Installation fibre numéricable

Résolu/Fermé
Moz92 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 13:43
Moz92 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 17:00
Bonjour,

Je viens de changer de domicile, et pour mon accès Internet j'ai décidé de déménager ma ligne Free, mon FAI depuis 3 ans dans mon ancien logement avec lequel je n'avais eu aucun soucis notable.

Grosse désillusion depuis l'activation de la ligne dans mon nouvel appartement : désynchro multiples, débit irrégulier, etc ... Bref, si je tente de demander une réparation, je sens venir la partie de ping-pong entre Free et France Telecom et je songe très sérieusement à aller voir ailleurs pour m'épargner cette galère.

De peur d'avoir le même soucis avec les autres FAI, je pense m'orienter vers numéricable et donc la fibre optique. J'ai fait le test d'éligibilité sur le site et je suis éligible, on m'annonce d'ailleurs que je peux avoir internet en 2 heures, génial, mais ...

Mon installation est pour le moins étrange, voir ces 3 photos :

https://www.pixenli.com/image/oZjgBy9V
https://www.pixenli.com/image/AKiMjbgI
https://www.pixenli.com/image/8X5_PVjG

J'utilise actuellement le câble antenne que vous pouvez voir sur les 2 premières photos pour ma TV et donc la prise téléphone pour Internet.

Par contre, si je change, pour ce qui est de la fibre c'est un peu le flou artistique, il y a bien une interface pour les câbles coaxiaux, mais celle-ci n'est connectée à rien du tout (voir photo 3), je peux la retirer du mur sans soucis.

Bref, je n'y connais rien dans ce domaine, et j'aimerais savoir ce qu'il va falloir faire pour bénéficier de la fibre optique. J'imagine que cela va nécessiter l'intervention d'un technicien. Donc mes questions sont :

1) Est-il possible à partir de la prise antenne de faire les branchements nécessaires sur l'interface de la photo 3 pour avoir la fibre, ou va-t-il falloir obligatoirement installer un autre type de matériel ?
2) Sous combien de temps puis-je espérer une intervention d'un technicien numericable ?
3) Puis-je effectuer indépendamment la résiliation Free, sachant que ne plus avoir internet pendant 1 ou 2 semaines serait assez handicapant pour moi ?

4 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
18 janv. 2014 à 14:55
Salut!

Ton câblage n'est pas au point: Il y a une prise antenne IEC qui est sertie au câble, et une prise double type F sertie à rien du tout. Ça devrait être le contraire... Cependant, ne touche rien: C'est le technicien Numéricâble qui va poser une prise murale double type F, alimentée par le câble. Et il viendra sous quelques jours à deux semaines.

En attendant, teste la prise IEC sur un téléviseur TNT: As-tu la chaîne MCS? Ou bien as-tu la chaîne Canal+ Sport?

3) Non: Tu perdrais ton numéro d'appel téléphonique, et tu aurais un risque de coupure de service. Jamais on ne résilié d'abord un FAI avant d'en prendre un autre. Ce qu'il faut faire, c'est s'abonner au nouveau FAI, laisser l'installation se faire, attendre le portage du numéro de téléphone, puis résilier l'ancien FAI. Ce qui fait minimum 10 jours de recouvrement...
2
Moz92 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 15:11
Salut !

Tout d'abord, merci pour ta réponse claire et rapide, j'y vois un peu plus clair maintenant ;-) .

Je n'y connais pas grand chose, mais si je comprends bien, la prise IEC, c'est celle avec l'embout vert relié au câble j'imagine. Le technicien va donc retirer l'embout et lier le câble aux 2 prises qui sont pour l'instant reliées à rien du tout ? Tu me confirmes donc qu'aucun câble supplémentaire ne doit être tiré ?

Concernant la prise IEC, j'ai la chaîne MCS. Ça implique quoi ?

Merci encore pour ta réponse !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
18 janv. 2014 à 16:10
La présence de MCS implique que tu es déjà raccordé à Numéricâble. Donc tu peux bénéficier de l'Internet en 2 heures. Par contre, ta prise IEC bancale va exiger un adaptateur IEC-F, temporairement: Il y en a deux qui sont livrés avec certaines box, dont un qui devrait marcher au poil... Pas de visite de technicien prévue chez toi, vu que tu es déjà câblé. Il va donc falloir prendre un RDV exprès pour poser la prise. J'ignore si le gars va poser ta prise type F volante, ou si il va poser sa propre prise type F de marque ETC (Euro Techno Com). En tout cas, cette intervention est gratuite. Et ensuite tu pourra tout brancher à la prise double type F: Modem, décodeur NC, voire téléviseur via un câble F-IEC mâle-mâle.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'ancien locataire a posé cette prise IEC: Même en résiliant Numéricâble, il lui suffisait d'utiliser un câble F-IEC mâle-mâle sur une des deux prises vissantes... C'est tout de même mieux!
0
Moz92 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 17:00
Ok merci énormément encore, ça me rassure ! J'avoue que cette prise volante m'inquiétait un peu, j'avais peur qu'il faille tirer un autre câble pour la relier.
0