Pb téléchargement fichiers pdf sous linux mint

Résolu/Fermé
tiphaout - 23 janv. 2014 à 22:10
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2014 à 13:00
Bonjour,

Un ami a installé sur mon pc Linux Mint en plus de vista plus pas mal de "bloqueurs" Adblock Plus, Ghostery, un destructeur de cookies et un truc appelé CM.
Bref, je sais pas vraiment ce que c'est mais ça bloque les pubs, les pop ups, les cookies etc sauf que ça bloque aussi pas mal d'accès et c'est un peu chiant parfois comme je sais pas bien m'en servir !

Quand je navigue avec Linux, je ne parviens pas à ouvrir les fichiers pdf et le message suivant apparait quand je vais dans outils/options de pdf download:

checkbox id="showEnableDisableIcon" label="&pdfdownload.optionsShowEnableDisableIcon;" preference="pd_showEnableDisableIcon



Je suis allée sur le forum mint mais la question n'est pas résolue, je ne sais vraiment plus quoi faire, merci si vous pouvez m'aider!
yasmine
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 janv. 2014 à 10:59
Le plus simple c'est peut être de virer certaines de ces extensions. A priori tu peux garder au moins adblocks, ce n'est pas lui qui bloque des pdfs. Pour ghostery et CM, jamais utilisé, donc essaye de voir si en les désactivant, ça règle ton problème et au besoin, remet-les.

Note que tu peux nettoyer tes cookies après une navigation via les paramètres de ton navigateurs, ou des extensions comme "history eraser". Les navigateurs comme chromium permettent aussi de faire une navigation privée et éviter que des cookies ne viennent "polluer" ton profil principal.

Et sinon à court terme tu peux installer un autre navigateur car dans celui là, aucune des extensions dont tu parles ne sera installée. Personnellement, après avoir longtemps utilisé firefox, je suis passé à chromium que je trouve plutôt mieux (et contrairement à chrome, il n'y a pas tous les "ajouts" de google). Pour l'installer, deux manières de faire :

1) lance dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo apt-get update
sudo apt-get install chromium

2) ou passe par la logithèque :
http://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Bonne chance
0
Salut Mamiemando,

Merci pour ton aide :) je l'ai suivie un peu dans le désordre

J'ai commencé par essayer d'installer chromium via la logithèque/ application et media amovible mais impossible de changer de navigateur, firefox reste accroché comme une moule à son rocher.
Puis, ensuite, dans le terminal j'ai fait l'update (sudo apt-get update) et relancé l'ordi: pas de changement toujours pas de lecture possible de fichiers pdf.
Ensuite j'ai essayé d'installer chromium via le terminal et là pas moyen de l'installer: voici la réponse affichée:

yaya@Tiphaout ~ $ sudo apt-get install chromium
[sudo] password for yaya:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet chromium n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
chromium-bsu:i386 chromium-bsu

E: Le paquet « chromium » n'a pas de version susceptible d'être installée
yaya@Tiphaout ~ $ chromium-bsu:i386 chromium-bsu
chromium-bsu:i386 : commande introuvable
yaya@Tiphaout ~ $

J'ai fini par désactiver Cookie Monster et Ghostery sans relancer l'ordi (juste en relançant une nouvelle page de navigateur, pas mieux)

Si tu vois une solution car là je suis vraiment perdue avec Linux et Firefox (je précise que c'est Firefox 25.0.1 Mozilla Firefox for Linux Mint - 1.0 si ça peut aider dans la résolution de problème

Merci encore!
yasmine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/01/2014 à 13:02
J'ai commencé par essayer d'installer chromium via la logithèque/ application et media amovible mais impossible de changer de navigateur, firefox reste accroché comme une moule à son rocher.

Normalement tu as un raccourci chromium qui est sensé être apparu dans les menus, c'est comme ça que tu peux le lancer. Voici à quoi ressemble son icône :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_(navigateur_web)

Si tu ne le trouves pas j'imagine qu'il y a un champ dans les menus qui te permet de faire une recherche. Dans ce cas tape chromium dedans. Ensuite fais glisser l'icône vers ta barre de menu pour avoir toujours le raccourci à portée de main.

Puis, ensuite, dans le terminal j'ai fait l'update (sudo apt-get update) et relancé l'ordi: pas de changement toujours pas de lecture possible de fichiers pdf.

Assure-toi qu'un visionneur pdf a été installé. Normalement si tu doubles cliques sur un fichier pdf, le fichier est sensé s'ouvrir avec sans que tu n'aies rien de plus à faire. S'il te dit qu'il ne trouve pas d'application associée, installe un visionneur pdf via ta logithèque (okular si tu utilises kubuntu, evince sinon).

Pas besoin de redémarrer quand tu installes un logiciel, il est directement pris en compte.

yaya@Tiphaout ~ $ sudo apt-get install chromium 


Le paquet ne doit pas s'appeler exactement chromium. Tu peux le chercher avec apt-cache :

apt-cache search chromium

Mais d'après :
http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

... d'une part le paquet s'appelle chromium-browser, d'autre part il est fourni par une source logicielle qui n'est pas activée par défaut (les dépôts universe). Bon ça va être un peu technique, mais heureusement tu n'auras à le faire qu'une seule fois : il va falloir ajouter ce dépôt si tu veux installer chromium.

Pour cela il faut relever l'adresse dudit dépôt et, bien souvent, de ta version d'ubuntu. Pour voir ta version d'ubuntu tape dans ton terminal (dans le doute reporte-moi le résultat) :

cat /etc/lsb-release
cat /etc/apt/sources.list

Tu verras un mot du genre natty, oneiric, precise, quantal ou raring selon la version que tu utilises. Retiens ce nom de version. Ensuite il faut relever l'adresse du dépôt universe que tu trouves ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_precise#depots_universe_et_multiverse

Donc supposons que tu utilises une ubuntu precise, il suffira de rajouter les trois lignes suivantes dans les sources. Pour ajouter une telle source, suis les indications données ici (au besoin, corrige precise par ta version) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj

Une fois que c'est fait, indexe ces nouvelles sources et installe chromium :

sudo apt-get udpate
sudo apt-get install chromium-browser

De la même façon tu peux installer evince :

sudo apt-get install evince
Bonne chance
0