Refonte site statique avec CMS

Fermé
kevchic - 31 janv. 2014 à 13:26
deglingo592003 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 31 janv. 2014 à 22:47
Bonjour a tous, je vais commencer un stage de dev web, je dois refaire le site d'un logiciel. http://www.athys-soft.org/v1/Index.html

J'ai le choix des CMS entre Spip, Joomla ou Drupal. Je ne sais pas trop lequel m'orienter vu mon manque de connaissance en CMS. J'ai des connaissances en php. Dans mon stage je dois creer des modules/plugins, je ne dois pas juste utiliser des existants. Lequel serait le plus adapté pour ce type de site ? Merci
A voir également:

1 réponse

deglingo592003 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 11
31 janv. 2014 à 22:47
Bonjour,

ma première question serait, pourquoi utiliser un CMS ? qu'est ce que cela va t'apporter en plus ?

J'ai l'impression que derrière l'expression CMS, on mélange un peu tout et n'importe quoi

Pour moi, passer un site sous un CMS, c'est apporter une facilitée de gestion que n'offre pas un site "classique" :
- Publication récurrente de contenu (type blog)
- Gestion d'utilisateurs simplifié
- Permettre à des initier de modifier du contenu sans toucher réellement au code (ou très peu)
- ....

Au vu du site que j'ai parcouru rapidement, je pense que tu te dirige vers un site plus statique que dynamique... Je ne pense pas que celui-ci nécessite obligatoirement le passage par un CMS

Après c'est peu être un choix qui t'es imposé et dans ce cas, il faudra effectivement choisir.

J'ai pour ma part testé plusieurs CMS : Drupal, Joomla (anciennes version) et également Wordpress (version plus récente).

Je me dirige de plus en plus vers du Wordpress quand cela est possible. Je retrouve assez facilement les ressources dont j'ai besoin, la communauté est plutôt grande (elle n'a rien à envoyer à celle de joomla) et la logique de développement me semble assez simple à appréhender.
Tu as également pas mal de tuto sur la mise en place de plugin. Il faut simplement bien respecter leur convention d'écriture

Pour te décider tu peux déjà voir par exemple si tu as un système de SGBD imposé (de mémoire certain ne fonctionne qu'avec du mysql, pas de gestion de postgreSQL, ...).

Tu indique avoir un manque de connaissance sur les CMS, ce n'est pas forcement un problème puisque dans tout les cas, tu devra te "plier" à certaines règles de développement.
Après tu peux essayer de voir si certains CMS ne proposent pas d'eux même des plug-in qui se rapproche de ce que tu veux faire et desquels tu pourra t'inspirer pour créer tes propres modules. Ca peut aussi être une aide dans ton choix de solution.

Dans tout les cas, bon courage ;)
0