[Exchange 2007] Nouvelle ad : Reception impossible de l'externe

Résolu/Fermé
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 3 janv. 2014 à 11:54
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 13 janv. 2014 à 14:59
Bonjour,

J'ai récemment intégré une entreprise, aujourd'hui on m'a demandé de créer une adresse mail et un compte sur Active Directory / Exchange + une adresse mail "externe" liée au serveur Exchange. En réalité cette adresse est fournie par un hébergeur externe mais elle est ajoutée dans AD.

Aujourd'hui, tous les clients ont soit une, soit 2 adresses mails. Une du domaine et l'autre de l'hébergeur externe. Coté adresse de l'autre hébergeur, je me suis occupé de tout, tout fonctionne. Seulement, l'adresse du domaine (donc créée dans Exchange 2007), elle, ne peut envoyer/recevoir qu'en interne. En externe, elle ne peut qu'envoyer alors que toutes les adresses créées avant mon arrivée permettent d'envoyer et recevoir vers l'interne comme l'externe.

Pourquoi? Je n'ai pas touché aux connecteurs vu que toutes les autres adresses fonctionnent, c'est juste la nouvelle qui ne fonctionne pas complètement.

J'ai comparé les comptes dans Exchange et AD pour un compte qui fonctionne correctement et le nouveau, tout est identique. Je ne comprend vraiment pas d'où vient le problème.

Si une âme charitable à la réponse, elle m'aiderait grandement.
Merci beaucoup.

OS: Windows serveur 2008 Standard
A voir également:

15 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
3 janv. 2014 à 16:20
Bonjour,

Qu'entend tu par "la nouvelle" ? Tu as créé un nouveau domaine de messagerie ?
Ou tu as simplement ajouté une adresse email avec le nom de domaine de messagerie existant, à un compte AD ?

Je ne comprends pas ce que l'hébergeur vient faire ici ? hébergeur de quoi ? de nom de domaine ou de messagerie ?


Seulement, l'adresse du domaine (donc créée dans Exchange 2007), elle, ne peut envoyer/recevoir qu'en interne

C'est normal. Ton nom de domaine AD n'est normalement pas résolvable depuis internet.
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
Modifié par Rabax le 8/01/2014 à 11:13
Bonjour, merci de ta réponse !

J'ai juste créé un compte AD pour qu'il puisse se connecter à sa session dans l'entreprise puis ajouté manuellement une adresse mail dans Exchange (donc nouveau_nom@entreprise.fr) car elle ne s'est pas créée automatiquement après plusieurs heures. J'ai bien mis que ça correspondait au compte AD, donc dans AD y'a bien l'adresse de messagerie nouveau_nom@entreprise.fr qui apparait.

L'hébergeur, c'est juste pour expliquer qu'il y a deux adresses mail pour la personne avec un nom de domaine différent (et qu'elle est visible dans Exchange aux cotés de l'adresse nouveau_nom@entreprise.fr car je l'ai ajoutée manuellement) et surtout pour faire un point d'où j'en suis. C'est pas l'information capitale, c'est sur.

C'est normal. Ton nom de domaine AD n'est normalement pas résolvable depuis internet.

De base, oui elle n'est pas résolvable depuis internet mais là je me suis dis qu'il ont dû faire le nécessaire pour que ça se fasse automatiquement à la création d'une nouvelle adresse mail dans Exchange... Non ? Donc ma question c'est pourquoi les autres personnes de l'entreprise ayant une adresse ancien_nom@entreprise.fr peuvent-il, eux, envoyer et recevoir depuis l'extérieur ? Je souligne bien que la nouvelle adresse créée peut envoyer mais pas recevoir depuis l'extérieur.

Cordialement.
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
Modifié par Rabax le 9/01/2014 à 01:13
Bonsoir,
Désolé le double post, le bouton Modifier a disparu depuis ce matin.

J'ajoute donc que lorsque j'envoie un mail de l'extérieur à la nouvelle adresse, je reçois cette réponse automatique:

This is the mail system at host smtp2-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<test@entreprise.com>: host mail.entreprise.com[@IP] said: 554 5.7.1 Reject due
to reject_unknown_rcpts restriction (in reply to RCPT TO command)

Si cela peut vous aider...
Merci encore !
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 9/01/2014 à 11:10
Salut,

Ton nom de domaine Active Directory ne doit pas être résolvable depuis l'extérieur. Que ce soit pour du DNS ou du SMTP.
Si le choix de "l'architecte" est d'avoir pris un nom de domaine AD avec un TLD d'internet ... c'est un problème.

Bref, dans le test tu me parles de "entreprise.fr" et dans le retour du message d'erreur, je voies "entreprise.com".
Est ce une erreur ?

L'hébergeur, c'est juste pour expliquer qu'il y a deux adresses mail pour la personne
C'est pas l'information capitale, c'est sur.

Bien au contraire, cela induit en erreur sur les diagnostics.
Si un hébergeur gère le nom de domaine, il peut également gérer des alias de messagerie ... et ce avant même que le mail arrive sur ton SMTP... si l'alias n'est pas déclaré, alors il ne peut re-router le mail au bon SMTP...et tu auras le même message d'erreur "unknown recipient".

-

Donc il n'y a pas d'hébergeur. Le nom de domaine utilisé entrprise.com comporte apparemment les MX de ton smtp ; puis que ton SMTP répond qu'il ne connait pas le destinataire. (à moins que le message d'erreur le champ "host mail.entreprise.com[@IP]" ait été modifié manuellement).

Donc ta boite mail n'est pas créée coté exchange avec l'alias que tu as configuré.(l'alias n'est pas créé si tu préfères.)


J'ai bien mis que ça correspondait au compte AD, donc dans AD y'a bien l'adresse de messagerie nouveau_nom@entreprise.fr qui apparait
Attention à ne pas confondre un suffixe UPN et un alias de messagerie ....

Quels sont les adresses listées dans l'onglet "email adresses" pour le compte test.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
Modifié par Rabax le 10/01/2014 à 02:47
Bonjour,

Oui, le .fr devenu .com c'est une faute de frappe, j'ai changé les noms volontairement pour ne pas donner d'information sur l'entreprise. Pardon.

En fait, l'hébergeur gère des adresses "@xx.fr", mais aussi apparemment les "@entreprise.fr". Apparemment il n'y a aucune adresse créée en @entreprise.fr car je n'ai trouvé nul part d'adresse créée de leur part (et je ne peux me connecter sur les adresses déja créées de l'entreprise avec les mots de passe respectifs sur leur webmail), pourtant je leur ai demandé un récapitulatif complet avec tous les accès. Mais il sont quand même en mesure de créer ce type d'adresse. Sauf que s'ils le font, l'adresse ira sur leur webmail et non pas sur mon serveur Exchange. Faut-il que je leur demande de créer une adresse du même nom que sur le serveur Exchange et que je fasse une redirection vers mon serveur Exchange? Si oui, comment ?

mail.entreprise.com => il y avait l'adresse du site de l'entreprise (hébergé par ceux qui hébergent les adresses @xx.fr) à la place, j'ai juste remplacé par "entreprise" pour vous le présenter.
@IP => L'adresse du webmail (du site) était présent. Il correspond au webmail des adresses @entreprise.fr de l'hébergeur...

Dans e-mail adresses il y a:
SMTP
nouveau_nom@entreprise.fr

X400
C=FR;A= ;P=messagerie;O=Exchange;S=Test;G=Test;

Cordialement.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 11:24
Bonjour,

Navré, mais même avec mes maigres compétences en IT ; j'ai vraiment du mal à saisir la problématique.
En fait non, juste que le message d'erreur est clair : "Unknown Recipient". La Boite aux lettres pour le user donné n'existe pas. C'est aussi simple que celà.
Maintenant reste à savoir "qui répond" ce message et "pourquoi".

En fait, l'hébergeur gère des adresses "@xx.fr", mais aussi apparemment les "@entreprise.fr". Apparemment il n'y a aucune adresse créée en @entreprise.fr car je n'ai trouvé nul part d'adresse créée de leur part (et je ne peux me connecter sur les adresses déja créées de l'entreprise avec les mots de passe respectifs sur leur webmail), pourtant je leur ai demandé un récapitulatif complet avec tous les accès.

Apparemment, vous faites vous même le diagnostic.
Rappelez vous, ce que vous voyez, je ne le voies pas ; et je ne le devinerai pas.
Vous avez une vision face à votre desktop, si vous ne donnez pas d'exemples concrets, je serai incapable de voir ce que vous avez devant votre écran.

De quel webmail parle-t- on ?
De quel domaine de messagerie s'agit il ?
Qui gère le domaine DNS entreprise.fr ?
Les enregistrements MX pour ce domaine DNS pointent vers quel serveur ?
Quel est le rôle de l'hébergeur de votre compréhension ?

Aujourd'hui qu'est ce qui fonctionne ?
(car je ne sais toujours pas ce que Vous entendez par "nouvelle adresse email" ...)

Meme si vous voulez masquer vos noms de domaines, donnez des exemples PRECIS et CLAIRS svp.
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
10 janv. 2014 à 13:08
Bonjour,

Le webmail, c'est celui du site de l'entreprise, il est hébergé par l'hébergeur externe Tassha Studio. Cet hébergeur externe est le même pour les sites et pour les adresses mail externe. Il gère aussi des adresses du même nom que pour le serveur Exchange. Par exemple sur Exchange je créé des adresses en truc@entreprise.fr, ben Tassha peut aussi en créer du même nom (donc aussi en truc@entreprise.fr). Seulement, si je leur demande de le faire, je ne recevrais évidemment pas les mails sur le Exchange mais bien sur leur webmail (qui correspond au site internet), ce qui est logique.

Le domaine de messagerie? Ben il y a celui de l'Exchange et celui de l'hébergeur qui porte le même nom, après je ne sais pas quoi vous répondre de plus... J'ai pas trop compris vôtre question.

Qu'entendez-vous par domaine DNS ? Celui qui va sur internet, donc celui du site? C'est celui de Tassha Studio.

Les enregistrements MX pour ce domaine DNS pointent vers quel serveur ?

Comment on le sait? Dans "DNS Manager" dans l'arborescence "Forward Lookup Zone" ? Si c'est le cas, "webmail Host " => C'est l'adresse IP du webmail du site de l'entreprise hébergé par Tassha. Ce qui correspond à l'adresse qui est sur le message d'erreur du test d'envoi avec une adresse externe que j'avais fait.

Le rôle de l'hébergeur c'est d'héberger les sites internet de l'entreprise mais aussi d'héberger le domaine secondaire "xx.fr" donc des adresses mail en "@xx.fr". Il héberge le domaine primaire "entreprise.fr" vu qu'il héberge le site. Donc il peut créer aussi des adresses mail en @entreprise.fr mais si je leur demande de le faire, ça va évidemment pas se rediriger sur mon Exchange.

Aujourd'hui, les adresses mail @entreprise.fr des clients qui étaient créés avant mon arrivée dans l'entreprise peuvent envoyer/recevoir vers l'interne comme l'externe. C'est a dire que si quelqu'un leur envoie un mail d'une adresse @orange.fr sur leur @entreprise.fr, ils vont le recevoir sur leur Outlook.
Quand je créé un compte dans AD pour une nouvelle personne, puis une adresse mail @entreprise.fr sur Exchange, je voudrais donc que ça fasse le même résultat... Manque de bol, la personne qui vient d'arriver peut évidemment envoyer/recevoir en interne alors qu'en externe, elle peut seulement envoyer. Donc concrètement la personne qui a sa nouvelle adresse email peut envoyer des mail vers des @orange.fr, @free.fr ou que sais-je mais si la personne externe lui répond, ben elle a le message d'erreur :
<test@entreprise.com>: host mail.entreprise.com[@IP] said: 554 5.7.1 Reject due
to reject_unknown_rcpts restriction (in reply to RCPT TO command)

J'espère etre clair.... Désolé si c'est pas encore ça... Après je peux t'envoyer plus de précision en privé si besoin, mais en publique j'évite...
Merci beaucoup pour ton aide, en tout cas.

Cordialement.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 14:30
Donc donc donc,

C'est maintenant plus clair.

<test@entreprise.com>: host mail.entreprise.com[@IP] said: 554 5.7.1 Reject due
to reject_unknown_rcpts restriction (in reply to RCPT TO command)

ça correspond à l'hébergeur; pas à votre exchange.

Donc tous les mails en destination de votre nom de domaine @société.fr arriveront chez l'hébergeur.
Jamais directement sur votre architecture.

Il y a donc forcément des alias et/ou des users créés chez l'hébergeur : c'est cela qu'il faut vérifier.

Dans le cas des alias il faut voir comment le nom de domaine de messagerie est réécrit.
(test@societe.fr sera réécrit en test@mondomaine.fr) ... mais cette possiblité est peu probable.


Ensuite je voies deux hypothèses qui fait que cela fonctionne :

Il doit y avoir des connecteurs POP3 dans Exchange pour chaque Boite aux lettres. Ces connecteurs vont chercher le mail chez l'hébergeur et le déposent dans la BAL du user.

Ou bien que

Les clients (les postes utilisateurs) utilisent un compte POP3 dans outlook, et relèvent directement leur mails chez l'hébergeur sans passer par votre Exchange.
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
11 janv. 2014 à 15:13
Bonjour,

Les clients ne sont pas en POP3 pour les adresses mail en @entreprise.fr, les adresses se configurent automatiquement dans Exchange lors de la première configuration. Vous savez, le mode Exchange automatique car l'ordinateur client est dans le domaine.

J'ai cherché un peu sur Google pour savoir comment configurer les connecteurs PO3 pour chaque boite aux lettres dans Exchange. Rien trouvé de bien concret... Apparemment il y a des choses configurées coté connecteurs mais pas moyen de trouver où on configure pour chaque personne.

J'ai demandé à Tassha de créer une adresse mail pour quelqu'un qui vient d'arriver dans l'entreprise, ils l'ont fait.
Les mails vont bien dans le webmail du site comme prévu... Sais-tu comment on ramène tout cela dans Exchange du coup?

Merci !
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
12 janv. 2014 à 12:40
Les mails vont bien dans le webmail du site comme prévu... Sais-tu comment on ramène tout cela dans Exchange du coup?

Les connecteurs.

Ton SMTP exchange ne fait qu'envoyer, il ne reçoit pas de mails ; donc le seul moyen d'avoir des mails dans tes boites exchange est d'aller les récupérer via POP ... (voire imap, mais j'en doute, ça reste possible).
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
Modifié par Rabax le 12/01/2014 à 18:20
Bonjour,

J'ai bien compris. Mais je veux dire, ça se règle comme on règlerait une adresse en pop sur Outlook? Genre on met un id, mot de passe, adresse smtp, pop, etc. à la main (sachant qu'une partie est probablement pré-remplie par exchange car il y a deja des choses configurées)? Et si oui, c'est dans quel menu? C'est flou car je ne trouve rien sur Google à ce propos.. Ou je n'ai pas les bon mot clé en tête...

Ou c'est juste l'alias par exemple qu'il faut changer dans "Recipient Configuration" => "Mailbox" => Sélection du compte puis clique droit => Propriété ?

Je précise qu'il s'agit de Windows Serveur 2008 Standard, pas de SBS.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
13 janv. 2014 à 14:06
Regarde du coté des alias également ... sait on jamais.

Coté Exchange 2007, il me semble qu'il faut passer par des logiciels tiers pour avoir des connecteurs POP3 ... ça m'est sorti de la tete.... (c'est voyant SBS que j'ai tilté ...)
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
13 janv. 2014 à 14:23
Bonjour,

J'ai réussi ! Je n'avais pas vu car le programme était caché (pas d'icone sur le bureau) mais il y avait POPtm d'installé et configuré ! J'ai donc ajouté l'adresse mail comme prévu en POP3 dedans et c'est arrivé à destination dans OWA !

Merci infiniment, tu m'as énormément aidé, tu m'as remis les idées au clair ! La gestion et le rappatriment des mails était très confus dans ma tête avant notre discussion.

Par contre je suis déçu qu'Exchange ne gère pas celà en interne, qu'on soit obligé de passer par un logiciel alternatif. J'ai passé des dizaines d'heures à chercher cette fonction dedans.... Car oui c'etait la premiere que j'avais cherché mais ne trouvant pas, je cherchais autre chose...

Cordialement,
Un technicien sauvé (:
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
13 janv. 2014 à 14:39
Merci pour le retour !

Et désolé de ne pas avoir mis la main plus tot sur les connecteurs ...

Il me semble que c'était builtin dans SBS ... je n'avais pas fait immédiatement le lien avec une installation complète d'exchange, qui n'a pas cette fonctionnalité....


Cheers !
0
Rabax Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
Modifié par Rabax le 13/01/2014 à 14:59
Il ne faut pas l'être, j'ai pas été très clair non plus.
Oui, j'ai cherché et c'est builtin sur SBS, par contre il n'y a pas dans Exchange normal. C'est bete mais bon ....

Encore merci.
Cheers ! (:
0