Lags récurrents, à quoi sont-ils dûs ?

Fermé
yo2263 Messages postés 145 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 24 déc. 2013 à 16:07
yo2263 Messages postés 145 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 27 déc. 2013 à 07:18
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur une question.
Je suis victime de "mini freeze" ou "lags" comme vous voulez sur de nombreux jeux (infestations, BF4, arma III...), mais pas sur tous (cod black ops, BF3, Far cry3...).

Or ma config ne devrait pas poser de problèmes pour les jeux en questions :
CPU : Intel i5 3570k
MB : ASUS p8z77v-lk
RAM : 8Go G-Skill PC12800 CAS 9
GPU : EVGA GTX570 HD SC
SSD : 120Go Corsair Force 3 (pour OS et programmes)
HHD : 2 x 1To (un pour les doc un pour les jeux)
Alim : Corsair 750W (je ne me souviens plus du modèle)
OS : Windows 7 64bits
Il faut savoir que CPU, MB et RAM sont neufs...

J'aimais donc des doutes sur la qualités des autres pièces : GPU, HDD et Alim et sur le software même si aucun virus, spyware... n'est détecté par les différents tests que j'ai pu faire

Mes questions :

Mon alim pourrait-elle être la source des ces "mini freeze" ? Est-ce que cela peut-etre due ma ma cg ? Est-c que cela peut être dû au HDD ?

J'ai noté une baisse de l'utilisation GPU via MSI afterburner au moment de mes "lags"...Comme si d'un coup elle n'alimentait pas assez mon porc ou ma cg qui du coup troune pas au max et provoque un ralentissement ?
J'ai aussi testé avant d'installer les jeux sur SDD mais le problème persiste.
J'ai noté aussi que je n'avais pas le problème avant BF4 et les derniers drivers nvidia.

Bref une bonne prise de tête, j'attends vos réponses avec impatience.

Merci et bonne fin d'année

A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 25875 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
24 déc. 2013 à 16:13
Salut

Je vote pour la carte graphique.

0
'nakos Messages postés 59 Date d'inscription lundi 23 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 5
24 déc. 2013 à 16:19
lut,

sa serait la carte graphique en cause.

augmentes ces fréquences avec afterburner sans toucher au voltage en montant pas trop haut et en y allant doucement

à +
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
24 déc. 2013 à 16:17
bonjour
remets le pilote graphique fourni avec la carte pour voir
les update n'apporte pas toujours une amélioration
0
yo2263 Messages postés 145 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 7
24 déc. 2013 à 17:43
Merci de vos commentaires mais j'apporte quelques éléments de réflexions supplémentaires :

1/ J'ai vu des joueurs faire tourner correctement le jeu avec la même carte graphique.
2/ De plus, le fait d'être en low ou high graphique ne change rien.
3/ Enfin j'ai pu voir que j'avais des pics de gpu et cpu dans les graph (voici une image explicative des grpah : http://uppix.net/3/a/f/88a705f58c79aeebe20b2650f967a.png) de bf4


Voilà pourquoi je penche plutôt pour un problème d'alim... comme si elle avait du mal à suivre lorsque la demande devient trop importante d'un coup. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'une alim pouvait poser ce genre de problème d'où mes questions...

Pour répondre à vos questions : je ne peux remettre d'anciens drivers car BF4 ne se lance pas avec... (foutu jeux !)

J'ai pensé aussi à un problème dû à la dernière version de directx (j'avais eu un soucis similaire lors de la sortie de METRO Last Light)

Enfin cette carte est oc d'origine. Mais j'ai descendu ces fréquences car cela me posait des problème sur cod (j'avais d'ailleurs ouvert un topic pour cela)

PS : désolé pour les fautes (j'émets et non j'aimais dans le premier post)
0
flo88 Messages postés 25875 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
25 déc. 2013 à 10:57
L'alim, je n'y crois pas du tout.
Lorsque une alim donne des signes de fatigues cela se traduit par des plantages.
Les lags dans un jeux, c'est dans 90% des cas 1) la carte graphique qui est largué 2) le CPU qui ne suit pas.
Si d'autre ayant une gtx570 n'ont pas tes problèmes dans des conditions comparables, disons qu'elle n'est pas en cause.
Reste le CPU.
Tu n'est pas CPU limited sur le papier c'est certain.
Par contre, il n'est pas à exclure que tu ai quelques choses qui te bouffe de l'usage CPU pour rien, et dans certaine scène cela peu se ressentir.
D'ailleur sur la capture que tu as posté on observe un pic à presque 90%.
Je trouve sa pas normal compte tenu de la puissance d'un 3570K, j'en ai un aussi et sur Crysis 3, je dépasse pas 60% et rarement.
Regarde avec le gestionnaire des tâches comment se comporte le cpu pour chaque coeurs pendant une scéance de jeux, onglet performance.
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
25 déc. 2013 à 11:19
Bonjour,

Sur BF3 avec un SLI de GTX570, j'avais également des problèmes de saccades. Chez moi, c'était la mémoire vidéo qui était en cause. Les 1.28go de la GTX570 me fesaient passer de 85 FPS à 10-15FPS en ultra.

Vu que vous utilisez MSI afterburner, vous pouvez afficher en plein jeu l'utilisation de la mémoire vidéo en temps réel, dites nous ce qu'il en est.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
25 déc. 2013 à 11:29
Bonjour

Je n'ai pas tout lu je l'avoue et donc je n'ai pas vu si cela se produit lorsque le jeu est en réseau ou pas!

Dans le cas ou ca serait en réseau cela peut provenir du serveur émetteur qui peut être saturé, ou bien de chez vous si par exemple un condensateur est présent dans la prise téléphone si vous êtes en ADSL.

Peut être malgré votre grosse confi la mémoire tampon n'est-elle peut être plus suffisante si votre partition d'échange est sur la même que l'OS, et que trop peu de place subsiste.

Une bonne détection poussée de probables malwares ou virus peut être requise, si ce genre de programmes se mettent en route en tache de fond sur une grosse confi ca ne peut générer que de faibles perturbations alors que je me rappelle sur mon 1 er ordi ca plantait carrément mon Windows Me de l'époque ^^.

Il y a une multitude de possibilités mais peut être devriez vous commencer par vérifier ces quelques points.
0
yo2263 Messages postés 145 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 7
27 déc. 2013 à 07:18
Merci à tous pour vos réponses.

Petite précision : le screen posté n'est pas de moi mais traduit ce que je peux observer.

J'ai vérifié l'utilisation CPU et il ne me semble pas qu'un programme tourne en fond. Après je nettoye mo pc avec malwarebyte, adwcleaner et ccleaner. Mon antivirus étant avast en version free. Peut-être cela n'est pas suffisant...

Pour la mémoire vidéo c'est une possibilité mais les saccades persistent en ultra comme en low de la même façon donc c'est assez bizarre.

Je vais vérifier les autres points dès mon retour de vacances.
0