Mise en forme conditionnelle suivant le format des autres cellul

Fermé
Nadg - Modifié par Nadg le 2/01/2014 à 16:41
 Nadg - 6 janv. 2014 à 15:29
Bonjour,

Je souhaite mettre en rouge les cellules de la colonne A si au moins une cellule de la même ligne est en rouge.

Par exemple :

A1 pas de mise en forme car b1, c1 d1 et e1 ne sont pas rouges
A2 mise en forme automatique rouge car b2 et d2 sont rouges
A3 mise en forme automatique rouge car e3 rouge

Merci d'avance

Nadg

10 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
2 janv. 2014 à 16:48
Bonjour

Quelles sont les conditions qui mettent en rouge las autres cellules ?
Ce sont ces conditions qu'il faut reprendre dans la formule de MFC

Par contre si les autres cellules ont été colorées manuellement, ce n'est pas possible d'en colorer une autre par MFC

Cdlmnt
0
dlt-pan Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 67
3 janv. 2014 à 08:44
bonjour,
je te propose une petite macro. en considerant que ton fichier contient 100 lignes et que le rouge du remplissage vaut 255:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
For i = 1 To 100
For j = 2 To 5
If Cells(i, j).Interior.Color = 255 Then
trouve = 1
Exit For
End If
Next j
If trouve = 1 Then
Cells(i, 1).Interior.Color = 255
Else
Cells(i, 1).Interior.Pattern = xlNone
End If
trouve = 0
Next i
End Sub
0
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait mon tableau fait 255 lignes sur 58 colonnes.

Pour chaque cellule de la sélection de b2 à bf255, il y a une mise en forme conditionnelle avec une recherchev de la cellule An (n étant le numéro de ligne) dans un autre tableau, si les données renvoyées ne sont pas identiques à la cellule de la selection alors elle devient rouge. (c'est dur à expliquer et je ne sais pas si me m'exprime bien :-))

Ce que j'aimerais faire c'est mettre en rouge la cellule An si au moins une des cellules de la même ligne est rouge.

J'essaye de voir avec la macro mais je ne suis que novice surtout dans les macros.

A+

Cdlt

Nadg
0
dlt-pan Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 67
Modifié par dlt-pan le 3/01/2014 à 14:52
si tu essaies la macro, modifie les lignes suivantes :
For i = 1 To 100 en For i=1 To 255
For j = 2 To 5 en For j= 2 To 58

pour ajouter la macro dans ton fichier, quand Excel est ouvert, tu tapes ALT+F11, tu double clic sur "feuil1" (si ton tableau est dans l'onglet feuil1) et tu colles le code dans la fentre a droite puis corrige les deux lignes. Tu fermes ensuite la fenetre et "normalement" çà fonctionne

NB : si tu n'as pas l'onglet developpeur pour travailler les macros, tu fais fichier/options/personnaliser le ruban et tu coches la case a coté de Développeur

NB2 : la macro s'active à chaque changement sur la feuille. si çà ralenti trop on peut la declencher autrement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci dlt-pan,

la macro est mise dans le fichier, elle ne fonctionne que si c'est moi qui met une cellule en rouge mais cela ne fonctionne pas quand c'est une mise en forme conditionnelle. grrrrrr
0
dlt-pan Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 67
3 janv. 2014 à 17:52
oui, mais elle fonctionnera des qu'une cellule change, donc la mise à jour se fera de toute façon. Et si tu veux on peut ajouter un bouton pour la declencher..... A toi de voir
0
Pour moi dans le ficher, cela ne fonctionne pas même quand la cellule change.
Tu peux le voir dans le fichier joint plus bas. (j'ai modifié depuis ma couleur de rouge mais j'ai aussi essayé avec le rouge 255)
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 janv. 2014 à 16:44
Bonjour,

Plutôt que chercher à effectuer une mise en forme en fonction de la couleur d'une autre cellule, il est préférable de reprendre la condition qui fait que cette autre cellule change de couleur (surtout lorsque cette couleur est issue d'une MFC).
Exemple :
Avec une MFC, la cellule A20 devient rouge si sa valeur est supérieure à 10.
Si je veux que la cellule A1 soit rouge quand A20 est rouge, il sera plus facile de placer la condition "A20>10" plutôt que la condition "A20 est rouge".

A+
0
Merci Gyrus pour ta réponse, mais comme expliqué An (où n est le numéro de ligne) doit devenir rouge si au moins une des 57 cellules d'à côté est rouge. sachant que ces dernières sont rouges avec une mise en forme conditionnelle différentes suivant la cellule. Il faudrait donc que ma mise en forme conditionnelle de ma cellule An soit =ou(condition de ma cellule Bn;condition de ma cellule Cn; ... ; condition de ma cellule BFn) et je ne sais pas si excel prend une formule aussi longue.

Généralement mes condition de mise en forme conditionnelle sont =Mn<>RECHERCHEV(An;PRD!$A:$M;13;0)
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 janv. 2014 à 17:01
Peux-tu donner un exemple de tes MFC pour les cellules Bn, Cn, .. ?

Ou encore mieux, joindre un classeur exemple via https://www.cjoint.com/

A+
0
Alors voici le tableau en exemple

http://cjoint.com/?0AdrLsOpTXt

Je n'ai pas encore mis toutes les formules de mise en forme conditionnelle.

Il s'agit de 2 tableaux qui devraient être normalement identiques.

L'onglet CORPORATE est le référentiel.

Il faut que je cherche dans l'onglet CAI les données à modifier pour être iso CORPORATE.

Avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai donc choisi la mise en forme conditionnelle mais il existe peut être voir surement une façon plus rapide.

Merci beaucoup pour votre aide.

Nadg
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 janv. 2014 à 18:33
Je n'ai vu aucune Mise en Forme Conditionnelle dans ton classeur.
J'ai simplement vu une procédure évènementielle Worksheet_SelectionChange pour effectuer la recherche des cellules rouges.

Voici un exemple de MFC qui colorie en rouge les cellules de la feuille CAI qui sont différentes de la cellule correspondante dans la feuille CORPORATE.

https://www.cjoint.com/?DAdsGuq2iQ1

A+
0
Bonjour Gyrus,

Merci pour ton retour.

J'ai vu le fichier que tu as joint, le problème est que il n'y a pas le même nombre de données dans l'onglet CAI et CORPORATE puisqu'il qu'il manque comme code pays N5, on ne peut donc pas faire une comparaison d'une cellule de l'onglet CAI avec la même cellule de l'onglet CORPORATE. La clé unique de chaque onglet est le code pays (en colonne A), c'est pourquoi j'ai fait une mise en forme conditionnelle (sauf dans la colonne A) avec une recherchev.

Nadg
0