[Ubuntu] KDE ou Gnome? [Fermé]

Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2007
- - Dernière réponse :  Raven`s dust - 24 avril 2008 à 19:01
Bonjour,

j'utilise actuellement Windows XP SP2 et j'aimerais installer un Linux afin de voir s'il m'est possible de changer complètement de système et d'abandonner Windows.

D'après tout ce que j'ai pu lire, les conseils que j'ai reçu et les tests que j'ai fait (sur des systèmes bootables sur CD ou installable dans des machines virtuelles), je m'oriente vers une Ubuntu.

Par contre, je ne sais quel Window Manager utiliser: KDE ou Gnome. Je connais déjà un peu KDE mais je me demande quels sont les points forts et les défaut de chacun, en particulier sur Ubuntu.

Si quelqu'un a des arguments ou un lien (de préférence en français ;-) ) vers un comparatif, je suis preneur.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1241
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
252
3
Merci
Pourquoi ne pas essayer ubuntu avec le live CD (ou desktop CD) pour KDE http://nl2.releases.ubuntu.com/kubuntu/7.10/
et gnome ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/7.10 télécharger ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

Le live CD est idéal pour essayer linux et voir à quoi ça ressemble (çà n'installe rien du tout sur le PC)
http://www.ubuntu-fr.org/ ce site est très bien pour les gens qui débutent sous ubuntu, un forum est meme disponible est plus très sympa.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70867 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43479
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2019
4608
1
Merci
Salut,

Tiens, trouvé sur le Net : Comparatif KDE/Gnome

Ubuntu = Gnome
Kubuntu = KDE
Xubuntu = XFCE
Pierrro
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2007
13 -
Merci pour le lien.
Si d'autres personnes ont d'autres infos, je suis preneur.
Messages postés
22721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2019
2286
0
Merci
Autres liens vers la FAQ :
gestionnaires de fenetres
environnements graphiques 2d
0
Merci
Je suis actuellement sous GNOME, j'ai tester plusieurs fois KDE3
Je trouve GNOME excellent, je n'ai jamais vraiment accrocher avec KDE. Peut etre que la version 4 de ce dernier me fera changer d'avais mais j'en doute quand meme. Après personnalisation, GNOME est je trouve tous simplement extra!

Mais je pense que cela est une question de gout, et comme KDE est plus "windows-like" et que je suis devenu, depuis que j'ai tester linux, "anti microsoft" j'ai tout de suite choisi GNOME.

C'est possible qu'il y ai plus d'application pour KDE, mais ces applications fonctionne parfaitement sous GNOME (Amarok est démarer en permanence sur mon ordi, j'utilise régulièrement K3B, Kaffeine pour la TNT...)

Le mieu est de tester les 2, puis de faire son choix ;)

@++

PS: une petite capture d'écran pour compenser le thème par défaut de GNOME que j'aime pas ^^ ;)

http://jaws78.free.fr/icon_forum/Capture.png
Messages postés
3386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2012
368
0
Merci
salut

Moi ausssi je prefére personnellement Gnome
mais si je le conseille c'est surtout parce qu'il est objectivement plus simple que KDE .

Mais c'est une question de gout, voire de coup de coeur.
Personnellement aprés des années de menu" demarrer "et autres joyeusetées made in Microsoft; le style de Gnome a été un vrai bol d'air.
ricou34
Messages postés
1241
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
252 -
Sachant également que sous gnome les applications KDE fonctionnent mais du Gnome sous KDE ce n'est pas vraiement compatible, c'est une des principales raisons du choix pour Gnome.

longue vie à linux, enfin un peu de concurrence
Messages postés
3386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2012
368
0
Merci
Entendons-nous bien je ne veux orienter personne sur tel ou tel choix j`aimerais simplement clarifier les choses sur ce que sont gnome et kde sans que l`on s`enlise dans un debat procedurier sans fin.

Je suis rassuré ;-)
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2007
13
-1
Merci
Merci pour vos réponses.
Je vais aller lire tout ça.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2007
-1
Merci
J'ai le même dilemme que toi. Je me suis créé des machines virtuelles Linux pour tester sans reformater mon disque dur !

Par contre je n'arrive pas à faire une machine virtuelle avec Ubuntu : je teste avec 3 machines virtuelles (Virtual PC sous Windows, choisir "autre" comme SE) 1 Debian en mode texte, 1 Fedora avec KDE, 1 Fedora avec Gnome...

Courage !
-1
Merci
gnome a des managers et des bugs de partout. Je suis pluTOT en accord avec l`expression de torvalds de "nazis de l`interface".

Je dirais que gnome c`est le communisme et kde le capitalisme ultra-liberal. L`un etant un ideal egocentrique et l`autre paradoxalement un ideal egoiste mais contribuant de fait au bien commun.

En plus la musique de kde au demarrage est assez spectaculaire XD
> HostOfSeraphim
Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
-
oui bien sur si tu sais comment enlever le gnome ip-manager mais pour un utilisateur semi-experimente qui veut attribuer une ip fixe a sa machine tu m expliques comment il fait
> Raven`s dust -
Tu m'excusera mais expérimenté ou non, chacun peut y accéder sans aucun bug.
Tout comme HostOfSeraphim, je n'ai jamais eu aucun bug lors d'une copie du fichier passwd, ni même sur l'adresse ip fixe changé lors d'un démarrage.
Si c'est ton cas, je te recommande vivement de le formater. Du moins l'OS.

Personnellement, ce que je préfère dans gnome, c'est sa gestation intuitive des fichiers, qui ne ressemble en rien a windows, et qui permet une autre approche de la gestion de fichier/fenêtre. Après effectivement, si l'on est un utilisateur fraichement sortie du dogmatique windowsien, je conseil KDE, pour une approche "sereine" du monde de linux.

Enfin, par la suite, c'est chacun ces goûts.
> Arameya -
Sauf que l`interface de KDE est entierement modulable si elle est trop "Windows" a ton gout, et ce en accedant tres simplement au menu de configuration.

Sous gnome je ne sais pas si qqun serait capable de m`expliquer comment on fait...

Ensuite je ne vois pas trop ce qu`est une "gestation" intuitive des fichiers. C`est gnome en periode de grossesse?
> Arameya -
Erreur de ma part, gestion bien entendue, excuse moi ^^
Est-ce moi ou tu veux absolument couler gnome? Je sais pas, il ta fait quelques chose pour que tu tente de le démonter comme ça?
> Arameya -
gnome ne m`a rien fait mais il me semble etre une approche plus `Brutale` du monde linux que KDE, pas tant dans la forme que sur le fond evidemment, notamment au niveau de l`aspect "verrouille" des outils de configuration de gnome.

Exemple : pauvrete des menus de changement graphique dans "Desktop Preferences"

KDE regroupe les fichiers les plus utilises en haut du menu demarrer un peu a la facon de windows, mais tout n`est pas du caca dans windows loin s`en faut, de meme l`acces aux configurations sous kde est tres clair grace a un "KDE control center" accessible des le menu demarrer et qui permet les apports de personnalisation de chacun les plus vastes.

Entre le vert caca d`oie de gnome et le bleu de kde c`est meme l`une des rares fois ou la forme donne une idee tres approchee du fond.
-1
Merci
Entendons-nous bien je ne veux orienter personne sur tel ou tel choix j`aimerais simplement clarifier les choses sur ce que sont gnome et kde sans que l`on s`enlise dans un debat procedurier sans fin.
HostOfSeraphim
Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1203 -
Laisse moi te dire dans ce cas là que ta façon de faire est mauvaise : quelques posts plus haut, je t'aurais bien fait manger tout un bouquin sur Gnome... en toute amitié, bien entendu :)
> HostOfSeraphim
Messages postés
6800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
-
c`est bien la tout le probleme de gnome! C`est revendique "simple d`utilisation" et au final il faut " manger des bouquins"
-1
Merci
Finalement j`aimerais meme poser sur table une deduction qui frappe a la sortie de ce debat :

Tout simplifier revient a supprimer des possibilites et donc a tout compliquer.

Laisser un choix plus vaste force a un leger effort d`affinement de l`esprit, mais laisse place a une vaste champ d`horizons..
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2008
73
-2
Merci
Bonsoir,

Le plus simple est de les essayer puisqu'on peut très facilement passer de l'un à l'autre.

Philippe.
Pierrro
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2007
13 -
Bonsoir,

je pense que c'est ce que je vais faire.
Je suis déjà en train de préparer les partitions...

Merci.
ricou34
Messages postés
1241
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
252 -
ManHack
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2007
> ricou34
Messages postés
1241
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2018
-
Le fait que plus de gens l'utilise et Sous OpenSuse qui plus est ne veut en rien dire qu'il est meilleur...
C'est totalement dénoué de sens.