Nouvelle carte graphique AMD Radeon HD 6850 : pas d'affichage...

Résolu/Fermé
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - Modifié par Zar-roc64 le 25/12/2013 à 15:05
Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 14:44
Bonjour à tous !

J'écris ici pour demander de l'aide par rapport à un soucis de carte graphique.
Tout d'abord, voici ma config', j'explique ensuite :

Carte mère : Gigabyte GA-M56S-S3
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4800+
Cartes graphiques :
-ancienne : nVidia GeForce 8500GT (Gigabyte)
-nouvelle : AMD Radeon HD 6850 (Sapphire)
RAM : 3 Go, DDR-2 (3x1 Go)
Alimentation : 460W (je connais pas la marque de tête, je la renseignerai dès que j'aurais regardé)

Un copain venant de changer de carte graphique (il voulait être "prêt" pour Assasin's Creed IV x), je lui ai demandé ce qu'il allait faire de l'autre, et il me l'a donnée. C'est donc l'AMD Radeon HD 6850 que (même si elle est déjà plus ou moins dépassée de nos jours, elle l'est déjà beaucoup moins que ma vielle carte) j'ai entrepris de mettre dans mon PC.

Seulement voilà, soucis : une fois bien insérée dans le PCI-Express et reliée à l'aliementation, et après avoir allumé ma machine nouvellement "cartegraphisé", j'ai aucun affichage... Je me suis dit que ça venait peut-être de mon écran qui n'a que du VGA comme connectique (j'ai dû effectivement utiliser un adaptateur vers DVI), alors je l'ai branchée par l'HDMI sur ma télé. Mais là non plus, pas d'affichage... Ce qui est étrange, c'est que tout à l'air de fonctionner correctement, car les ventilos tournent, pas de bips à ma connaissance, pas d'odeur de cramé, etc.

Déçu, je remets mon ancienne qui fonctionne comme sur des roulettes. J'ai alors tenté plusieurs choses, mais aucune d'elles n'a fonctionné.
Premièrement, j'ai vu sur plusieurs forums (et l'ami qui m'a passé sa carte me l'a conseillé aussi) qu'il fallait que je désinstalle les pilotes de mon ancienne carte graphique avant d'insérer la nouvelle. C'est donc ce que j'ai tenté, en utilisant au passsage un petit logiciel bien sympa pour faire ça proprement : Driver Sweeper.
Mais toujours le même résultat...

Je suis aussi tombé sur ce forum https://www.tomshardware.com/ où un type (apparemment désireux de toucher à l'overclocking), avait une config' très proche de la mienne : même carte mère et même carte graphique, processeur de la même famille (le sien étant juste un peu plus puissant comme vous pouvez le voir) et 4 Go de DDR-2 alors que moi 3.
Lui, il avait par contre flashé son BIOS avec la dernière version en date disponible sur le site de Gigabyte, la version F6H, ce que je n'avais jamais fait. Je me suis dit que si lui il n'avait pas de soucis d'affichage, alors la solution résidait peut-être là (d'autant plus que dans le résumé des ajouts de cette dernière version du BIOS, Gigabyte parle de compatibilté avec les cartes graphiques AMD HD 5000, donc pourquoi pas 6000 au passage ?).

J'ai donc flashé mon BIOS, qui est maintenant dans sa version F6H, puis ai réitéré la manip' avec Driver Sweeper pour désinstaller les pilotes correctement, mais toujours pas d'affichage...

Je ne sais plus quoi chercher ou tenter, alors je m'en remets à vous : dites-moi à quoi vous pensez s'il-vous-plait.

Zar-roc64

PS : Joyeux Noël à tous :)
A voir également:

1 réponse

Zar-roc64 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 16
28 janv. 2014 à 14:44
J'ai finalement résolu ce problème tout seul.

En fait, c'était un problème d'alimentation et de connectique : j'avais connecté ma carte graphique à l'alimentation avec un adaptateur PCI-Express 6 broches vers deux prises molex, comme celui-ci https://media.materiel.net/live/32249.jpg, en ne branchant qu'une des deux molex, car il ne m'en restait qu'une seule de libre dans mon PC. En fait, contrairement à ce que certains ont pu dire sur quelques forums, il est obligatoire de brancher les deux molex ! J'ai donc acheté un doubleur de molex, comme celui-ci https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/cable-d-alimentation-dvd-graveur-hdd-doubleur-molex-vers-2-x-molex-0-2-m-male-femelle-935387101_ML.jpg pour pouvoir brancher l'adaptateur correctement.

Et tadaaaaaa, la carte graphique marche :)
0