Si cellule contient X, Y ou Z alors ecrire ... [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Brindeau -
Bonjour,

Je suis etudiant stagiaire et je viens de perdre mon apres midi a essayer de resoudre un probleme de formule sur un gros document excel.
Le voici :
https://drive.google.com/file/d/0B-Fi99za9paUU0NfUk9iaDZ4TFk/edit?usp=sharing
Voici mon probleme :
Je voudrais afficher dans une colonne le nom d une categorie suivant si la cellule de ma colonne "abstract" contient un mot-clef determine.
Avec un seul mot, j'ai utilise la formule :

=IF(IFERROR(SEARCH("*diabet*"; $B3); 0); "Diabetes prevention"; " ")

Mais moi je voudrais que "diabetes prevention" apparaisse dans la derniere colonne si UN DES mots diabet*, sugar*, insulin* apparait dans la colonne "abstract".

Question bonus :
si en plus vous savez comment faire pour afficher toutes mes categories dans la meme colonne.
c'est a dire si on a les mots diabet*, sugar,... dans la colonne 2, alors on ecrit diabetes prevention ; mais aussi si on a les mots fat, LDL, cholesterol,... on ecrive obesity prevention etc ... avec quatre ou cinq categories de deux trois mots clefs chacune.
Je benis votre formule ! ^^

Je vous remercie mille fois pour votre aide, je dois analyser ce doc pour demain et je suis bien dans la ... bref. Merci d'avance :)

9 réponses

Messages postés
24910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 049
Bonjour
effectivement, on ne peut pas avoir accès au fichier

Quant à la, formule, je peux vous donner ça en version anglaise (sous réserve, car je ne connais pas trop en anglais)

=IF(OR(COUNTIF(B3;"*diabet*");COUNTIF(B3;"*issulin*");COUNTIF(B3"*sugar*"));"Diabet prevention;"")

Quant à tout empiler dans la,même colonne,, il devrait suffire,si, si votre excel le permet, de répéter les IF pour chaque ensemble avec le résultat voulu

=IF(OR(---;---;---);"résultat 1";IF(OR(---;---;---);"résulat 2";ect... ;""))))

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
24910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 049
Bonjour
voila ce que donne ma seconde proposition avec deux formule concaténées dans la même cellule
(à formater avec retour à la ligne)
note:
il semble qu'en colonne B de votre fichier, "insuline" soit écrit "inuline", ce que Excel ne comprendra pas
https://www.cjoint.com/c/DAqhNY9F90S

bonne rpoute
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Apparemment il y a trop de donnees pour visualiser le document directement dans le navigateur mais si vous le telechargez c'est bon :)
Merci beaucoup pour votre aide, c'est super !
malheureusement je ne peux pas utiliser cette formule :

=IF(OR(COUNTIF(B5;"*diabet*");COUNTIF(B5;"*insulin*");COUNTIF(B5;"*sugar*");COUNTIF(B5;"*glyc*"));"Diabet prevention";IF(OR(COUNTIF(B5;"*fat");COUNTIF(B5;"*weight-loss*");COUNTIF(B5;"*obes*"));"Obesity Prevention"))

Puisque je voulais pouvoir afficher les deux categories si des mots clefs de plusieurs categories sont presents ! Seulement la seule une categorie s'affiche :/
Messages postés
23272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 935
Bonsoir,

si tu n'as que 4-5 catégories tu pourrais consacrer une colonne à chaque et mettre un X dans sa colonne si un mot clé est détecté.
Ca sera plus simple à gérer que si tu as plusieurs catégories dans 1 cellule.

eric
Messages postés
24910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 049
et pourtant... elle tourne, je viens de tester, mais en version française dans ce fichier que je vous propose, mais je ne sais pas si vous pourrez l'utiliser.
https://www.cjoint.com/?DApr7xImlu1

vérifier que votre formule soit bien écrite et que les textes existent bien dans vos listes. Mais bien entendu, il ne faut pas que les textes comportent des éléments de texte de chaque section IF

A tout hasard essayez aussi la concaténation entre les deux sections, soit:

=IF(OR(COUNTIF(B5;"*diabet*");COUNTIF(B5;"*insulin*");COUNTIF(B5;"*sugar*");COUNTIF(B5;"*glyc*"));"Diabet prevention";"")&IF(OR(COUNTIF(B5;"*fat");COUNTIF(B5;"*weight-loss*");COUNTIF(B5;"*obes*"));"Obesity Prevention";""))

et enfin, essayez de placer votre modèle sur:
https://www.cjoint.com/
mais en version anglaise, je ne sais pas si je pourrais en tirer quelque chose

Bien entendu; on parle d'Excel, pas de Google drive?

Bonne chance
crdlmnt

crdlmnt
eriiic
Messages postés
23272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 935
Salut vaucluse,

mais en version anglaise, je ne sais pas si je pourrais en tirer quelque chose
il s'ouvrira en français sur ton micro.
eric
Vaucluse
Messages postés
24910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 049
Salut Eric et merci... je ne connaissais pas ce tuyau
Bien cordialement.
ah si si la formule, elle, fonctionne ! C'est juste que si l'élément appartient à deux catégories, il ne les écrit pas à la suite (les catégories), il en choisit qu'une seule :/
Vaucluse
Messages postés
24910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
5 049
Alors elle devrait fonctionner avec le & dans la deuxième proposition que l'on peut "affiner" comme suit

=Formule 1&" / "&Formule 2
pour séparer par un slash

=Formule1 &CAR(10)&Formule 2 pour placer les textes sur deux lignes dans une cellule formatée avec retour à la laigne
crdlmnt
Je vais essayer en mettant les catégories dans différentes colonnes ce sera plus simple :)
voici le document que je dois "traiter", ce sont des résultats d'une base de données de brevets publique
http://cjoint.com/?0ApwoAHSfTe
Messages postés
16092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
2 880
Bonjour,

Juste au pasage:
sur EXCEl anglophone, il faut remplacer les points-virgule par des virgules
Je vais corriger ces details :)