J'ai arreté l'école a 16ans, mais j'veux reprendre mes études...

Résolu
Freddu68 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 7 janv. 2014 à 17:53
 jeremy25000 - 24 août 2015 à 14:00
Bonjour, j'ai actuellement 17 ans je suis allez jusqu'an 4ème mais le problème c'est que plus tard je voudrais devenir animateur radio, pour cela il faut avoir un bac pro, bac s enfin n'importe quel bac quoi.
Moi de mon coté je voudrais faire un Bac Pro Commerce, mais je ne sais pas si je peux faire ça, car je suis allez que jusqu'en 4ème...
Si quelqu'un pourrais m'aidez a savoir si je peux faire un Bac pro commerce, qu'il réponde merci beaucoup

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
8 janv. 2014 à 05:23
Et ce forum, ni aucun autre forum de CCM, ne s'intéresse à ce genre de problème ...
2
tyler93 Messages postés 1789 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 310
8 janv. 2014 à 01:15
Bonsoir, normalement tu peux deposer un dossier de candidature dans n'import quelle ecole
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
8 janv. 2014 à 06:22
bonjour pourquoi il faut un diplôme pour "animateur radio" ? MDR
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
Modifié par pijaku le 8/01/2014 à 09:18
Existe t- il un cursus d'études pour devenir animateur radio ?
Bonjour,

Attiré par l'animation radio, vous aimeriez connaître un établissement public proposant la formation adéquate.

L'animateur radio est à la tête d'une émission : il en assure la programmation et l'animation en direct. Il donne parfois la parole aux auditeurs et répond à leurs questions. Il peut aussi assurer des interviews ou des débats avec des invités présents à ses côtés, par exemple.
Il prépare son émission et intervient ensuite sur les ondes.

Il n'existe pas une formation spécifique menant à ce métier. Par contre, vous pouvez suivre une formation de journalisme. Douze écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. On y entre sur concours après le bac , un bac + 2 ou un bac + 3.
Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation.

Concrètement, en fin de troisième, visez la seconde générale et technologique afin de préparer un bac général : L, ES ou S. Il faut envisager ensuite entre 4 à 5 ans d'études au minimum pour devenir journaliste. Les concours dans ces écoles étant très sélectifs, les candidats qui s'y présentent ont souvent des diplômes bien supérieurs au niveau bac.

Ensuite, pour vous construire une expérience dans le monde de la radio, vous pouvez commencer à travailler, après votre cursus de journaliste, dans des radios locales ou web-radios .

Par ailleurs, aucune école publique ne propose une formation d'animateur radio et même les établissements privés sont rares. Par exemple, Studio École France propose une formation de rédacteur-chroniqueur radiophonique :
www.studio-ecole-de-France.com

Les frais de scolarité sont relativement élevés: de 5 500 à 6 500 euros par an. La formation est homologuée bac + 2. L'admission a lieu à partir du niveau bac sur entretien. Les études durent 2 ans.

Nous vous invitons, sur notre site, à découvrir la fiche métier de journaliste. Vous y trouverez également notre dossier "les métiers du journalisme" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Découvrez aussi le dossier de France 5 sur les métiers de la radio, télévision, presse... :
https://www.francetelevisions.fr/

Enfin, si vous souhaitez obtenir d'autres adresses, consultez le site de l'annuaire de la radio :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/Formation.html

ou, encore, le site du quotidien des professionnels de la radio :
https://lefilradio.fr

Bonnes ondes
signature modifiée par la modération

La vie ce n'est pas comme tu la vie , mais simplement comment tu te la racontes !
0
salut
sinon y a studio m à montpellier
la formation est sur un an
j ai fait cette école et a la fin de l annee j ai eu mon diplome et j ai ete embauché de suite sur une grosse radio
les coures et les profs sont top
0