FM2-A55M-E33 / A8-5600k, caloduc du Vrad frais mais temp trop él

Résolu/Fermé
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 4 janv. 2014 à 03:28
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 5 janv. 2014 à 16:15
Bonjour

La config:
Boitier: une planche le temps que c'est pas ok.
Carte mère: FM2-A55M-E3 avec le BIOS à jour et en mode normal (sans OC)
APU: AMD A8-5600k (Les pilotes des 4 "Processeur" date du 21/06/2006?) l'HD 7560D est lui bien à jour.
Ram Kingston 2x2Go @1333 Mhz.
DD: 1TO..
Alim: Corsair CX430.
L'installe de Windows 7 a 2 jours.
La carte graphique est non monté pour le moment..

Le problème:
Le ventilateur tourne toujours à 100% avec une température minimal de 41C° dans Windows. Quand je fait chauffé l'APU, les caloduc des deux rad que j'ai chauffe mais sans plus c'est loin de me brûlé, du coup ça colle pas avec les températures donner par HWMonotor.

Vrad 1 > http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Ventirad-Processeur/RAIJINTEK/4902727-Ventirad-CPU-RAIJINTEK-Themis.htm#!moid:MO-13BE4M22692164
Vrad 2 que j'ai adapter et qui donne dans les même perf que le Vrad1> http://www.erenumerique.fr/images/21/20061106/zalman-9700_2.jpg
Pâte thermique (c'est pas la première fois que j'en pose..) Cooler Master High Performance..

C'est une capture de HWMonitor après avoir fait une évaluation des performances de Windows avec le Vrad Zalman, vous pouvez aussi voir la HD 7560D être aller jusqu'à -7C°, pas mal sans azote ^^ > https://www.cjoint.com/c/DAecX4AyIRo

J'ai cru remarqué que le temps que le BIOS n'a pas scanner les composants le ventilateur tourne à un rythme normal.. Si ça peu aidée :)

CPU-Z indique, Core Voltage à 0.904V et Core Speed à 1397.17Mhz en IDLE.

J'ai bien sur essayer les derniers pilotes provenant des sites AMD, MSI et TLD.

Je sèches, aussi bien pour trouvé une solution que pour savoir exactement qui est en cause entre la carte mère est l'APU? Si vous en avez une idée ou toutes remarques à faire hésitez pas (sauf pour mon Français ^^)

Merci.
A voir également:

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 4/01/2014 à 11:08
Bonjour,
j'ai pas bien compris où est le problème :

1) c'est le fait que le ventilo CPU soit toujours à 100% qui t'embete ?
regarde déjà si c'est un ventilo 3 ou 4 fils
si c'est un 4 fils, tu peux faire varier la vitesse automatiquement en fonction de la température, ca se règle dans le Bios
SI c'est un 3 fils, c'est normal, sa vitesse ne peut pas etre régulée par le Bios
pour abaisser de manière permanente sa vitesse, tu peux choisir un réducteur

2)c'est la température de 83° du CPU en charge ?
vérifie le montage du ventirad
si une des 4 vis ou plots est mal emboité (je sais pas comment il se fixe à la carte mère), un minuscule coin d'air se forme et donne un mauvais transfert thermique CPU-->ventirad

3) la température de la puce graphique : c'est n'importe quoi, la sonde doit etre endommagée (ou pilote pas à jour ou autre?) : à ignorer
1
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
Modifié par RaceGame le 4/01/2014 à 12:09
Bonjour macmarais

1) C'est la vitesse du ventilateur par rapport à la température qui me trouble (ventilateur PWM), il y a aussi le faite que les caloduc ne soit pas bouillant quand le CPU est à 80C°. Avec le ventirad d'origine je pourrais me dire que c'est normal mais la: 40C° en IDLE avec deux ventilateur de 12 cm à 100% monté en push pull sur le RAIJINTEK Themis, y'a un gros souci, la HD 7560D est à -8 pendant ce temps la ^^

2) Non les 83C° c'est pas en pleine charge, c'est en faisant une évaluation des performances de WIndows, la charge CPU monte pas au dessus des 75%
2 bis) J'ai plus que vérifier le montage à force, c'était un de mes premiers doutes un défaut de montage ou le ventirad défectueux. J'ai essayer avec deux ventirad 2 fois avec à chaque fois de la pâte thermique neuve, quand je retire le ventirad entre deux essaie la pâte est bien répartie de façon uniforme.

3) Comme tu dit.. La version du pilote graphique (AMD Radeon HD 7560D) 13.251.0.0 du 06/12/2013
Pilotes des processeurs, il y en a 1 par coeur dans le gestionnaire des périphériques.. AMD A8-5600k APU with radeon(tm) HD Graphics version 6.1.7600.16385 du 21/06/2006 et je n'arrive pas à les mettre à jour, comme il date de 2006 et que le processeur est sortie bien après ça doit pas aidée au bon fonctionnement du pc..

J'hésite à lancer un test avec OCCT, à la limite si je plante le système c'est pas grave, par contre si je fume la carte mère ou le CPU ça m'arrangerais moins; tu en pense quoi de tout ça ?

Merci.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 janv. 2014 à 13:57
C'est la vitesse du ventilateur par rapport à la température qui me trouble (ventilateur PWM)
apparemment c'est un ventilo PWM à 4 fils :
https://www.materiel.net/produit/201307220055.html
donc la vitesse se règle dans le Bios,
je connais pas les Bios MSI, mais chez Asus ca s'appelle "Q-Fan Control"

il y a aussi le faite que les caloducs ne soit pas bouillant quand le CPU est à 80C°
ca veut dire pour moi un souci de montage du ventirad :
soit un coin d'air, soit trop de pate thermique (il en faut une couche extremement fine)

AMD A8-5600k APU with radeon(tm) HD Graphics version 6.1.7600.16385 du 21/06/2006
c'est étrange car le CPU est plus récent...

J'hésite à lancer un test avec OCCT
tu risques en principe seulement un plantage, mais j'essayerai de régler le souci de température CPU avant ;)
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
4 janv. 2014 à 15:32
C'était bien par défaut à 100% dans le BIOS, c'est mieux à 35%, surtout niveau bruit..

J'avais remonter le Raijintek avant de posté le message ce matin et il monté à plus de 80 sans peine en push pull (oui oui le push pull monter comme il faut ^^), depuis le passage à 35% + un autre réglage (j'ai oublier le nom) je peu utiliser les 4 coeurs à 100% avec Format Factory sans passé les 78C° avec 1 ventilateur, ça reste pas génial, j'imagine pas avec le Vrad d'origine !

Y'a donc du mieux mais je suis toujours 4C° au dessus de la température max pour ce CPU avec un gros ventirad > http://www.cpu-world.com/CPUs/Bulldozer/AMD-A8-Series%20A8-5600K.html

AMD A8-5600k APU with radeon(tm) HD Graphics version 6.1.7600.16385 du 21/06/2006
c'est étrange car le CPU est plus récent...

Oui, c'est peu être pour ça que j'ai uniquement la températures du package CPU et pas les cores? La température du package CPU est donner par la carte mère ? > https://www.cjoint.com/c/DAeppYT9y4k

MArci encore marcmarais :)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 4/01/2014 à 20:59
Ton CPU ne devrait pas dépasser 74°C :
http://products.amd.com/en-us/DesktopAPUDetail.aspx?id=46
ceci dit, comme AMD ne le précise pas, c'est peut etre la température de boitier du CPU
(T case), toujours + basse que la température de jonction (Tj) interne, mais HW Monitor mesure bien la T case (package)

Ce site de test trouve des températures bien plus basses que toi :
https://www.guru3d.com/articles_pages/amd_a8_5600k_review_apu,8.html

Désolé d'insister car tu n'as pas l'air de me croire, mais je penche pour un souci de montage du ventirad :
je te conseille de le démonter complètement, essuyer totalement la pate thermique, en remettre juste une goutte au centre du CPU, et de remonter soigneusement ton ventirad

Redonne moi la T case après ca stp

PS : essaye aussi d'augmenter ta ventilation de boitier, combien a t il de ventilos et où ?
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
5 janv. 2014 à 00:14
Je le sais très bien que ça devrait être bien plus bas, d'ou mon poste sur CCM, mon 965be avec un tcp de 125 watts oc à 4ghz chauffe à peine plus que ça avec le ventirad Zalman. Alors les 100 watts du A8 en stock je me dit que ça devrait aller à 60 / 65 voir 70 grand max sous OCCT.

Cela dit je ne vois vraiment pas comment je pourrais mieux les monter, j'ai monté deux fois les deux vrad cités après un nettoyage des surfaces et application de pâte neuve et aucune différence de température n'est apparue, et il y a pire, en fanless ça change de 2 / 3 c° maxi oO

Avec le ventilateur à 35% je reste à 40c en IDLE au lieu des 41 que j'avais à 100%.. Donc oui c'est vrai que j'ai du mal à suivre ton idée de Vard mal monté et je m'en excuse. Je ne suis un pas un pro loin de la mais je suis bien à une 20ène de pc monter moi même plus les divers dépannages sur pc portable et ce sans le moindre problème majeur..

J'ai tendance à croire que le fait que les pilotes datant de 2006 pour ce CPU crée des problèmes comme les -8 du gpu, ce qui ferait que les sondes seraient totalement à l'ouest !?

Si le CPU ne devait pas aller au delà des 74 pour rester stable, comment se fait-il que je l'ai monté à 83 facilement et sans la moindre instabilité du système ou BSOD ? Défaut des sondes du CPU ?

Mes dernières températures sont 40 en IDLE avec le ventilateur à 35% et 78 max avec le ventilateur à 47% en faisant du traitement vidéos avec Format Factory (j'ai pas osé faire un test avec OCCT)

Pour le moment le boitier est une planche en bois, c'est difficile de faire plus libre pour la circulation de l'air ? le boitier final est pas terrible, c'est un boitier Packard Bell ou je vais mettre un 80 en aspiration à l'avant et un autre 80 en extraction pour l'arrière, le panneau latérale de la tour est très aérée..
Bref, je veux bien monter la config dans mon boitier Antec mini P180 avec deux ventilateurs de 120 à l'avant, un autre de 120 à l'arrière et un de 20cm sur le dessus qui tourne en 12 volts, mais bon, dans l'état je ne gagnerai pas 20C° au final c'est certain !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 5/01/2014 à 10:00
j'ai monté deux fois les deux vrad cités après un nettoyage des surfaces et application de pâte neuve et aucune différence de température n'est apparue
ok, ca semble pas venir de là

Pour le moment le boitier est une planche en bois, c'est difficile de faire plus libre pour la circulation de l'air ?
ok, ca vient pas de là non plus, et j'avais pas vu que tu donnais l'info au début^^
et essaie d'utiliser que des 120mm minimum, les 80mm c'est très bruyant

essaie de mettre à jour ces pilotes de 2006, c'est pas normal

met à jour avec le dernier Catalyst :
http://support.amd.com/fr-fr/download/desktop?os=Windows+7+-+64

met aussi à jour la carte mère avec l'outil Live Update
https://fr.msi.com/service/download/

dis moi si ca change la date des pilotes CPU, et la température
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
5 janv. 2014 à 12:33
J'avais déjà fait le tour des pilotes sur le site MSI mais dans le doute j'ai fait un balayage des composants avec Live update 5:
Les BIOS/pilotes/services de votre carte mère disposent des versions les plus récentes Aucune mise a jour n'est nécessaire.. .

L'APU est aussi sensé être à jour. J'avais même installer le pilote sans la carte graphique de monter, comme c'est une R7 200 séries je m'étais demandé si ça installer bien l'APU est non pas la carte graphique, sans résultats..

Pour avoir le bon pilote je fait:
APU (Accelerad Processeur)
Desktop APU (...)
A-séries APU
Windows 7 64Bits
Rien à faire ça ne change pas la date ni le comportement de l'APU qui fonctionne très bien hormis ça.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 5/01/2014 à 16:09
désolé, j'ai pas d'autre idée...
si ca marche comme ca, c'est déjà pas mal ;)
ce qui me fait penser à un souci avec le ventirad c'est ton titre :
caloduc du Vrad frais mais temp trop élevée

essaye un autre ventirad, celui ci à peut etre un souci
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
5 janv. 2014 à 16:15
Oui il tourne bien et comme c'est surtout pour faire tourner Pro Farming Simulator, VLC et au pire Format Factory de temps en temps ça devrait aller..

Merci pour ton aide marcmarais, à bientôt :)
0