Commencer la programation

Fermé
artha77 - 16 déc. 2013 à 21:17
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 17 déc. 2013 à 03:32
Bonjour, je suis actuellement lycée et je souhaiterais commencer à "vraiment" apprendre la programmation , je dis vraiment car depuis 1 ans je tourne en rond j'essaye divers language en surface avec aucune applie concerte de faite (le maximum que j'ai pu réaliser c'est un morpion , enfin le maximum que je me suis accorder de faire) , mais la je souhaite vraiment mis mettre de et façon a tous connaitre de façon approfondie mon sujet , c'est a dire du fonctionnement même du pc jusqu'au concepte haut niveaux , et pour cela j'aurais besoin de vos conseil sur la démarche à suivre

dans mon esprit mon "parcours" serais ainsi :

-apprendre les base de l'algorithmie puis les concepts plus avancé

-apprendre un langage de très très bas niveaux (l'assembleur et sur se point j'aurais besoin de conseille , comme par ou commencer , quel assembleur etc..) qui me permettra du coup de me familiarisé avec l'architecture pc (j'ai d'ailleur en complément un livre nommé la bible pc de 1600 page sur l'archi d'un pc) donc faire mes 1er programmeur en assembleur , le minimum pour moi étant un morpion(pour me dire que je commence "légèrement" a maîtriser le langage) d'ailleur j'ai vu que l'assembleur était très puissant et pas si démodé , voir même carrément indispensable quelque fois (par exemple les réalisation qui sont fait sur 64 ko lors du concour assembly Oo c'est juste impressionant)

- ensuite avant de commencer un langage plus haut niveaux , apprendre l'architecture logiciel , c'est a dire la façon de faire des programme de façon propre , viable , perfomante , savoir comment sera executé tel chose , pourquoi etc...

- et enfin j'hesite entre c / c++ / java pour commencer mais bon de toutes façon j'ai encore le temps je veut d'abors maitriser l'assembleur comme ils se doit se qui risque de prendre du temps

donc je viens vous demander si ma démarche vous semble correcte , si vous pouvez me conseillé pour l'assembleur , et (optionnel) si quelqu'un pouvais me coaché j'en serais ravie =) !



2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 17/12/2013 à 03:32
Salut,

Tu peu faire comme ça si tu veux, enfin la solution rapide à la mode c'est plutôt Algo puis Java. Si jusque la tu as du mal avec l'apprentissage de la programmation je peu te conseiller une solution qui à fait ses preuves et donc qui marche très bien : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents.
2
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
16 déc. 2013 à 21:54
Je ne vous conseille pas de commencer en assembleur. L'assembleur est vraiment trop bas niveau pour commencer. Je vous conseillerais plutôt par commencer par le C, c'est un langage facile pour commencer à programmer.

Ayant suivi un cursus informatique, je peux vous dire qu'ils est mieux d'apprendre l'algo dans un premier temps, d'apprendre le C. Avec ces bases, il sera plus facile d'appréhender l'assembleur.

L'assembleur permet vraiment de savoir comme ça se passe là dedans, le problème est que si on ne possède pas de bases, le risque est de s'y perdre.


0