant, il est considéré comme "non initialisé", et il est impossible de faire quelque manipulation que ce soit. J'ai testé divers logiciels de reparations ou recuperations (easeus, recuva, testdisk entre autres), et il n'est pas du tout detecté par ces softs.

J'ai essayé avec un autre cable fonctionnel, avec un autre port usb, sur une autre machine...même soucis.

J'ai alors booté sur un linux (d'où j'écris ce message), et même là il n'est pas reconnu. J'en déduis qu'il est definitivement mort, mais dans un elan d'espoir je viens voir ici si quelqu'un n'aurait pas une petite idée à proposer. Je n'ai vraiment pas envie de perdre les données que j'ai dessus.

Et si dans le cas où je devrais l'envoyer en garantie, y a-t-il une faible chance pour que WD arrive à me recuperer mes données, ou je rêve vraiment de trop ? ^^

6 réponses

Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2158
"Et quand je veux le faire, il me dit "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil." ( LCoileux 6 févr. 2014 à 14:13)
Mouais !

Ce disque me semble bien malade.
Par curiosité, vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune

Mais comme il n'y a pas de partition je ne suis pas certain que ce soft puisse faire les tests.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.

Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo-portable

Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur http://cjoint.com/.
Nous regarderons.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79765 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2158
Vous pouvez tenter la récupération de la ou des partitions disparues avec ceci : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34084943-minitool-partition-recovery#top

Aucune idée des performances de cet outil.
Il est noté 5/5, mais il n'y a que 4 évaluations.
Bon Western Digital ne récupère pas mes données, je crois que je rêvais un peu trop.

Minitool ne fonctionne pas, il bug dès que j'essaie de le lancer.

Concernant la gestion des disques, à peine j'entre dedans que Windows me propose d'initialiser le disque. Sinon avec un clic droit, je ne peux qu'accéder aux propriétés, et tenter de mettre le disque hors connexion. Et quand je veux le faire, il me dit "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".

Je crois bien qu'il me sera impossible de récupérer mes données...
Pierrecastor
Messages postés
36029
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3315
Salut

Juste un conseil pour l'avenir, les données importantes doivent toujours être sauvegardées sur deux support distinct au minimum.
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2158
Et je vais me répéter pour au moins la 1000 ème fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,

===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 12 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (60 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, un document, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.
poupougne13
Messages postés
43946
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
6312
Bon Western Digital ne récupère pas mes données, je crois que je rêvais un peu trop.: je te l'avais dit...! ;)
Messages postés
511
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
29
Si il est en garantie tu devrais l'envoyer au SAV appelle les avant ou passe leur un mail en leur demandant si il est possible de récupérer tes données qui sont dessus, logiquement ils ont le matériel pour donc oui
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2158
Bonjour.

Disque non initialisé, donc aucune partition sur ce disque.
Étrange.
Une ou des partitions, cela ne disparait pas par l'opération du "Saint-Esprit.
Messages postés
43946
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
6312
Bonjour...

Un clic droit dessus dans la gestion des disques propose quoi ?
Concernant la récup des données par le SAV, à mon avis, ça frise le rêve...je pense qu'il vont simplement le mettre au concasseur dès la réception, mais bon....sait-on jamais ?!
Cdt,
@+