Espace utilisé du disque dur faux

Fermé
p - 19 janv. 2014 à 17:05
 Petitchat - 5 mars 2015 à 22:56
Bonjour,

Mon disque D de 500Go ou je stock mes photos, films et documents ne devrait pas être aussi plein que ce qu'il m'indique. 197Go de libres sur 465Go. Pourtant je n'ai que 53Go de films, 19Go de photos et le reste des dossiers ne se compte qu'en Mo.

Les fichier cachés sont activés, il n'y a rien de plus. Je ne comprend pas par quoi d'autre est mangé mon espace libre. Surtout que mes dossiers sont très bien organisés. Pas de gros dossiers donc qui pourraient être cachés dans un autre dossier etc...


A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
20 janv. 2014 à 09:18
Bonjour.

Pour visualiser le contenu de cette partition, et rechercher le(s) "squatter(s)", vous pouvez utiliser ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/
0
Toujours pas de réponse même avec Windirstat. 89Go d'utilisé sur le disque D selon lui, ce qui et exacte. Alors que windows me dis toujours que j'ai 275Go d'utilisé ! Impossible de trouver les soit-disant squatteurs... Il n'y a dans mon disque D que ce que j'y est mis !

Je ne comprend pas.
0
Salut,
Il arrive effectivement parfois que l'espace disque libre affiché soit faux, sous Windows 7. Je n'ai jamais vraiment compris l'origine du problème, mais voilà une description de la manip qui a réglé le problème.

Mon window$ 7 m'affiche un espace libre de 8 Go alors que 78 Go (espace total) - 40 Go (espace occupé) = 38 Go. Windows occulte 30 Go et aucune des solutions trouvée sur le net n'a fonctionné. Mais voilà comment j'ai récupéré l'espace occulté.

Pour cette manip il ne faut pas démarrer l'ordi à partir du disque sur lequel windows cache l'espace disque. Il faut démarrer d'un autre support. J'ai fais cette manip en démarrant à partir d'un second disque dur sur lequel un Windos XP est installé. (ceci est très utile parfois pour dépanner un Windows 7). Pour démarrer d'un autre support il faut parfois bidouiller dans le bios, ou alors presser une certaine touche au début de la séquence de démarrage, avant le boot.

Une fois que Xp est démarrer, dans le gestionnaire de disque, les valeurs pour le disque occulté apparaissent correctes.

La je vous conseil par prudence de prendre le temps de faire un chckdsk de la partition qui cause soucis.

Quand le chkdsk est fini, à la racine de la partition problématique, créer un répertoire temporaire. Puis bourrer ce dossier de donnée (de préférence avec de gros fichiers qui, une fois effacés, n'iront pas grossir la corbeille) jusqu'à ce que le disque soit complètement plein !

Ensuite, redémarrer normalement l'ordi sur la partition de d'habitude.

Une fois Seven chargé, rendez vous à la racine du lecteur où l'on détruit le répertoire temporaire qu'on a créér. Au besoin, vider la corbeille.

Et là, miracle, l'espace libre redevient (presque) conforme avec ce qu'il est censé être.

SI quelqu'un sait pourquoi Windows 7 se trompe parfois sur le montant de l'espace libre, j'aimerai comprendre, ceci m'est déjà arrivé 2-3 trois fois.
0