Nikon 1 J1: Je ne trouve pas l'objectif de mes rêves...

Fermé
Leomare Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 déc. 2013 à 13:41
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 27 déc. 2013 à 18:04
Bonjour à tous,

j'ai acheté l'année passée le Nikon 1 J1 mais je ne suis pas satisfaite avec l'objectif qui y est fournit. Je prends surtout des photos de mes chiens et donc privilège le zoom... Je suis désespérément à la recherche d'un objectif qui pourra me permettre de prendre mes chiens à l'aide d'un zoom sans pour autant sacrifier la netteté.. Avez-vous une idée de l'objectif qui me conviendrait?

Comme vous l'aurez surement deviné, je suis une pure novice! J'ai très peu de notions et je me perds vite avec tous ces choix... Mais ce n'est pas pour cela que je me résoudrai à acheter un simple numérique lol.

Merci d'avance :)

8 réponses

et bien suffit de rêver d'un apn pour lequel le parc d'objectif est plus garni car pour cet appareil le parc est restreint.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 déc. 2013 à 15:13
Il n'y a pas simplement le fait que le parc d'objectifs est restreint qui pose problème : - Le J1 possède un capteur très petit, il ne satisfait peut être pas tes exigences.
- Un autre problème vient peut être aussi du fait que tu es novice. Il est possible que tu n'utilises pas les bon réglages.

Normalement, ce petit appareil est capable de compenser assez bien le manque de connaissance du débutant, cependant il n'existe pas d'APN qui remplace le photographe. C'est toujours le photographe qui fait la photo, pas l'APN.

Il me paraît assez improbable d'obtenir des photos manquant de netteté avec un tel appareil, sauf si tu fais de gigantesques posters. Tu n'as probablement pas choisi un réglage convenable. Pour t'aider, il serait plus facile de juger sur pièce, avec un ou 2 exemples de tes photos mises en ligne sur le web.
0
Leomare Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014
26 déc. 2013 à 16:20
Voilà le genre de photos que j'aime faire: en mouvement. Le problème c'est que mes chiens sont souvent loin de moi ... Et mon objectif ne me permet pas de zoomer correctement. J'ai un objectif 10 - 30 mm f/ 3.5 - 5.6.

https://www.zupimages.net/up/13/52/4rog.jpg

https://www.zupimages.net/up/13/52/oagz.jpg
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
26 déc. 2013 à 21:16
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leomare Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014
27 déc. 2013 à 13:50
Merci beaucoup Durock, celui-ci me parait bien!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 déc. 2013 à 13:59
de rien.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 déc. 2013 à 14:32
Bravo Leomare, les photos que tu as envoyées sont parfaites pour expliquer d'où vient le problème.
Les paramètres de prise de vue sont :
Priorité à la vitesse : 1/250ième
Focale : 30mm ; Diaphragme f5,6
Sensibilité : 3200 iso

Le gros problème vient de la sensibilité, avec ce type de capteur, il ne faudrait pas dépasser 800 iso (exceptionnellement 1600).
Il était possible de choisir une vitesse inférieur 1/125 par exemple mais pas moins de 1/100 compte tenu de la focale et du mouvement du chien. Malheureusement, à 1/125ième la sensibilité donnée par l'APN aurait été de 1600 iso c'est mieux mais limite. C'est ce qui fait qu'on ne discerne pas les poils, la photo a été lissée à cause du bruit généré par la haute sensibilité.

De toute façon, les conditions de prise de vue étaient défavorables (temps gris, ombres des arbres) et ton objectif était utilisé au maximum de ses possibilités (f5,6 ce n'est pas très lumineux). Il est donc difficile de faire beaucoup mieux, tu es presque aux limites de l'APN.

Un détail important : les feuilles sèches par terre et les branches d'arbre au fond sont floues. C'est normal, et cela aurait été même pire avec un objectif plus lumineux ou une plus longue focale. Mais cela n'entache pas la qualité de la photo, c'est même un effet très recherché.

- Il est possible d'amélioré les choses en utilisant le format Raw, mais ça demande un apprentissage des techniques photo plutôt réservé aux passionnés.
- Le 32mm f1,2 permet de faire des photos dans des conditions plus difficiles, il est particulièrement adapté au portrait et au sport, mais c'est un fixe, et cela risque de modifier tes habitudes (pas en mal, mais au début c'est dur).
- Le zoom 30-110 mm f/3.8-5.6 peut aussi être une solution, mais sa faible luminosité ne permettra pas des photos en faible éclairage.
0
Leomare Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014
27 déc. 2013 à 14:58
@Cecim, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer avec des mots assez simples pour mon niveau :) . Le problème, c'est bien la luminosité. Je prends souvent des photos dans les bois. J'ai déjà essayé plusieurs priorité à la vitesse et le hic c'est qu'en dessous de 1/200, mes chiens sont flous. Mais j'ai déjà raté une belle série de photo à cause du manque de luminosité.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 déc. 2013 à 18:04
En conséquence, tu n'as pas le choix, il faut t'équiper d'un objectif plus lumineux comme le 32mm f1,2.
il existe des bagues qui permettent d'adapter d'autres objectifs très lumineux, mais soit l'objectif est manuel, soit la plupart perdent les automatismes. Ce n'est pas grave en ce qui concerne le diaphragme (il suffit de se mettre en mode A, priorité à l'ouverture) mais on perd aussi l'autofocus, et ça c'est moins cool pour photographier des animaux qui bougent vite, d'autant que le J1 possède un des meilleurs autofocus.
0