Mise à jour nouvelle version

Fermé
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 22 déc. 2013 à 00:34
 Utilisateur anonyme - 24 déc. 2013 à 14:13
Bonjour,
j'utilise Ubuntu 12.04.
Lors des mises à jour (sur les version précédentes) il était possible de passer à une version supérieure (par exemple de 9 à 10) avec le "Logiciel de mise à jour", les versions 12.10 puis 13 sont arrivées mais le logiciel ne me propose plus de mise à jour vers une version supérieure.

Comment procéder, pour passer à la version 12.10 tout en conservant mes données perso?

J'ai gravé la version 12.10 pour l'installer sur un autre ordi, mais j'ai peur d'effacer mes données en utilisant ce CD. Merci, pour vos conseils.



A voir également:

5 réponses

lapourvous Messages postés 1156 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 519
22 déc. 2013 à 01:13
Bonsoir, tu veux faire la mise a jour vers la version 13
0
Salut,
Comment procéder, pour passer à la version 12.10 tout en conservant mes données perso?
je connais très peu Ubuntu, mais je suppose qu'à l'installation, lors de la phase d'écriture sur la table de partition, tu dois pouvoir formater la partition racine, obligatoirement tu formates aussi la partition swap, mais la partition /home, tu peux la garder sans la formater, juste lui attribuer le nouveau "flag" partition home. Je ne sais plus exactement comment c'est libellé;
Important, sinon tu te retrouves avec une nouvelle partition home, et ton ancienne.

Bien sûr tout ça en choisissant la méthode manuelle.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 déc. 2013 à 10:54
Merci pour vos réponses.

Je ne tiens pas spécialement à installer la version 13 pour 2 raisons :
- Je ne sais pas si mon ordi la supporte. Je n'ai pas retrouvé la liste de compatibilité.
- la version 12.10 contient gimp2.8 c'est tout ce qui m'intéresse. C'est pour ça que faire un formatage et une réinstallation manuelle complète, pour si peu, ça me gave un peu. Mais s'il n'y a pas d'autre solution, je suivrai les conseils de Sam-Soul.

Ou vérifier la compatibilité de mon portable?
0
ze-life-of-quent1 Messages postés 1573 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
22 déc. 2013 à 18:17
Bonjour,
vous ne pourrez pas installer la version 12.10 car elle n'est plus supportée. Si vous mettez à jour votre Ubuntu, vous passerez en 13.10.

Pour se faire:
1 - Ouvrez le gestionnaire de mises à jour
2 - Allez dans « Configuration », onglet « Mises à jour » puis choisissez « Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible Pour chaque nouvelle version »
3 - Validez, redémarrez. Ubuntu devrait vous proposer une grosse mise à jour (plusieurs Go)
0
Bonjour,
"vous ne pourrez pas installer la version 12.10 car elle n'est plus supportée"

La version 12.10 sera supportée jusqu'en avril 2014.
http://doc.ubuntu-fr.org/versions#frequence_des_sorties_et_duree_de_vie
Mais par contre où est l'intérêt d'installer une version à laquelle il reste 4 mois à vivre alors qu'Ubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en 2017 ?

Si tu crains que la version 13 d'Ubuntu ne soit pas supportée par ton pc, opte pour xubuntu qui est bien plus léger et prends la dernière version (13.10)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 déc. 2013 à 01:01
Oui, j'ai bien peur que la version 13.10 demande un peu trop de ressource.
Je vais voir ce que je peut faire avec une version xubuntu, c'est plus léger, mais j'utilise principalement des logiciels de traitement d'image. Je ne suis pas sûr que cela soit possible.
Merci pour vos indications.

Si quelqu'un peut m'aider, à chercher une autre possibilité : ce serait de conserver Ubuntu 12.04 et laisser mon portable à ma fille qui s'en contentera. Quand à moi je compte m'offrir un vieux rêve : un portable à écran haute définition, le Dell précision M3800 sorti le mois dernier. Comment trouver une distribution compatible?
Il faudra certainement faire l'installation à partir d'une clé, ce modèle n'a pas de lecteur!
0
ze-life-of-quent1 Messages postés 1573 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 776
23 déc. 2013 à 01:13
Normalement Ubuntu devrait tourner sur le Dell sans problèmes (Linux est compatible avec beaucoup de matériel). Dans tous les cas, je vous rappelle qu'il existe un mode Live qui vous permet de tester avant d'installer ^^. Quant à l'installation via une clé, c'est tout simple. Il vous suffit d'utiliser le logiciel unetbootin.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 déc. 2013 à 01:52
Merci.
Je vais chercher ce Unetbootin.
Il y a quelques années pour installer Linux sur un Netbook, j'ai du booter sur une clé, et ce n'était pas une mince affaire, je déteste tripoter le Bios...
J'aime bien l'idée du Live, mais sans lecteur, ou avec un lecteur externe par branchement USB, je ne suis pas sûr de pouvoir booter dessus. Si j'ai des doute sur la compatibilité du matériel, c'est a cause du fait que c'est un portable d'une technologie peu répandue : écran 3200x1800 pixels avec la carte vidéo idoine, pas de connexion ethernet, liaison bluetooth et wifi, disque SSD...

En mode Live rien ne dit que la carte Wifi est compatible puisque pas utilisable (enfin lors de mes essais, c'était comme ça). De toute façon, il est hors de question d'utiliser W8 (trop galère), si je n'ai pas l'assurance de faire fonctionner Linux, vu le prix du matos, je préfère me rabattre sur un Mac Retina.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2013 à 07:39
Bonjour,

Comme l'a dit jns, la version 12.04 est supportée jusqu'en 2017.

la version 12.10 contient gimp2.8 c'est tout ce qui m'intéresse.
Il est possible d'installer Gimp 2.8 en ajoutant un dépot :
http://doc.ubuntu-fr.org/gimp#sous_ubuntu_precise_pangolin_1204_lts_et_ulterieur
;)


@+

0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 déc. 2013 à 20:14
Je suis aller voir ce lien : merci c'est un très bon tuyau.

Il y a encore un truc qui me chiffonne : j'utilise le patch "G'mic" sur Gimp.
Les dernières versions sont téléchargeables depuis le site " gmic.sourceforge.net " sous forme d'archives. Le problème avec les dernières versions Linux que j'ai installé, c'est que je n'ai pas accès aux dossiers sensibles, je ne sais pas me logger en tant que Root. Je ne peux donc pas décompresser les archives là où il faut. Autrefois, l'installateur avait forcément le MP, ce n'est plus le cas maintenant.

Quelqu'un peut m'aider sur ce coup là?
0
je ne sais pas me logger en tant que Root
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Tu mets sudo devant la commande que tu veux exécuter en root et tu donnes le mot de passe admin (généralement le même que celui du user 1...)

ou bien
sudo su
et toutes les commandes seront exécutées en root.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 déc. 2013 à 00:54
Merci jns55, je vais conserver précieusement ce lien aussi.

J'ai un peu honte à mon age d'être aussi nul pour écrire 2 lignes de code DOS, mais j'en ai tellement rédigé que je ne supporte plus d'être encore obligé de le faire en mode graphique. Ce qui fait que je ne ne plonge plus dans la doc.

Merci encore à tous, vous m'avez bien aidé.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 09:19
Re,

Je ne peux donc pas décompresser les archives là où il faut.
Là, je n'ai pas mon Linux sous la main, mais il n'y a pas possibilité via le gestionnaire de paquets (synaptic) ?
Je regarderai cet après-midi...
;)
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 14:13
Re,

Oui, il est dans les dépôts (version 1.5.0.8), et donc installable via Synaptic.
Fais une recherches avec le terme gimp-gmic (gmic étant un programme autonome en ligne de commande).

Note : si tu as ajouté les dépôts pour le version de Gimp 2.8, ce sera la version 1:1.5.8.1.
;)


Bonne fête de Noël, @+.


(_._)
-0|0-
0