Suis-je capable

Résolu/Fermé
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - 4 janv. 2014 à 12:40
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 5 janv. 2014 à 21:01
Bonjour a tous ,étant lycéen de seconde année(classe de première SEN) je me demandait es-que j'avais vraiment le niveau pour apprendre un langage de programmation , car ayant commencé le langage C je me suis lassé, puis le JAVA mais la je rencontre des difficulté presque insurmontable donc je me permet de me pose des question.je suis vraiment intéressé par cela mais je galère .mon prof me dit que je ferai mieux de commencer par le langage c mais je trouve ce langage fastidieux et inutile.
qu'en penser vous?



7 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 5/01/2014 à 17:54
Oui oui t'inquiète!
La programmation est accessible pour tout le monde, il s'agit simplement de trouver le langage qui nous convient le mieux! Les langages ne se valent pas, il y en a des plus complexes que d'autres et leur orientation concrète varie!
Si c'est juste pour s'amuser, faire un jeu modeste ou une application simple, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances sur tout un tas de choses, et finalement on apprend pas-à-pas, au fur et à mesure que notre expérience croit...
Et puis on a une sensibilité différente selon les langages, la logique et l'approche peuvent ne pas nous convenir!
Tout dépend de ce qu'on veut faire, de ce que l'on aime faire!
Il est facile de trouver différentes plateforme de programmation gratuite et très puissantes, je te conseille de t'intéresser à plusieurs d'entre elles afin de te faire un avis!
Je connais pas le python mais apparemment c'est très simple, nombre te le conseillerais.
Et delphi aussi te permettrait d'avoir une approche assez simple de la prog, en pascal cette fois...
Et si tout te rebute, si tu te noie dans les immenses librairies de fonctions et dans la masse à apprendre pour maîtriser une plateforme, essaye le langage assembleur! C'est un langage pur -celui du processeur- et il est totalement indépendant. Il faut juste maîtriser le langage lui-même pour savoir l'exploiter pleinement et il permet de bien comprendre le fonctionnement de fond de la programmation... Par contre il est réputé ardu et illisible car très sobre, mais il excelle en calcul, et tu peux l'utiliser en toute "simplicité" sous delphi conjointement avec le pascal.
Ensuite le java n'a pas l'air super compliqué, je pense que c'est un langage que tu peux attaquer frontalement. Si tu comprends rien t'affole pas, creuse un peu la théorie grâce à un site tel que le site du zéro https://openclassrooms.com/fr/courses et cherche des petits exemples simples à décortiquer pour comprendre leur fonctionnement.
J'ai pas trop regardé ce site mais je pense qu'il te donne des approches te permettant de comprendre comment décomposer ton programme intelligemment, de manière modulaire pour qu'il soit clair...
C'est ça le travail à effectuer en dehors du simple fait de transformer une idée en programme, c'est qu'il faut savoir un peu où on va, ce dont on aura besoin.. faire un plan de construction... Mais pour un tout petit jeu tu peux le faire de tête, ou bien il est toujours possible de commencer par faire des librairies dont on aura besoin, sans forcément tout réfléchir avant de commencer quoi que ce soit!

Voilà! Bon courage!

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
1
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
5 janv. 2014 à 21:01
Conseiller l'ASM à un débutant c'est original.
Sinon les langages interprétés sont un bon de départ (ex: Python).
0
vdfinternet Messages postés 469 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 38
4 janv. 2014 à 12:56
Salut, C est le langage le plus complet il permet de faire presque tout.
Java c'est bien aussi. Sinon il y a Delphi qui est soit disant le langage le plus simple et très orienté Web a contrario du C.
0
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 1
4 janv. 2014 à 13:17
OK, je craint que tu n'est pas très bien compris l'objet de ma question.je me demandais es-qu'un lycéen avec des connaissance relativement correcte en informatique pour sont age pourrait apprendre un langage de programmation tel que le JAVA ou me le C ,car même en me roulant la tête sur le clavier je trouve que le C est chiant et très difficile .aujourd'hui presque la plus part des programme sont écrit en c++ ,java,visual basic et j'en passe mais très peut en C ou je me trompe (alors je dirais une belle et grosse bêtise). Serte il est peut-être complet mais je pense qu'il est très peut adapter aux jeunes qui tentent d'apprendre a programmer de quoi déconcerter certains
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
4 janv. 2014 à 21:33
"visual basic": pas les grand programmes commerciaux en tout cas...
"mais très peut en C": bah justement tu te trompes. Le C++ est très utilisé mais le C aussi, je pense particulièrement à tout ce qui est systèmes embarqués, et même les noyaux des OS: le noyau Windows est en C, Linux est en C, Mach (MacOS) est en C. Pour les programmes à proprement parler, c'est plutôt C++.
"je pense qu'il est très peut adapter": le C c'est Concret et Complet, c'est pas spécialement conçu pour être appris facilement. Comme tu le dis, le Java est plus utilisé, du moins pour commencer la programmation orientée objet, pour la programmation non-objet, c'est le C qu'on te fait apprendre, et on commence généralement par ça.
0
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 1
5 janv. 2014 à 10:29
ah merci ,ici je suis face a un choix cornélien en la POO et la programmation non-objet.d'après toi Gravgun pour l'initié je devrai commencer pas quoi alors?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
5 janv. 2014 à 20:48
Je donne pas d'avis (direct) sur quoi commencer: j'ai personnellement commencé avec de la POO, et me débrouille très bien en C (non-POO donc), mais beaucoup de personnes disent qu'il faut commencer par un langage non objet, le C te diront-ils dans la plupart des cas.

Mais après réflexion, il vaut mieux apprendre le non-POO aux gens en premier car ils ont moins de principes à comprendre, le plus gros (en C) étant probablement les pointeurs; en POO y'a les références en plus, la gestion mémoire différente avec
new
et
delete
, la manière dont une instance de classe est pointée, les convention de nommage, l'héritage et le polymorphisme, etc...
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 janv. 2014 à 14:43
Bonjour,

Apprendre un langage, quel qui soit, ne fait pas que l'on sait programmer. Le langage est juste une question de syntaxe et de librairie.

Pour programmer correctement et développer des applications, il faut surtout savoir spécifier et concevoir ce que l'on veut faire. Le choix du langage dépend du type d'application que l'on veut réaliser.

Se lancer tête baisser dans la code sans avoir pris le temps de spécifier et de concevoir est voué à l'échec dans 99% des cas.

Le langage C est encore utilisé dans beaucoup de domaine (aéronautique, télécom, automobile, automate en tout genre etc etc ...). C'est un langage de bas niveau et est à l'origine de beaucoup d'autres langages. Il est parfait pour l'apprentissage de l'algo, la compréhension des tableaux et le passage des arguments par valeur ou par référence dans les fonctions.

;0)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 1
4 janv. 2014 à 16:30
hmmmm,donc d'après ce que je viens de lire le fait de choisir un langage dépend juste de se que jeux créer par la suite et mais pas forcement de mes capacité intellectuelle .
Je reconnais après quelque recherche sur divers moteur de recherche que ce langage C a encore de beau jour devant lui(je m'en excuse). Je voulais plutôt tourner vers les application mobile enfaîte d'où mon pseudo dévouement pour le JAVA ;après pour ce qui s'agit de l'algo j'en ai fait un peut personnellement .

LE faite que je rebute sur les difficulté a apprendre ces syntaxe dont tu parle prouve que je ne suis pas assé renseigné ou que j'ai pas le niveau ou même autre chose?
qu'en pense tu ?
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 janv. 2014 à 16:39
Il faut savoir que pour faire une application qui tourne correctement et digne de ce nom, il faut passer par différentes étapes et que le codage en lui même ne va représenter qu'environ 20% du temps nécessaire pour la faire. Que ça soit pour des mobiles, le web, les jeux etc ...
0
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 1
4 janv. 2014 à 18:46
bien comprend ,mais j'ai un peut de mal a te suivre car tu répond pas franchement a mes question ,tu en répond a 10% et donc je ne sais toujours pas quoi en penser.
donc en français cela donnerai quoi?(es-que c'est normal que je galère a apprendre un langage vue mon age ou c'est une autre raison?).

OK les sur 100% ont obtient 20% pour le codage 20%pour l'algorigramme et les algorithme mais les 60% restant repensent quoi ?
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
4 janv. 2014 à 18:58
Heuuu puisque ce n'est pas du français ce que j'écris, effectivement, tu ne seras pas capable d'apprendre à programmer ou même un langage !!!
0
finaltv971 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 1
4 janv. 2014 à 19:04
désolé ,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais je voudrai plus de détail sur les étape de conception d'une programme ou même savoir si la programmation pourrai être destinée a un utilisateur lambda?
0