Comment utiliser la fonction "recherche" en utilisant qu'une partie de

Résolu/Fermé
SunyShad - 21 déc. 2013 à 17:52
 SunyShad - 22 déc. 2013 à 17:58
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il existe une formule pour pouvoir utiliser la fonction "recherche" en utilisant qu'une partie de la cellule dans la recherche. Je m'explique: mon logiciel me fait une extraction excel de mon budget (désignation des prestations et montant). Afin de reprendre le montant sur les prestations qui m'intéressent je dois faire une formule recherche pour pouvoir intégrer automatiquement les montants dans un tableau comparatifs. Etant donné que le tableau comparatif comporte toutes les lignes buget possible et que mon extraction ne possède que les lignes budget qui le concerne, je suis obligé de procéder de la sorte.

Mon problème est que la désignation des prestations qui sort dans mon extraction excel n'est pas totalement égale à celle présente sur mon tableau comparatif. (il y a des espaces et des caratères en plus). De ce fait, la formule "recherche" ne fonctionne pas. Il me manque donc juste un moyen pour pouvoir faire cette recherche que sur une partie de la cellule.

Par exemple, je souhaiterai que excel recherche le montant de la prestation "A01" en recherchant la cellule possédant ce fameux "A01", tout en sachant qu'en face la cellule à trouver sera "A01 nettoyage". Comment je pourrais faire?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Anthony A.
A voir également:

2 réponses

cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
Modifié par cbauf le 21/12/2013 à 18:22
Bonsoir,

Issus de l'aide Excel (caractère de recherche)

Vous pouvez utiliser des caractères génériques tels qu'un astérisque (*) ou un point d'interrogation (?) dans vos critères de recherche :
-Utilisez l'astérisque pour rechercher n'importe quelle chaîne de caractères. Par exemple, t*s trouve « triste » et « tours ».
-Utilisez le point d'interrogation pour rechercher un caractère donné. Par exemple t?s trouve « tas » et « tus ».


Donc, dans le cas de ta recherche : "A01*" trouveras toutes les lignes commençant par A01 et (tous caractères).

Si tu places : *A01*, toutes les lignes contenant "A01" seront trouvées.


En espérant avoir répondu !?


- Que le meilleur de l'année qui meurt, soit le pire pour l'année à venir.
2
Non cela m'affiche #N/A, il s'agit bien d'une formule excel que je cherche (je sais pas si j'avais été claire lors de mon premier post.

Ci dessous le lien pour visualiser mon problématique.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=603205exemple.png

Formule actuel: =RECHERCHE(D1;A1:A2;B1:B2)
D1 = "A01", la valeur recherché
A1:A2 = le nom de mes prestations sous extraction (exemple: "A01 nettoyage")
B1:B2 = le montant alloué pour cette prestation.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
21 déc. 2013 à 19:21
Non, ce n'est pas l'image qu'il faut envoyer, mais le fichier Excel lui-même ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 21/12/2013 à 20:07
Bonsoir
La proposition de chauf est exacte, mais si la valeur texte à chercher est dans une cellule, il faut l'écrire comme suit:

RECHERCHEV("*"&adresse cel&"*" pour la trouver n'importe où dans le texte, ou bien sur:
adresse cel &"*" ou "*"& adresse cell selon vos contraintes

Crdlmnt
0
Ah yes! Ca fonctionne bien en mettant &"*". Je vais pouvoir traiter toutes mes extractions excel demain. Un grand merci pour vos réponses. :)
0
Boisgontierjacques Messages postés 175 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 64
Modifié par Boisgontierjacques le 21/12/2013 à 21:49
Bonsoir

J'ai compris que c'est A01 nettoyage qui était recherché dans une table qui contenait A01.

=INDEX(prix;EQUIV(1;NB.SI(A2;code&"*");0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

https://www.cjoint.com/c/CLvvPvlxAvK


Jacques Boisgontier
0
Bonsoir Jacques,

Merci pour ta réponse, j'ai réussi à régler mon problème en rajoutant simplement &"*" à ma formule recherche, mais je garde ton tableau sous le coude ;)
0