Je débute dans le graphisme

Fermé
Florian19 Messages postés 707 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 27 déc. 2013 à 14:10
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2013 à 15:13
Bonjour à tous,

J'aimerais débuter dans les graphismes, dans les montages mais je suis encore plus bas qu'un débutant.
ça fait quelques temps que j'aimerais me lancer mais souvent je me dis que ça serais trop long, sauf que ce coup-ci, j'aimerais vraiment m'y mettre, même si ça doit prendre des mois entiers c'est pas un problème.

Comme je vous ai dis, je suis encore plus "bas" qu'un débutant dans le sens où je ne comprends vraiment rien là dedans, je ne sais même pas quel logiciel utilisé ? Photoshop ? Photofiltre ?

Je vous demande donc, si possible, un tutoriel qui m'apprends tout de A à Z, j'ai encore 1 semaine de vacance, si il faut que je reste toute une journée dessus je le ferais.

Merci par avance !



2 réponses

Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 14:49
pour une moins que débutant prendre Photofiltre gratuit, c'est bien suffisant !!
et sur le site officiel ainsi que sur le Net il y a quantité de tutos pour se faire la main
Ensuite, plus performant mais aussi nettement plus compliqué il y a gimp, mais faut savoir le ba-ba des termes (gamma, filtres, calques etc )
1
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 14:55
plus performant mais aussi nettement plus compliqué il y a gimp, mais faut savoir le ba-ba des termes (gamma, filtres, calques etc )

c'est vrai, mais tout s'apprend
et on n'est pas obligé de tout savoir des arcanes de l'infographie pour commencer avec Gimp

salut à toi, Hombourgeois, et bonnes fêtes de fin d'année
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 15:00
et on n'est pas obligé de tout savoir des arcanes de l'infographie pour commencer avec Gimp
vrai aussi sauf si tu veux pas passer 8 jours pour corriger une simple photo sans savoir sur quelle icône cliquer ;-))
(perso j'ai testé gimp et je l'ai supprimé rapidement, trop compliqué pour un travail de "tous les jours", je suis repassé à Photofiltre !! , pas envie de me prendre la tête)

Allez bonnes fêtes à toi aussi nehel
0
Florian19 Messages postés 707 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 39
27 déc. 2013 à 15:03
Gimp ou photofiltre ?
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 15:04
teste les 2 et fait toi une idée ...........................
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 15:06
je suis d'accord sur le fait que Gimp est loin d'être simple
mais tant qu'à consacrer du temps à apprendre un logiciel, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux le faire dès le départ pour celui qui sera le plus satisfaisant à la longue
après, c'est sûr, si c'est juste pour bricoler, Photofiltre convient parfaitement
c'est pourquoi je conseillais tout à l'heure à Florian de déterminer d'abord quels sont ses objectifs
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 14:20
bonjour

quel enthousiasme^^
mais bon, une semaine....ça va faire juste pour bien manipuler un logiciel, quel qu'il soit, même si tu ne dors pas )))


lequel choisir?
celui qui conviendra le mieux à tes objectifs
à toi de les définir: simple retouche photo? infographie? créations de logos?
si j'ai un conseil à te donner, c'est de commencer par le plus simple, et par un gratuit tel que Photofiltre ou le plus complexe mais plus performant Gimp
ou par Inkscape si tu vises plutôt le vectoriel pour les logos par exemple

ensuite, tu verras mieux ce qui convient à tes goûts et à tes buts et tu pourras envisager d'investir dans des logiciels plus coûteux mais ce n'est pas une priorité pour un débutant
0
Florian19 Messages postés 707 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 39
27 déc. 2013 à 14:27
Salut, merci de ta réponse et je sais très bien qu'en une semaine je ne vais rien faire si ce n'est apprendre à faire un rond (façon de parler évidemment).

Pour l'instant, je préfère prendre le plus simple comme tu me l'as dis avec un logiciel gratuit, je fais ça afin de faire "une nouvelle expérience" si on peut dire ça comme ça, peut-être que je me trouverais une passion qui sait ?

Je débuterais tout ça sans doute ce soir voir demain, ce que je cherche à l'heure actuelle c'est un tuto qui t'apprends vraiment le B-A BA du graphisme, je ne sais même pas faire de retouche photo mais bon j'imagine que ça s'apprends :)

Donc en gros pour l'instant ce que je cherche c'est vraiment à apprendre le base du graphisme, parmi les tutos que j'ai pu visité c'est souvent pour les "amateurs", ceux qui débutent mais qui ont déjà quelques base, or moi je n'ai pas tout ça ^^ donc si tu as un tuto, je suis partant !

Encore merci !
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 14:36
et bien, supposons que tu choisisses Gimp (d'après moi, c'est le meilleur choix que tu puisses faire) tu trouveras des formations sur le net
je te donne deux liens:
https://openclassrooms.com/fr/courses/701942-apprenez-a-creer-avec-gimp-2-8
https://fr.tuto.com/gimp/tuto-gimp-gratuit.htm
mais ce n'est pas exhaustif, il y a une foule de tutos et de vidéos en ligne pour te mettre - si j'ose dire - le pied à l'étrier
commence par la base, même si c'est un peu ennuyeux, c'est indispensable

je te souhaite beaucoup de réusiite et de plaisir dans ta nouvelle passion ;)
0
Florian19 Messages postés 707 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 39
27 déc. 2013 à 14:44
Je ne connaissais pas Gimp, ou du moins que de nom.
Mon père utilise Adobe, j'avais testé une fois mais c'était pire que sur photoshop, très très dur à comprendre avec Adobe !

Merci beaucoup pour ces deux liens, je regarderais ça ce soir, merci !
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 14:47
de rien
bonne journée à toi
0