Mettre windows et linux sur le même ordinateur

Fermé
desjes1 - 21 janv. 2014 à 03:12
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 25 janv. 2014 à 15:08
Bonjour, j'ai vue sur le net les avantages et les désavantagés des deux os.

Windows:
Compatibilité avec les jeux/logiciel
J'y suis déjà habitué
Simple d'utilisation

Linux:
Peu de virus et spyware/malware
Simple (apparament)

Puisqu'il n'y existe pratiquement aucun virus/bug sur linux, je voudrais savoir si je pourrais installer linux en gardant windows. Windows pour jouer et linux pour ne pas avoir d'erreur.

La question est es-ce que je pourrais utiliser les deux sans problème de PC et es-ce que mes composantes seront compatible avec linux.


A voir également:

4 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
21 janv. 2014 à 03:17
salut

oui tu peux utiliser les deux en dual boot ou cote a cote.

pour linux ya plein de distributions ( ubuntu, fedora, ...etc ) a toi de choisir et de voir quel distrib est bonne pour tes besoins.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2014 à 07:01
Salut,

Déjà, il faut que tu précises de quel Windows tu disposes, car la procédure d'installation n'est plus du tout la même avec W8 préinstallé.

Pour un débutant sous Linux, comme dit ci-dessus, les distributions Ubuntu (et ses déclinaisons) ou Fedora sont les plus faciles d'accès. Mais croire que Linux est "simple" me semble assez utopique. Comme tout système, il devient complexe lorsqu'on a des problèmes. Et un temps d'adaptation reste nécessaire, quoi qu'il en soit.
0
- Ma version de windows est windows 7 profesionnal sp1.
- Je ne crois pas que linux soit "facile" d'utilisation, j'ai écrit ce que des gens habitués à utiliser linux.

Sinon, j'ai vue sur le site officiel de linux qu'il existe une version live cd , je crois que je vais l'utiliser. Par contre, comme beaucoup de logiciel ne sont pas compatible avec linux, vous me conseiller d'utiliser la partition avec windows pour les installer ou utiliser un émulateur windows sur la partition linux.

Mes composants sont:
Carte mère : m5a97 le r2.0
Processeur: AMD FX-6300
RAM: 16GB PC3-2800 1600Mhz
Carte graphique: gigabyte HD7750 1GB GDDR5
Windows 7 professionnel sp1

De plus, j'ai un disque dur 500GB devrai-je en acheter un deuxième pour linux ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 06:33
Re,

- Le live-cd correspond à la distribution que tu choisis: il permet d'essayer sans installer, ou de faire l'installation complète, au choix. Mais l'utiliser tel quel au quotidien n'a pas de sens

- Les grosses distributions (ubuntu) tiennent sur une dizaine de Go.... Tu as de la marge, comme tu vois.

- Avant de te lancer, tu peux choisir de faire une installation virtuelle. Virtualbox est un bon moyen d'essayer une distribution sur une machine virtuelle. Si tu n'es pas satisfait, tu la supprimes et ainsi, tu ne casses rien sur ton pc.
0
desjes1 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 14:44
D'accord, je vais essayer avec une virtualbox, sinon le quel des distribution se rapproche le plus de windows pour la contibilité des logiciels.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 15:08
Tu auras toujours des différences.... A toi de voir

https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major&language=FR
0
Salut,
comme beaucoup de logiciel ne sont pas compatible avec linux
C'est encore plus simple : un logiciel écrit pour Windows ne tourne pas sous Linux, et inversement.
Mais à part les jeux, ce que tu as bien compris, et sans doutes quelques softs bien spécifiques, tu trouves les équivalents pour LInux.
À moins de virtualIser, avec wine ou playonlinux, encore faut-il que les logiciels soient supportés par les plate-formes de virtualisation.
Tu trouvera sur le lien suivant la liste des appli supportées par Wine :
http://wiki.winehq.org/PageD%27Accueil
C'est aussi assez gourmand en ressources.

je voudrais savoir si je pourrais installer linux en gardant windows. Windows pour jouer et linux pour ne pas avoir d'erreur.
C'est exactement l'utilisation que j'ai de mon dual-boot : 7 pour les jeux écrit pour windows, tout le reste sous Debian.

j'ai vue sur le site officiel de linux..
Il n'existe pas. :) le noyau Linux est utilisé par les 3 grandes distributions :Slackware, Red-Hat et Debian.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
C'est comme si tu disais "j'ai vu sur le site officiel des voitures roulant à l'essence sans-plomb".. ;)

La "distribution-mére" des plus "populaires" distributions, telles que Ubuntu ou Mint, est Debian.
Vois cet arbre, il est assez parlant :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Les "désavantages"(pour moi ce n'en est pas, mais c'est personnel..^), c'est qu'elle est "brute de décoffrage", à l'installation.
Il faut faire quelques manips, assez simples mais il faut savoir ce qu'on fait, en ligne de commande pour installer flashplayer ou autres petites fonctionnalités.
Le bureau est par défaut. Parfaitement fonctionnel, mais l'ergonomie n'est pas top, quand on sait ce qu'il peut faire...;)
Quand on ne connaît pas et qu'on découvre seul, ça peut sembler un peu galère, tellement il y a de possibilités.
Je suis dispo pour te donner un coup de main et te filer des infos si tu choisi Debian.

Les versions des logiciels disponibles ne sont pas les toutes dernières. C'est le choix de la communauté pour plutôt garantir la stabilité.
Les plus de Debian sont un excellent support, doc très riche. Avantage non-négligeable.
Et bien sûr sa stabilité. Irréprochable.
Malgrè que, faisant un peu de création 3D, le matos soit parfois très sollicité. le proc peut tourner à 100% durant des heures pour un rendu, ça ne m'empêche pas de continuer une activité normale avec le PC. Ça n'a jamais planté pour surmenage. :)

Je n'ai jamais été coincé, à part à mes débuts, lorsque je ne connaissais pas encore le monde libre.
Les distri-filles, comme Ubuntu ou Mint, si tu veux du Debian, sont pré-configurées :
bureau, certains plugins propriétaires déjà installés.
Leur documentation est moins riche, mais c'est normal, vu que celle de Debian les supplée.
Leurs désavantage est qu'elles ont plus de risques d'être instables. Ça dépend du matériel. C'est dû au fait qu'elles soient préconfigurées. C'est un risque minime, mais plus élevé qu'avec une Debian.

Bienvenue sur la banquise.
0
Merci, je vais essayer debian, du premier coup d'oeil, il a l'air d'un bon système d'exploitation.

Pour dual-boot aurai-je besoin d'un deuxième disque dur ?

Sinon tu me conseillerais de prendre wine ou playonlinux ? ( même si je ne crois pas que je vais l'utiliser)
0
desjes1 > desjes1
24 janv. 2014 à 01:33
Bonjour, j'ai trouver ce site pour télécharger debian

http://www.debian.org/CD/http-ftp/

par contre, je ne pas si je doit choisir "l'image de la distribution stable" ou "l'image de la distribution testing"

De plus, dans Images officielles des CD ou DVD de la distribution stable -> DVD -> AMD64 ( pour processeur fx-6300 avec 16GB de RAM c'est bien là ? )

Il y a debian-7.3.0-amd64-DVD-1.iso 3.7GB
Et
debian-update-7.3.0-amd64-DVD-1.iso 4.2GB

es-ce la même chose? La première page spécifie que seul le premier disque est nécessaire pour l'installation de debian.

Alors le quel choisir ?
0
desjes1 > desjes1
24 janv. 2014 à 01:33
Bonjour, j'ai trouver ce site pour télécharger debian

http://www.debian.org/CD/http-ftp/

par contre, je ne pas si je doit choisir "l'image de la distribution stable" ou "l'image de la distribution testing"

De plus, dans Images officielles des CD ou DVD de la distribution stable -> DVD -> AMD64 ( pour processeur fx-6300 avec 16GB de RAM c'est bien là ? )

Il y a debian-7.3.0-amd64-DVD-1.iso 3.7GB
Et
debian-update-7.3.0-amd64-DVD-1.iso 4.2GB

es-ce la même chose? La première page spécifie que seul le premier disque est nécessaire pour l'installation de debian.

Alors le quel choisir ?
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
25 janv. 2014 à 15:08
Re:

si tu es un debutant dans le monde linux, choisis tjr la version stable.
pour le telechargement: essaye tjr le site original malgrés que linux est libre et gratuit mais tu peux le télécharge n'importe ou

Cdt.

j pa lis tous ( dsl manque du temps ) mais je fais mes possibilités pour t'aider.
0