Ventirad qui vrombit : inquiétant ?

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 13 janv. 2014 à 13:08
Methredel Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 14 janv. 2014 à 15:17
Salut, tout le monde !

Voilà, j'ai un pc que j'ai acheté, il y a environ 3-4 ans ! Jusque là, je n'avais aucun souci avec le bruit généré par le ventirad, il était plutôt silencieux mais, depuis peu, lorsque je met le pc en route, celui-ci est ronflant, il vrombit... Pas d'un son très gênant mais je m'inquiète plutôt pour la santé du ventilateur. Après 4-5 minutes d'utilisation du pc, le bruit du ventirad s'estompe et il redevient aussi silencieux qu'autrefois !

Voilà, ça ne me semble pas alarmant mais j'aimerais savoir : est-ce un signe qu'il va bientôt être temps que je change le ventirad ? J'imagine que le problème est avant toute chose dû à la poussière ? Aller nettoyer les interstices ou l'intérieur d'un ventilateur, j'ai déjà essayé, et c'est presque mission impossible sans ouvrir carrément le ventilo ! Et même si j'y arrivais, avec la graisse qui est dedans, la poussière y est probablement collante.

Bref, à votre avis ? Devrais-je bientôt changer mon ventirad ou ce n'est rien d'inquiétant ?

2 réponses

Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
14 janv. 2014 à 15:09
UP !

--
0
Methredel Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 16
Modifié par Methredel le 14/01/2014 à 15:20
Bonjour,
Si cela ne se produit qu'au démarrage cela n'a rien à voir avec la poussière. Au contraire si c'était la poussière il ferait du bruit plutôt lors de l'utilisation de l'ordinateur.

Pour le nettoyage du ventirad un simple coup d'aspirateur en évitant de trop faire tourner les hélices suffit (pour ne pas abimer le moteur). Pas besoin d'enlever la poussière à 99.99%.

Ensuite cela n'est pas forcément signe d'usure, cela peut simplement être le système qui vérifie que le ventilateur fonctionne. Au pire pour être tranquille d'esprit, rajoutez peut être une touche "d'huile" prévue à cet effet dans l'axe du ventilo (la barre du milieu qui descend dans le moteur. Bien entendu l'huile est a ajouter entre les hélices et le moteur - par sur les hélices).
0