Aide pour finaliser mon site

Fermé
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 12:20
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 30 janv. 2014 à 10:18
Bonjour à tous,

Je cherche quelqu'un qui aurait un peu de temps pour m'aider à finaliser mon site.

- Création en local avec mamp (hébergement en cours avec ovh).
- Utilisation de Fraise comme éditeur de texte
- interface de gestion Wordpress (3.8.1)
- je crée moi même mon thème d'où les galères.

Je suis une complète débutante, je n'ai suivi que des tuto, parfois ça marche bien, parfois ça capote tout. Je suis les tutos sans toujours bien comprendre de quoi il s'agit.
J'ai créé mes fichiers php et css, mais certaines choses ne sont pas cohérents et enlèvent la cohérence générale du site.

Merci d'avance à la personne qui voudra bien m'aider.
A voir également:

6 réponses

M4thieu Messages postés 56 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 5
26 janv. 2014 à 15:20
Bonjour,

ce n'est pas une demande anodine car cela peut effectivement prendre pas mal de temps tout ça.
Pourquoi créez vous votre propre thème ? sur Wordpress il y a des thèmes à disposition qui minimsent le travail. Je pense que cela vous ferait gagner beaucoup de temps car c'est quand même un métier ça.

De plus, quel fichier PHP avez vous à créer et pour quelle fonction ?
1
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
26 janv. 2014 à 19:33
Bonsoir,

En effet, ça prends du temps et les gens qui n'en ont pas n'ont pas besoin de m'aider.
Je crée mon thème car je ne trouve pas de thèmes classiques et simples. Les thèmes WP ne sont pas toujours simples à modifier sous toutes les coutures.

C'est un métier mais à combien d'euro une simple page avec quelques liens et un diaporama ? Si je me suis lancé dedans c'est que j'ai du temps et pas envie de dépenser des centaines d'euros (voir millier) pour quelque chose que je peux faire moi même.
Bien que je sois une novice, j'essaie d'apprendre.
Je demande juste un peu d'aide sur des fonctions que j'ai du mal à faire fonctionner pas qu'on me fasse mon site entier.

J'ai créé tous les fichiers php recommandés dans les tuto : header, index, accueil, archive, comments, footer, page, search, searform, sidebar, single (.php) et style.css.

Là j'essaie d'insérer un diaporama sur ma page d'accueil mais lorsque j'insère le code, rien n'apparait et je ne sais pas pourquoi. Peut être je le mets au mauvais endroit, mauvais fichier...
0
Salut,

comme pour tout les CMS wordpress est fait pour être utilisé de façon rapide et passé outre les compétences nécessaires pour le faire soi même.
C'est donc ça je pense que voulait dire M4tthieu et pour ça qu'il vous conseillait d'utiliser les templates existants. En clair vous savez comment faire vous même les templates de wordpress et qu'il fonctionne correctement vous n'avez pas besoin d'utiliser wp...

Je vois que vous avez du temps et la motivation et je salue ces qualités(surtout la 2ème).

Si à votre question :
"C'est un métier mais à combien d'euro une simple page avec quelques liens et un diaporama ?" Si il y a des réponses simple à votre question c'est surtout qu'il n'y a pas de réponses exactes car tout dépends de ce que vous voulez.

Une simple page et quelques liens avec un diaporama et à la portée de n'importe quel étudiant ou personne s'y consacrant un mois assidument ou au bout d'un trimestre sans forcer... sauf que:
C'est plus compliqué si le diaporama a un contenu dynamique, c'est à dire que les images/vidéos à afficher sont stockées sur une base de données et que le gestionnaire du site peut le changer facilement par le biais d'une interface d'administration sécurisée ou il indiqueras les fichiers à afficher dans le diaporama, la mise à jour sans avoir à intervenir sur le site.
Et c'est à cette dimension là que servent les CMS: système de gestion de contenu(Content Management System).

Le principe et les technologies:
//-----------------EN (site)STATIQUE-----------------//
*PRINCIPE
_Pour la version simple dite statique un système de repères appelés balises permet d'indiquer la structure et le contenu de la page internet.
_Le diaporama en lui même nécessite de prendre en compte "l'interactivité" et les "événements" afin de classer et d'afficher consécutivement le contenu du diaporama. A ces fins la programmation permet cela: dire au bouton de revenir à l'image précédente lorsque qu'on appuie dessus(interactivité), chronométrer une durée puis passer à l'image suivante (événement), s'arrêter ou revenir au début à la fin du déroulement de toutes les images(événement).
*TECHNOLOGIE
_Le langage de balises permettant d'indiquer dans une page la structure et les éléments qui sont dans la page internet(texte, photos, musiques etc...) et de normaliser tout cela au niveau mondial en fournissant un moyen rapide et simple de composer ces pages est HTML; indispensable et la base de toutes pages des sites web. On lui adjoint le CSS pour la mise en page, le positionnement, de jolis décorations et visuels qui agrémente la page depuis plus de 10 ans. CSS concerne la mise en forme des éléments contenus dans la page tandis que HTML indique leur présence et l'ordre d'apparence(ainsi que leur valeur sémantique pour les moteurs de recherches et permettant le référencement ou l'indexation dont le résultat est leur présence dans les pages de recherches d'un outil comme Google).
_Javascript(ou d'autre technologie mais javascript est le plus courant et recommandé) permet de faire le diaporama, et interactivité(prendre en considération la plupart des actions utilisateurs et leur résultat) et les événements autres(comme afficher une image puis passer à la suivante en la faisant défiler de droite à gauche).

//-----------------EN DYNAMIQUE-----------------//
*PRINCIPE
_Une page dynamique est une page statique dont le contenu est fournit par une base de données. Ainsi si l'on change le contenu de la base de données le contenu du site changera.
Pour faire cela est utilisé une structure utilisant 3 parties différentes et reliées communément appelé: architecture 3 tiers.

* TECHNOLOGIE
_Le premier tiers est l'affichage, soit HTML + CSS, de même manière que pour le site statique mais où les contenus dits dynamique sont comme des cases à remplir en allant les chercher sur la base de données(un autre tiers). Pour plusieurs réaisons pratique et sécuritaire l'affichage et la base de données ne communiquent pas directement entre eux, l'un des tiers est un langage de programmation(langage serveur) qui fait la jonction( on dit parfois passerelle) entre l'affichage HTML et la base de données(SQL). Le langage de jonction entre le client(affichage)) et le serveur(la base de données) est souvent PHP.



Les CMS vont correspondre dans leur templates à des modèles(borné comme vous l'avez indiqué) dont le ou les créateurs vont faire eux même les 3 parties.
Le faire à la main(hors modèle CMS) est et restera la meilleure façon de faire. La plus souple et la méthode qui permettras de coller le mieux à l'analyse d'un besoin, d'un cahier des charges et des contraintes techniques ou autres nécessité pour un but particulier.
Mais elle nécessite un long apprentissage et expérience de ces technologies; et c'est ce que je voulait dire je suppose M4tthieu en disant que c'est un métier.

Je ne peut que vous encourager si vous avez le temps et que votre motivation reste à apprendre le HTML et CSS si ce n'est déjà le cas. A jeter un oeil sur la programmation dite script de javascript(omniprésente et toujours efficace). La programmation PHP comme tout les langages de programmation aura un fonctionnement similaire(mais d'autres buts) et est plus abordable car ne nécessite pas comme c'est le cas pour PHP de prendre en compte la notion de serveur distant. Javascript fonctionne sur l'ordinateur de l'utilisateur tandis que PHP fonctionnes sur le serveur avant que l'utilisateur ai chargé la page HTML(l'affichage) ce qui complique un tant soi peu les choses.

Pour PHP si vous vous y mettez, et que les notions nécessaires dans la programmation vous sont pas totalement hermétique, c n'est pas compliqué non plus mais demande comme pour tout outil de haute technologie rigueur et précision; dans la plupart des cas PHP communiques des informations de la base à la page ou inversement par le biais des formulaires de saisie de l'utilisateur de la page à la base de données. C'est ce qui se passe lorsque l'on s'inscrit sur l'espace membre d'un site, qu'on envoi un message sur un forum, qu'on se connecte en remplissant son identifiant et mot de passe à son réseau social favori, que l'on utilise un chat sur le web...etc et bien sûr que le gestionnaire du site peut changer les images et textes dynamiques d'une page, modérer un forum, changer les articles d'un catalogue en ligne, afficher et indiquer le traitement des commandes envoyées par ses clients...

En espérant vous avoir apporté des précisions je vous souhaite de bonnes continuation dans vos travaux


Quelques pistes:
cours et tutos pratiques adressés débutants
http://fr.openclassrooms.com/

la "bible" du php, le manuel de ses instructions
http://www.php.net/manual/fr/

un site spéciallisé dans javascript
http://www.toutjavascript.com/main/index.php3

communauté de développeurs informatique et de nombreuses ressources dans plusieurs langages/niveaux
http://www.developpez.com/

Des exemples et script pour diaporamas:
https://www.google.fr/search?q=diaporama+HTML5
https://www.google.fr/search?q=diaporama+javascript
0
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 10:18
Bonjour Rezda,

Je te remercie pour ton commentaire, qui m'a éclairé sur certaines choses.
Finalement, je réfléchis à la meilleure manière dont je vais finaliser mon site. Je ne sais pas trop encore.
Mais je suis contente que quelqu'un m'ait apporté une réponse constructive en voulant m'aider plutôt qu'en me faisant peur de vouloir créer mon site moi même en apprenant petit à petit.
Je vais étudier tous les liens que tu m'as mis dans le message.
En tout cas, je te remercie.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
26 janv. 2014 à 12:26
"- Création en local avec mamp (hébergement en cours avec ovh).
- Utilisation de Fraise comme éditeur de texte
- interface de gestion Wordpress (3.8.1)
- je crée moi même mon thème d'où les galères. "
mais si tu es complétement "débutante", pourquoi te lancer dans des galères pareilles alors que tout est si simple ???
Il faudrait quand même un peu plus de détails là ...
0
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
26 janv. 2014 à 12:42
Tout simplement parce que je n'ai pas trouvé ce que je veux dans les thèmes proposés par Wp et pourtant je suis en train de faire le thème le plus basique qui soit avec quelques particularités supplémentaires.
Que je souhaitais un nom de domaine propre et non associé à une plateforme telle que skyblog, overblog...

Les choses qui me posent problèmes ne sont pas la conception depuis 0 car si je puis dire le squelette de mon blog est quasi fini. Mais ce sont sur des détails que je n'arrivent pas à avancer (mettre un slider/diaporama en page d'accueil, ou quelques trucs en css avec des margin et padding qui ne se mettent pas correctement... ).

Il y a surement encore du boulot sur mon site mais au moins je l'aurai quasi fait moi même et j'aurai appris des choses.
0
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
26 janv. 2014 à 12:45
Concernant les détails, quels sont ceux que tu souhaites ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
26 janv. 2014 à 19:12
déjà ceci ça m'inquiète !!!
" Que je souhaitais un nom de domaine propre et non associé à une plateforme telle que skyblog, overblog... "
un ndd ne pourrait pas y être de toutes manières, un WP encore moins ...
quelles sont tes connaissances dans ce domaine ?
0
kame Pawa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
26 janv. 2014 à 19:25
Je ne voulais pas créer mon site sur une plateforme de blog et avoir une adresse du type : mon-site.skyrock.com ou autre plateforme mais avoir un blog www.monsite.com

J'ai pris des tuto sur le net qui m'ont fait avancer étape par étape notamment http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/ et bien d'autres.

J'ai pas mal avancer via des tuto comme celui-ci et en effet, je n'y connais pas plus que ça. Mais j'essaie pour apprendre.

Je cherche des gens qui sont prêts à me donner un petit coup de main car par exemple, je n'arrive pas à faire apparaitre mon diaporama dans ma page d'accueil et je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas, ce genre de choses.
0