Traitement de texte sous MAC OS X. Lequel?

Résolu/Fermé
mail@mid-images.com - 3 mai 2007 à 11:21
 kelkun - 15 juin 2011 à 21:41
salut, je voudrais tout simplement connaître vos avis et vos expériences sur l'utilisation d'un traitement de textes sous MAC OS X Tiger.
Je suis débutant et je n'arrive pas à me décider pour un bon programme qui permet de taper de longs textes, avec éventuellement Table des matières, Index, Notes de bas de page, Visualisation de la structure du document,etc...
Un dictionnaire est parfois le bienvenu.
Je suis habitué á WORD sous WIn et à Openoffice sous Linux.
Qu'en-est-il sous MAC OS?
J'ai une version d'essai de Office 2004 MAC que m'a refilé une connaissance.
je suis prêt à faire l'investissement, tarif étudiant, pour la suite bureautique que je trouve jusquà présent impeccable sur tous les points sauf les fenêters que je n'arrive pas à agrandir en gardant les menus. Tout s'éparpille sur l'écran et c'est fatigant.
J'hésite le cas échéant entre: 1) Mellel, pas mal mais un peu...mmh....spartiate
2) NeoOffice, pas mal aussi, nombreuses fonctions mais n'est-il pas assez lent, me semble-t-il
3) Les outsiders: NISUS, PAPYRUS, APPLEWORKS, etc...

Ce qui prime dans mon choix est: ergonomie, rapidité, prise en main,etc...

Qui peut me conseiller?

Merci
A voir également:

8 réponses

Je comprends ton hésitation j'ai un peu la même, dans mon cas ce sera office 2004 ou openOffice.

Office 2004 c'est un peu lourd de devoir l'acheter étant donné la sortie prochaine du prometteur office 2008 sur mac.

OpenOffice a l'air d'avoir de l'avenir, a présent soutenu et developpé en collaboration avec Sun ...

A toi de voir ;)
8
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu d'un iMAC et heureux de l'être.
Cependant, je dois régulièrement produire des rapports de 50 pages, voire beaucoup, beaucoup plus.
J'arrive maintenant à la fin de la période d'essai de Office 2004 Mac Test Drive et mon sentiment est le suivant :
-Office pour MAC possède énormément de fonctionnalités, comme sous Windows, c'est très bien
Mais, ça reste un produit Microsoft et quand on vient de migrer de Windows à MAC, on n'a pas forcément envie d'y revenir
-Office 2007 fonctionne en pseudo-code (pour émuler les précédentes plateformes Power PC) et est donc très lent lorsque l'on fait notamment du scrolling pour passer de page en page avec des insertions de documents scannés (ce n'est pas le cas avec Neo Office), même avec un bi-coeur (Core Duo 2,4 Ghz) et 2Go de Ram
-La version Office 2008, sera adaptée à la plateforme x86 et devrait être plus rapide (mais avec Microsoft on n'est jamais sûr de rien). Il faut savoir que la version 2008 est reportée à janvier ... 2008, on l'espère, entre autre pour des problèmes de portabilité sur x86.
-Si on travaille en collaboration avec d'autres personnes qui n'utilisent qu'Office de Microsoft, l'exportation des documents en .doc fonctionne depuis Neo Office mais, le résultat de l'exportation lorsque le document contient des styles de sections, des plans de numérotations, etc pose problème tel que : l'impossibilité de déplacer les images insérées, l'exportation met le document en mode protégé, il faut le désactiver manuellement, les styles sont renommés, etc . La parade, c'est de ré ouvrir le document exporté en .doc sous Office Windows, de le relire, de modifier les erreurs d'exportations et de le ré enregistrer avec Office de Windows et là, ça passe. Ce n'est quand même pas très professionnel et ça a le don d'énerver et de faire perdre du temps.
Mais, c'est cette dernière solution que j'envisage en attendant un Office 2008 Test Drive pour savoir si Office tient ses promesses en termes de performances.
Pour toutes les autres personnes, Neo Office est un très bon produit (OpenOffice pour MAC, ne fonctionne que sous X11, donc pas directement sous OS X et cela pose des problèmes notamment pour effectuer des copier/coller d'une application MAC vers openoffice). Neo Office est l'adaptation de Openoffice pour MAC, c'est la même architecture.
Il produit des PDF sans plugin payant ! Gère très bien les plans de numérotations, les sections, tables des matières, etc ...C'est le produit freeware a recommander.
Voilà, si ça a pu vous aider.
cpsoft
7
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
10 sept. 2008 à 11:46
Faut pas s'énerver, OOoforum. Ça n'est pas un canular, je sais bien!
J'ai écouté, j'ai entendu et j'ai bien compris que les forums des services Openoffice c'est du sérieux. Je n'y suis allé qu'en simple observateur, sans y prendre part, pour avoir des infos de confiance. Une petite pointe d'humour ne fait jamais de mal, bien au contraire. Mais il ne faut pas se méprendre, je ne veux en aucun cas passer pour un troll, ils m'énèrvent déjà assez comme ça.
Mes excuses à vous et à Dude si je vous ai blessés. Vous avez toute mon amitié et ma reconnaissance pour toutes ces infos très utiles.
3
Moi j'utilise iWork sur mon imac. il vaut bien 200 % d'office microsoft en terme d'exportation, de maniabilité.
Je fais mes documents professionnels avec: etiquette produit, animation flash simple, keynote, formulaire de tableur...
voici un aperçu sur www.herbosane.com .
0
Jesseka Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007 18
4 mai 2007 à 04:24
Allo !

J'ai un iMac depuis peu, en comme j'étais habitué à utilisé Word sous Windows, je me suis procurée Office pour Mac. Cela facilite la transition et comme on connait déja le fonctionnement, c'est parfait.

Office moi je te le recommande,même si une nouvelle version sort sous peu. En effet, qu'est-ce que la nouvelle version va pouvoir offrir de si indispensable ? Office 2004 fait le travail. Upgrader pour avoir des fonctions dont on ne se servira pas, c'est comme avoir un ordinateur trop puissant pour l'usage qu'on en fait, sa sert a rien. Si Office 2004 répond déjà à tes besoins, je vois pas pourquoi tu aurais besoin d'autre chose !

Alors si le prix ne te gène pas, fonce !

Bonne reflexion ;)

Jessica
1
Le plus simple en termes de bonne intégration à l'interface du Mac, et qui fait le lien entre tous les mondes (openoffice, ms-office), c'est NeoOffice.
La dernière version totalement à jour de tout est disponible depuis avril.
https://www.neooffice.org/neojava/fr/download.php
Bonne utilisation
-anonymous-
0
Bonjour je voudrai savoir quel est le traitement de texte sur mac os x snow leopard et sur lion

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 mai 2007 à 22:12
J'utilise MS Office, depuis des années et, malgré les progrès de la concurrence, même ceux d'Apple "AppleWorks et Page" je n'ai rien trouvé de mieux que Word.
0
M$Office c'est lourd et produit des fichiers connus mais pas/peu portables ;
NeoOffice c'est bien mais un peu jeune (un peu lent) ;
iWorks08 c'est très bien (pour l'usage intensif que j'en fait j'en suis très satisfait)

Cdt,

Wesh
0
waoumac Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 11:40
bonjour wesh,

je voudrais savoir si iworks08 a des fonctionnalités comparables à celles de works de microsoft que j'utilisais depuis longtemps avant d'acheter un mac en particulier en ce qui concerne la base de données et l'intégration avec un document (fichiers respectivement en .wdb et .wps chez MS)

merci d'avance
0
je rajoute, ce n'est pas négligeable :
M$Office c'est très cher ;
NeoOffice c'est gratuit (et libre) ;
iWorks c'est payant (si je ne l'avais pas eu avec mon ordi, j'aurai gardé NeoOffice)

Cdt,

Wesh
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
21 août 2008 à 12:19
Bonjour Wesh

Peux-tu m'expliquer ton opinion sur neooffice et openoffice?
Ce que j'en vois pour l'instant c'est qu'avec Leopard neo est exempt de la fenêtre X11 omniprésente avec Open, à laquelle on nous dit de ne pas toucher...
À part ça?
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
21 août 2008 à 14:00
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
9 sept. 2008 à 12:02
le forum user.services.openoffice.com a écrit:
******************
>Et lorsque la phase test sera terminée et que la version 3 sera définitive, que deviendra Néo Office?
>NeoOffice s'autodétruira et fera bruler en même temps l'ordinateur des impies s'étant détourné d'OpenOffice.org
>J'espère que les utilisateurs sont au courant, ce serait dommage qu'ils soient victime d'un mauvais traitement (de texte).
******************
Je dirais même plus "Lao-Tzeu l'a dit, il faut trouver la voie"

Malgré ces termes à la limite du hoax je pense que la messe est dite.
Je ne suis pour l'instant pas utilisateur de OOo. D'après ce que j'ai compris, j'ose espérer que la nouvelle version sera exempte de la fenêtre X11.
Ce en quoi Neo me semble superieur à OOo pour l'instant c'est le traitement des pdf. Y aura-t-il une amélioration OOo sur ce plan là aussi?
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
9 sept. 2008 à 13:40
ll n'y a aucun "canular". Par contre, il est toujours facile d'extraire 3 phrases d'un contexte global pour lancer une polémique.
Comme vous le dites, vous n'êtes pas utilisateur de OOo donc, je ne vois pas ce que vous venez faire ici mise à part lancer un troll sans intérêt. Relisez les fils cités plus haut pour apprendre effectivement que la prochaine version 3 tournera sans X11. NeoOffice n'est en rien supérieur ou inférieur sauf dans son intégration à l'interface graphique MacOS.
0
Il y a openoffice qui est bien ou alors Pages ...
0