Candidatures spontanées graphiste

Résolu/Fermé
Cocochouette Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 21 janv. 2014 à 15:51
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2014 à 10:04
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur l'envoi de candidatures spontanées dans des agences de communications. Doit-elle de faire par courrier ou par mail ?

J'ai l'impression de le mail est plus regardé qu'un courrier mais je trouve la démarche du mail peut être trop facile... en même temps les graphistes sont très mail ^^

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse


2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
22 janv. 2014 à 07:16
Je crois que le choix email/courrier dépend des entreprises ciblées. Les entreprises high-tech sont habituées aux emails mais ce n'est pas toujours le cas des entreprises plus "classiques". Les agences de com (notamment les plus petites) sont plutôt emails que courrier.

A mon avis, les candidatures spontanées par courrier postal sont rares mais si tu le fais pour quelques entreprises bien ciblées, tu pourrais alors sortir du lot.

Concernant les emails :
- n'utilise pas de logiciels de mailing qui feront passer ton email pour du spam.
- choisit bien l'adresse destinataire : il est préférable d'écrire à jobs@company.com plutôt que sales@company.com
- envoie un email avec CV et lettre de motivation (soit pièce-jointe, soit pages web).
- le corps du mail ne doit pas être vide.
- le sujet du mail doit être parfaitement clair (imagine qu'ils recoivent bcp de spam).
- n'oublie pas d'indiquer tes objectifs, motivations, dates de disponibilité, mobilité, etc
- relis ton email avant de l'envoyer.

Ne t'attends pas à recevoir des réponses des entreprises (c'est nul oui). Par contre tu peux en relancer quelques unes (une fois suffit) par email ou téléphone en demandant par exemple si ta candidature a bien été reçue.

Bonne chance :)
4
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 10:04
Bonjour,
A mon avis le mail est ce qu'il y a de mieux, souvent ils tombent dans les spams, il faut souvent les relancer.

Ta réponse est très juste dsy73 :)

Bon courage pour la suite cocochouette !
2