Saisie écriture comptable HELP

Fermé
sabjer2619 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 20 déc. 2013 à 14:52
Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 20 déc. 2013 à 20:40
Bonjour,

Voici mon souci qui me bloque pas mal.
Pour résumer ma situation, je suis dirigeant d'une jeune entreprise (EI), ayant un souci avec le logiciel ciel je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème:

Je doit saisir mes écritures comptables sur logiciel Ciel (HA), le souci c'est que de nombreux achats ont été payés avec mon compte perso, je ne sais donc pas vraiment comment saisir ces écritures et je suis débutant donc assez compliqué pour moi.

Dois je les saisir en compte 108?
Comment détaillé mes achats?
Et pour les saisir en OD?

Merci d'avance à tous ....


A voir également:

1 réponse

Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 12
20 déc. 2013 à 20:40
Bonsoir,

Je ne suis pas comptable, mais dans la même situation que vous.

Effectivement, les achats payés depuis votre compte perso sont à porter au crédit du compte 108.

Pour le détail, je ne sais pas, voici comment je fais:
- sur les notes de frais, je détaille le compte de charge approprié et le compte TVA pour chacune des dépenses
- je fais un total compte par compte de l'ensemble des dépenses de la note de frais
- puis je fais une seule écriture comprenant autant de lignes que de comptes concernés (soit une ligne pour le crédit global du compte 108, une ligne pour la TVA récupérable et autant de lignes que de comptes de la classe 6 concernés par la note de frais.
- je fais en sorte que l'écriture comptable référence correctement la note de frais
- j'archive la note de frais avec tous les justificatifs. Ne pas oublier, s'il s'agit d'une note de restaurant, de bien noter au dos de la note les noms des personnes ayant participé au repas ainsi que leur société (et conserver, avec ou en dehors de la compta, en cas d'audit, le motif de la réunion-repas si vous avez invité des personnes).

En revanche je ne connais pas le logiciel Ciel.

Bon courage.
0